Test | Core Keeper
27 mai 2023

20 000 lieues sous la terre

Testé par sur
Core Keeper

Core Keeper est un jeu d'aventure basé sur l'exploration de la caverne où vous avez atterri. Il vous faudra construire votre base, miner, fabriquer toujours plus et bien sûr vous battre pour votre survie ! Que l'on soit seul ou à plusieurs, ce jeu est addictif – et qui sait, peut-être saurez-vous révéler les secrets du cœur !

L'histoire et le principe

Vous vous promeniez dans une forêt, en quête d'une mission d'exploration. Quand soudain, une relique est sur votre passage. Intrigué, vous touchez cet objet mystérieux. C'est alors que vous vous réveillez près de l'objet, mais sous une immense caverne. Il vous faudra progresser dans cette grotte remplie de richesses, de monstres et de ressources. Bâtir son abri, ou sa villa, c'est au choix ; cultiver sa propre ferme ; améliorer son matériel... Voilà les maîtres mots de ce jeu pour qui veut creuser toujours plus loin. Mais il vous faudra percer le secret du cœur par lequel vous avez atterri ici.

La durée de vie du jeu semble longue et propre à chaque joueur, car tout dépendra de votre vitesse de développement et d'amélioration. Mais aussi un peu de la chance, car à tout moment peut apparaître un marchand, une mine ou une maison abandonnée dans le meilleur des cas – ou bien un nid de créatures, voire un boss au pire. Il faudra être préparé à tout cela, fabriquer son équipement, l'entretenir et le perfectionner.

Votre personnage acquiert des compétences pour optimiser ses déplacements, son minage ou le combat grâce à un système de points à dépenser. Mais vous avez aussi une carte, ce qui aide grandement à se repérer. Sinon on se donnerait pas 10 minutes avant de se mettre en boule dans un coin en appelant à l'aide !
C'est moi ou le coquillage parle au milieu ?

Multijoueur ou solo

Viens copine, on va taper du monstre.

Core Keeper peut se jouer seul, et ainsi tout gérer par soi-même, mais il est aussi jouable jusqu'à 8 joueurs simultanés. C'est un régal à faire en multijoueur, chacun n'en faisant qu'à sa tête ou avançant ensemble main dans la main. Chaque joueur peut se spécialiser, les plus vaillants peuvent avancer et éliminer des monstres ensemble pendant qu'une personne s'occupe du jardinage et de la cuisine. Et grâce à la table de cartographie, tout le monde peut mettre à jour la carte et voir l'évolution des tunnels. De plus, un boss qui s'abat en 15 minutes seul peut passer de vie à trépas en 2 minutes top chrono à plusieurs.
Plus on est de fous, plus on rit

L'accès anticipé

J'ai trouvé un gros caillou bizarre, qu'est-ce que je fais ?

Core Keeper est en accès anticipé. Même s'il est disponible et tout à fait jouable dès maintenant, les développeurs continuent d'améliorer leur jeu et sont prêts à écouter vos retours – alors il ne faut pas hésiter à leur faire part d'un bug ou d'une remarque constructive.

Apparemment, de ce que l'on en sait, la version finale contiendra de nouveaux biomes, plus d'ennemis et de boss. Plus de possibilités de fabrication et donc de développement de notre base, et de notre personnage.

Nous aurons aussi la suite, et qui sait, la fin, du mystère de ce cœur. Et nous espérons obtenir une version française du jeu, car actuellement, il faut connaître quelques mots de base en anglais.
La patience est une vertu

Pour qui ?

Où suis-je ?

Le jeu est jouable par tous, peu importe l'âge ou le tempérament, tout le monde y trouvera son compte. Il reste une aventure bac à sable avec une difficulté croissante et adaptée à votre personnage. On pourra comparer Core Keeper avec un Terraria vu de dessus. C'est à peu près le même principe sous un angle différent. Les habitués du genre devraient donc s'en donner à cœur joie !
On pioche tic-tac, tic-tac, tic-tac du matin jusqu'au soir ♪♫

L'anecdote

Ne pas mourir... Ne pas mourir... ne pas – GOUACK !

Nous jouons ensemble, ma sœur et moi-même, pour découvrir le jeu et ainsi avancer efficacement. Nous avons combattu les trois premiers boss avec brio, sans sourciller, sans plus d'une égratignure à la cheville. Rien ne nous fait peur, donc nous continuons – nous avons des personnages équipés d'armures au top et des armes tellement efficaces qu'en quelques secondes un ennemi n'a pas le temps de dire ouf qu'il est pulvérisé. Autant dire que nous avons pris un peu trop confiance, et que nous avançons trop rapidement. Trouvant une sorte de temple, sans même réfléchir, nous y entrons. Nous n'avons pas fait 4 cases que nous nous sommes faites anéantir par les créatures du lieu, toutes les deux, dès notre entrée. Ça nous a calmé de repartir chercher nos tombes, je vous le garantis !
Défends ma tombe, j'arrive la chercher !
Les Plus
  • Rapide à comprendre et facile à maîtriser
  • Difficulté croissante et logique
  • Un mystère à résoudre captivant
  • Une liberté de jeu totale
  • Très fun en multijoueur
Les Moins
  • Plus intéressant à jouer à plusieurs que seul
Résultat

Core Keeper vous promet des heures de jeu et une aventure complète, fun et sans ennuis ! Dès l'arrivée, plongé dans le monde, il ne vous reste plus qu'à vous fier à vous-même pour avancer. Il y a certes une trame de jeu mais la liberté est totale. On choisit son mode de jeu et on progresse à son rythme ; chaque coin est une nouvelle découverte, derrière chaque mur se cache un nouveau biome, un minerai ou une mort certaine parfois. Core Keeper est en accès anticipé et est en constante évolution grâce à ses développeurs. Qu'ils continuent sur leur lancée, ce jeu est un régal !

Partagez ce test
Tribune libre