Medieval Dynasty

05 nov. 2022

Contrôle le destin de ta famille !

Testé par sur
Aussi disponible sur
3

Dans Medieval Dynasty, vous incarnez Racimir et forgez son destin ainsi que celui de sa descendance. Voleur, chef de village, fermier... Peu importe, il faut prospérer sur plusieurs générations face à un monde moyenâgeux impitoyable et féroce. Apprendre à survivre simplement dans la nature ou construire un village, rien ne sera facile.

L'histoire

Notre histoire se déroule au Moyen Âge, Racimir vit avec sa famille dans sa ferme, la vie y est prospère durant son enfance. Soudain, la guerre est déclarée. Lorsque le conflit atteint les portes de sa demeure, il fuit et laisse derrière lui sa famille, périssant au cœur des combats.

Sa fuite va prendre un long moment, il n'a plus d'autre choix que de rejoindre un vieil oncle qui, paraît-il, a su s'enrichir et atteindre la noblesse loin de tout cela. Racimir devra prendre les rênes de son destin et celui de sa descendance.

Une nouvelle vie démarre.

L'essence du jeu

Vous incarnez Racimir. Et comme toute personne nomade, vous démarrez seul, sans expérience, pauvre mais avec la volonté de survivre et d'apprendre.

Il vous faudra chasser, récolter des ressources, construire votre maison, établir un village, le gérer et le plus important : fonder votre famille. Ce futur petit sera votre digne héritier.

Le principe est le suivant, on allie la survie, le jeu de rôle, la stratégie et la simulation : cela donne Medieval Dynasty. Plusieurs choix de vie s'offrent à vous, car vous pouvez accomplir des quêtes ou non. Mais rien ne vous oblige à construire un village entier aussi, si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez aussi faire uniquement de l'exploration, ou seulement devenir fermier.

Votre seule limite est votre imagination. La carte est assez vaste pour ne jamais s'ennuyer, il y a toujours de quoi s'occuper, ne serait-ce que satisfaire les besoins élémentaires.

Développez vos connaissances en montant de niveau, ainsi la vie sera plus facile et les constructions plus solides. Et il faudra bien ça pour passer les saisons et rester en vie. N'oubliez pas de payer vos impôts en tout cas, sinon ça pourrait bien barder pour vous !

Un village plein de vie et de nouvelles aventures en perspective.

Ambiance et visuels

Vous plongez dans un monde ouvert avec un cycle jour-nuit bien géré, un paysage bucolique et beau, peu importent les saisons ou la météo. Chaque recoin a ses détails et un cadre de vue sublime. Mettez un banc au plus haut et asseyez-vous, profitez des couchers de soleil ou de la neige qui s'étend à perte de vue. Graphiquement, c'est une claque !

Peu importe où l'on va, on a toujours quelque chose à faire mais aussi, et surtout, à voir ! L'ambiance musicale est présente, elle colle bien à l'univers que l'on traverse sans se lasser de l'entendre.

Le village que j'ai commencé à construire.

Mon expérience de jeu

J'ai tout d'abord réglé mes paramètres de jeu ainsi : difficulté normale, longueur des saisons à 5 jours au lieu de 3 et j'ai laissé le reste par défaut.

J'ai voulu profiter au mieux des cycles de saison, et avoir plus de temps pour les quêtes. J'ai commencé par créer ma maison (en hauteur, profiter de la vue pendant un bon petit-déjeuner), après j'ai exploré la totalité de la carte, vu tous les villages, cherché les détails de la carte (et ils sont nombreux) puis enfin, je me suis établie réellement à un endroit qui m'avait attiré, et là j'y ai fondé ma famille. J'ai adoré voyager sur la carte entière, et faire les quêtes. Ce jeu a été un régal pour moi, même si nous avons beaucoup à faire et beaucoup à gérer, il m'aura fallu deux-trois parties différentes pour maîtriser les bases.
Les Plus
  • Des graphismes époustouflants
  • Une immersion totale
  • Un jeu qui peut durer des dizaines d'heures sans se lasser
  • Pluralité d'options et de gestion de sa partie
  • Liberté de personnalisation de sa partie
  • Système de construction basique sans prise de tête
Les Moins
  • Gestion difficile de son village et pas de tutoriel complet pour comprendre
  • Une agriculture difficile à maîtriser
  • Un gameplay assez vite répétitif par moment
Résultat

Le jeu est surprenant, graphiquement il est réussi et l'immersion est complète. Toutefois, une certaine difficulté de gestion est là, et la première partie est faite de tâtonnements, avant de comprendre que le but final est un jeu de gestion de village, plus que de vie sauvage et seul, malheureusement. Plus on avance dans son village moins le plaisir de chasse, bûcheronnage et récolte est présent puisque nos loyaux sujets le font pour nous... Mais un plaisir de jouer, surtout les premiers instants du jeu, et quel moment incroyable d'être en hauteur à chaque saison et regarder l'horizon... On pourrait le faire des heures... Bien fourni en quêtes pour ceux qui en veulent mais non obligatoires.

À propos de l'auteur

Me présenter ? ouf... dur... Passionnée de musique avant tout, mon envie de partager mes passions, mes envies et mes délires est venue très vite. Le jeu vidéo était à la base une activité regardée, puis avec le covid une activité tout court. Je me suis trouvée un univers qui rejoint mes passions et mon envie de découverte. Me filez pas un jeu : je le termine !
Mes jeux favoris : TOUS, sauf le sport, les bagnoles et les jeux dans le genre seconde guerre, call of et fortnite !