Preview | Army of Two : deux fois plus de dégâts
03 août 2007

Rédigé par
Prévu sur
Army of Two
  • Éditeur Electronic Arts
  • Développeur EA Canada
  • Sortie initiale 6 mars 2008
  • Genre Action

Encore un énième jeu de tir à la troisième personne ? C'est ce que vous pourriez vous dire en regardant les images d'Army of Two. Mais là où le jeu casse carrément la baraque, c'est en ligne : jouez avec un co-équipier via internet et réalisez des missions qui demandent une coordination parfaite. Deux mercenaires lâchés dans des missions d'assaut, cela donne un résultat plutôt explosif. Et lorsque les deux compères se connaissent sur le bout de la gâchette, cela devient apocalyptique. Voila assurément de la bonne action en ligne à venir. Premières impressions.

Main dans la main, poing dans le groin

Pour présenter le concept d'Army of Two, le Chief Designer a d'abord posé les bases d'un constat : les jeux d'action ne manquent pas, et le studio Electronic Arts Montréal a voulu émerger dans un domaine encore peu exploité : le online. Le titre s'est donc naturellement construit autour de l'idée de créer une co-opération en ligne de deux joueurs, sur des missions fortement orientées actions. Attention, il ne s'agit pas de placer deux machines à tuer dans une arène, mais d'amener les deux joueurs à réellement se coordonner pour atteindre les objectifs, tous les deux en vie. Si sur le papier, ça sonne déjà bien, à l'écran, ça en jette ! Ces quelques heures passées sur Army of Two permettent de constater qu'à la moindre défaillance de connexion le jeu se coupe, mais surtout que le reste du temps les parties s'enchaînent à un rythme effréné. Le principe est simple : sans votre co-équipier, vous êtes plutôt limité. A deux vous êtes non seulement plus efficace, mais vous accédez surtout à des actions de collaboration indispensables pour progresser. Ces actions vont de la courte échelle à la protection mutuelle, le tout dans la bonne humeur, les deux compères échangeant souvent des tapes dans le dos et des coups de boule amicaux...

Un Gears of War online ?

Armures, textures, effets... les ressemblances sont nombreuses.

Le gameplay d'Army of Two n'est pas réellement transcendant de nouveauté. Third Person Shooter classique, ce jeu se rapproche très fortement de Gears of War dans son traitement et son style d'action soutenue. Les missions testées pendant cette présentation étaient plutôt simples : un lieu à prendre, un ennemi à éliminer... Chacun d'elle se décompose en plusieurs étape : il faut d'abord débarquer et découvrir le terrain, ce qui peut notamment se faire en parachute. Dans ce cas précis, celui placé devant tire sur tout ce qui bouge – de l'hélico à la tourelle – et celui de derrière dirige la voile. Ce genre de doublé est souvent mis en oeuvre, avec une portière de 4x4 qui sert de bouclier par exemple. Puis, il faut accéder au point chaud, et éliminer la foule d'ennemis qui vous attend. Vous êtes au coeur de l'action. Serrez-vous les coudes et allez-y franco ! En super-soldat que vous êtes, les balles rebondissent pour beaucoup sur votre carapace. Mais quand trop d'ennemis vous tirent dessus, l'action se focalise sur vous. Et là vous devenez tout rouge, et votre co-équipier devient presque invisible...

Ça passe mieux à deux

Ici, chacun voit l'écran de l'autre ; dans le jeu, l'interface peut afficher ce que voit votre co-équipier

Sous le feu ennemi, vous encaissez mal les balles. Normal. Pendant ce temps, personne ne fait attention à votre co-équipier. Il dispose de 90 secondes environ en slow-motion pour aller assommer tous les terroristes qui vous canardent. Profitez-en pour vous abriter et mitraillez, mais au ralenti. Aussi agile qu'une gazelle, il dispose d'un bel avantage. Si par malheur une balle vous achève, il dispose de quelques secondes pour vous sauver. Et cela, grâce à des tampons hygiéniques. Côté absorbant, ils n'ont pas trouvé mieux chez Electronic Arts... Si jouer avec un collègue est vraiment très sympathique, il faut sans doute s'attendre à ce que ça soit plus difficile ave un parfait inconnu. Mais c'est le jeu ! Sinon, vous pouvez également jouer en solo, avec la machine. Le co-équipier sait ce qu'il doit faire. Vous pouvez tout de même lui donner des ordres sommaires mais les développeurs précisent que "rien ne remplace un être humain lors d'actions de co-opération, c'est ce que nous avons voulu mettre en avant dans ce jeu". Ces premiers pas sur Army of Two le confirment.


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