Test | Beyond Blue
17 juin 2020

À la découverte du monde du silence

Testé par sur
Aussi disponible sur
Beyond Blue

Après Maneater qui traitait de l'univers marin de façon arcade, E-Line Media propose sa vision du Grand Bleu. Avec l'expérience acquise sur Never Alone dans l'échange avec des experts pour construire un jeu, Beyond Blue a de quoi faire rêver les amateurs de plongée, surtout quand les experts ont aussi travaillé sur la série documentaire Blue Planet II. Est-ce un gage de qualité ?

L'histoire

Dans un futur proche, vous incarnez la plongeuse et scientifique Mirai, passionnée de mammifères marins, et plus particulièrement attachée à un groupe de cachalots. Avec son équipe, dont les objectifs convergent pour la protection des océans, elle part à la recherche de ces majestueuses créatures. Voilà pour le scénario de départ, il n'est pas très passionnant mais tente de rendre les personnages attachants tout en mettant en avant la cause écologique, et plus particulièrement les méfaits de l'activité humaine. Il donne aussi lieu à des échanges entre Mirai et sa sœur Ren, pour essayer de créer un lien avec votre protagoniste, sans jamais réellement y parvenir. Mais il vous permet surtout de stopper vos plongées pour venir vous reposer dans votre sous-marin dernier cri, et sans aucun doute excessivement onéreux. Et c'est dans ces phases que vous pourrez apprécier le plus la bande-son proposée ainsi consulter les éléments collectés.
Une vague accroche pour vous garder

Le principe

Les environnement sont beaux, les moments passés sous l'eau sont magiques.

Beyond Blue est une simulation de plongée en niveau facile à la troisième personne. La technologie développée pour les plongées de la jeune femme, représentée par sa superbe combinaison digne de Tron, lui permet de plonger sans bouteille et sans aucune gestion de risque. De plus, les créatures que vous croisez ne vous font jamais de mal, à part un ou deux Jump Scare évidents. La maniabilité du personnage est bonne rendant les déplacements simples. En plongée, votre seule activité est de scanner la grosse quarantaine de sortes d'animaux disponibles pour débloquer le bestiaire. Et si vous voulez débloquer tous les éléments, vous allez devoir scanner plusieurs représentants de la même espèce. D'ailleurs l'ensemble du jeu est pensé autour de ces scans puisque c'est ce qui vous est demandé pour compléter les succès/trophées. De temps à autre, il vous est demandé de faire quelques prélèvements, mais pas de quoi renouveler le jeu qui dure moins de 5 h. Par contre le jeu est véritablement beau, il aurait mérité une VF pour pouvoir profiter de ce qu'il se passe à l'écran plutôt que de devoir lire les quelques lignes de texte. Le rendu sur les animaux est d'une très haute qualité. Les dents, les cicatrices, le regard, tout est réussi et cela donne au jeu une immersion rare, surtout en mode libre. Il est cependant dommage de voir apparaître un pourtour lorsque que vous scannez les animaux, d'autant que le scanner est souvent de sortie.
Nager et scanner, scanner puis scanner

Pour qui ?

Les passages dans le sous-marin vous servent de lien avec le scénario.

Absence de difficulté, masse d'informations, paysage de rêve et message écologique font de ce Beyond Blue un documentaire jouable plus qu'un jeu. En soi, ce n'est pas un défaut mais une orientation tranchée pour le choix de son public. Alors si vous n'êtes pas sensibilisé à la cause un minimum ou si le sujet ne vous intéresse pas, passez votre chemin.
Les amateurs du Grand Bleu

L'anecdote

L'impact de l'activité humaine est visible tout au long de vos plongées.

Comme pour son précédent jeu, E-Line Media s'est entouré d'experts pour appuyer et approfondir les thèmes abordés. Et qui de mieux que OceanX Media, qui avait produit la série documentaire Blue Planet II en collaboration avec la BBC. Et cette association donne l'aspect d'un véritable documentaire au jeu. Déjà doté d'un bestiaire riche en informations (avec la possibilité d'afficher les animaux pour tourner autour), le jeu vous permet de débloquer une série de seize documentaires de moins de trois minutes chacun, afin de vous informer sur différents sujets liés au monde marin. Toutes ses vidéos sont très riches d'enseignements et le format court est très bien adapté au support. Un vrai plus pour ce jeu.


- Vidéo de présentation de Blue Planet II -
Le commandant Cousteau n'est jamais loin
Les Plus
  • Un monde marin vraiment joli
  • Une bande-son magnifique
  • Des documentaires intéressants
  • Très riche en informations et renseignements sur le monde marin
  • Le mode libre est un vrai plaisir
Les Moins
  • Une approche répétitive dans le gameplay
  • Pas de VF, seulement une VOSTFR
  • Beaucoup, beaucoup trop de scans à faire
Résultat

Beyond Blue est une excellente source d'information qui arrive à mélanger jeu d'exploration et documentaire. Si l'expérience globale proposée ravira la plupart d'entre vous, il faut aussi accorder à ce jeu une forme de répétitivité lassante (ex : scanner trente-huit fois la même sorte de crabe). Pourtant le jeu est beau, la bande-son agréable, et plonger dans les profondeurs du lagon est un moment rare de relaxation et de détente.

Partagez ce test
Tribune libre