Preview | Enshrouded
19 févr. 2024

Faux jeu de survie, vrai RPG

Rédigé par
Prévu sur
Enshrouded

Keen Games, c'est un nom qui ne vous dit probablement rien, mais ils n'en sont pourtant pas à leur premier coup d'essai. C'est au départ un studio de seconde zone : à la rescousse d'autres sociétés pour des titres tels que le portage Nintendo DS de Anno 1701 ou les jeux mobiles Royal Revolt. Cependant, tout ceci date d'il y a maintenant une dizaine d'années. Depuis, l'équipe s'est illustrée avec Portal Knights – un Minecraft-like plutôt apprécié – avant de réorganiser leur ligne éditoriale pour se concentrer sur la réalisation de projets qui leur ressemblent d'autant plus. Le premier titre accouchant de cette nouvelle identité n'est autre que Enshrouded : humblement présenté il y a plusieurs mois, mais un véritable phénomène depuis la sortie de son accès anticipé. Ce début d'année est déjà bien chargé en rendez-vous, et celui-ci en est un bel exemple.

Les origines

Enshrouded s'inscrit dans ce cycle de jeux de survie qui s'enchaînent à tour de bras depuis bien des années. Plusieurs branches découlent de ce genre en s'orientant chacune vers des concepts bien à elles. Il y a par exemple les jeux de survie narratifs à la façon d'un Raft ou The Forest, et dont les origines pourraient remonter jusqu'au génialissime Subnautica. Inévitablement, il est impossible de ne pas aussi penser à Minecraft et ses multiples descendants bac à sable. Cependant, c'est dans la suite logique de Valheim que Enshrouded prend racines. Souvenez-vous, Valheim c'était cette idée de laisser de côté la survie pure et dure pour s'orienter vers un gameplay centré sur l'exploration et le combat. Au revoir la gestion de la faim, du sommeil et autres qui n'ont alors plus que d'intérêt pour buffer ses statistiques. Cet exploit réalisé par une micro-équipe a marqué les esprits et a laissé le champ libre à d'autres pour étoffer la suggestion. Le jeu phénomène de ce début d'année pousse la jauge encore plus loin que son modèle pour finalement s'émanciper totalement de l'étiquette "jeu de survie".

Le jeu de rôle

Les combats commencent tranquillement avant de vous faire affronter divers boss !

C'est sur les plates-bandes du jeu de rôle que Enshrouded vient poser ses pieds avec toute l'assurance qu'il se doit. Dans la droite lignée des titres du genre, vous voilà armé d'un vaste panel de fonctionnalités rôlistiques : montée de niveaux, équipements, compétences, consommables. Le seul point en retrait serait la personnalisation physique de votre personnage qui s'avère particulièrement minimaliste. Outre ce point, le fort aspect de spécialisations est LE point fort du jeu. À en rappeler les grands classiques du MMORPG, les compétences disponibles vous permettent l'attribution de rôles spécifiques dans votre équipe : tank, healer, dps (dégâts par secondes). De là part tout le principe du jeu : pour une fois, la valeur du travail d'équipe est au centre du gameplay de combat. Un système d'aggro est présent lors de ces rencontres. Pour les plus néophytes, cela signifie que chaque joueur dispose d'un niveau d'attirance pour les ennemis. Le tank a pour rôle d'avoir le score le plus élevé afin d'être la cible privilégiée. C'est ce système qui permet d'être le chef d'orchestre de toute bataille meuporgesque. Pour aller plus loin, la possibilité de rejoindre un autre serveur avec votre personnage présente un réel intérêt, au même titre que lorsque vous décidez de vous grouper avec différentes personnes sur votre MMO préféré.

Qui dit jeu de rôle, dit quêtes en tout genre. Sur ce point là, Enshrouded n'y manque pas. Au lancement de votre partie, le jeu vous introduit son univers et ses enjeux. Ces derniers seront rappelés tout au long de votre aventure au gré des notes et des dialogues. Il ne faut pas se mentir, à l'instar de n'importe quel MMORPG la tendance à zapper ces informations pour aller à l'essentiel se fait facilement ressentir. Grossièrement, votre race se meurt face à une corruption grandissante. Vous et vos compagnons êtes les derniers espoirs. Dorénavant lâché dans cet univers, l'essentiel du gameplay s'articule autour de l'exploration. Celle-ci est parfaitement rythmée par sa quantité astronomique de quêtes qui permettent de vous guider et de vous amener de plus en plus loin. Ainsi vous gagnez en niveau, débloquez de nouveaux éléments, et voyagez de plus en plus loin.

Ces passages forcent les rencontres, et donc les combats. Mastodonte oblige, l'influence soulsbornienne – contraction de Dark Souls et Bloodborne – se ressent souris en main. Sans atteindre la lourdeur qui fait tout le charme de ce type de gameplay, Enshrouded renforce son système de combat en cumulant esquives parfaitement orchestrées avec une sorte de rigidité dans les attaques qui force à un jeu plus millimétré. Les combats sont loin d'être insurmontables, mais encaisser un coup peut s'avérer redoutable. L'alchimie avec le système de spécialisations fonctionne à merveille.

Le jeu de survie

Le classique : se lancer dans des constructions pharaoniques...

Bien qu'il délaisse son héritage de jeu de survie pour se dévouer à l'action-RPG, Enshrouded ne renie pas pour autant ses origines. Le titre conserve cette couche bac à sable qui s'articule ici parfaitement autour du concept. En effet, le système de construction n'est autre que du housing, incontournable du MMORPG. Bâtir votre base vous permet d'avoir un point de chute dans lequel pouvoir vider ses poches, fabriquer ou améliorer ses équipements, et refaire le plein de consommables (potions, nourritures, soins). Crafting, farming, sleeping, tous les éléments phares sont bien là. Cependant, rien d'obligatoire mais tout de même incontournable : manger, boire et dormir vous permet avant tout des buffs de vie et d'endurance. De quoi se parer à l'aventure en somme. Mais que seraient ces nécessaires de vie sans personnalisation ? Évidemment, le titre laisse la part belle à la construction. Et qu'elle est belle dis-donc ! Keen Games dispose de plus d'un tour dans son sac. Très simples sur le papier, les diverses structures constructibles sont en fait composées elles-même de plusieurs petits cubes imbriqués. Vous l'aurez compris, ce simple détail permet une précision considérable dans la personnalisation de votre chez vous. Ajoutez à cela les plus classiques éléments de décoration, lumières, vaisselle, meubles, et vous voilà prêt à passer des heures à fabriquer le château de vos rêves. Enshrouded réussit très bien son cœur de gameplay, mais aussi tous les éléments qui gravitent autour.

Le point central de tout bon jeu de survie est la carte que vous allez parcourir. Habitué à la génération procédurale différente pour chaque partie, la décision ici a été celle de designer manuellement – et potentiellement aidé de génération procédurale tout de même – la carte. Le choix est judicieux et permet une bien plus grande qualité de level design, se ressentant dès les premiers instants de jeu. C'est un plaisir de la parcourir puisqu'elle fourmille d'activités variées. Sans tomber dans le complétionisme vide de sens mais plutôt en étant une ode aux fondements de l'action-RPG, voilà une belle quantité de petits donjons et structures aux concepts différents à parcourir. Ceux-ci peuvent autant mêler combat qu'adresse et énigmes. Votre aventure est de plus rythmée par une belle attention à l'ambiance visuelle et sonore dont les références évidentes vous sauteront aux yeux et aux oreilles. La bande-son et les décors sont de bons instants de jeu, même s'ils ne seront pas forcément les plus mémorables.

Cocktail de bonnes idées

Une bouffée d'air frais !

Enshrouded ne s'arrête pas là en ce qui concerne les bonnes idées. L'une d'entre elles qui pourrait traverser l'esprit serait la présence de la double barre de raccourcis. Par la simple pression de la touche Alt, vous pouvez instantanément naviguer entre ces deux barres que vous avez configurées au préalable. Pourquoi ne pas organiser la première pour l'exploration et les combats, et la deuxième pour votre temps passé dans votre base. Ce simple ajout est un effort considérable vers un confort de jeu maximal. Keen Games souhaite par le biais de son accès anticipé permettre l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Il en est par exemple à espérer l'arrivée de véritables donjons instanciés – plus longs, plus d'enjeux, des combats plus stratégiques – afin de booster d'autant plus ce qui est déjà le point fort de Enshrouded. Un forum est disponible afin de proposer à tous les joueurs leurs idées pour étoffer l'expérience. Il est toutefois à espérer que l'équipe saura tenir le cap en restant sur les rails de leurs intentions sans se faire happer par des propositions qui pourraient sembler judicieuses mais seraient hors propos. Au final, le titre est déjà complet de bout en bout, à un point où il aurait pu se passer de l'appellation early access puisqu'il est maintenant parfaitement accepté de continuer d'alimenter un jeu après sa sortie.

Faut-il l'attendre ?

Pourtant noyé au milieu d'une quantité astronomique de jeux de survie, Enshrouded réussit déjà à se placer en incontournable en troquant ses qualités de survivalisme pour celles du jeu de rôle. Avec ses multitudes excellentes idées de gameplay, le titre ne peut laisser qu'impatient quant aux futurs ajouts. Visant principalement l'exploration et le combat à la façon d'un MMORPG – tout en restant un Third Person Shooter – mais avec son juste équilibre de bac à sable, Keen Games propose à ses joueurs de soumettre des suggestions pour la suite. Si le studio parvient à garder le cap, la proposition de Enshrouded risque bien de toucher l'excellence. Un jeu à suivre de très près, d'autant plus quand son accès anticipé est déjà digne d'une version complète !
Partagez cette preview
Tribune libre