Preview | Rayman fait son show lapin sur Wii
20 oct. 2006

Rédigé par
Prévu sur
Rayman Raving Rabbids
  • Éditeur Ubisoft
  • Développeur Ubisoft
  • Sortie initiale 8 déc. 2006
  • Genres Action, Aventure

Pas évident de terminer un jeu pour accompagner la sortie d'une console révolutionnaire. Rayman contre les Lapins Crétins se l'est fixé comme défi, et il est relevé haut la main. Au sortir de Peter Jackson's King Kong, Ubisoft sentait le besoin d'un retour aux sources. Passant d'un singe géant à de petits lapins a priori inoffensifs, Rayman contre les Lapins Crétins marque les premiers pas d'Ubisoft avec la Wii, console en laquelle le studio croit beaucoup. Premières impressions sur un jeu qui ne se prend pas au sérieux.

Des lapins, un Rayman et du fun

Pas besoin de tourner autour du pot : Rayman contre les Lapins Crétins fera partie de l'élite des jeux Wii lors de la sortie de la console le 8 décembre 2006. Si vous aviez juste besoin d'être rassuré, après tous les rebondissements autour du jeu, vous pouvez arrêter la lecture de cette preview ici. Mais si vous désirez savoir ce que l'on ressent quand on claque des petits chanteurs dissipés façon Les Choristes, quand on envoie valser une vache le plus loin possible en la tenant par la queue, ou encore que l'on shoote des lapins déguisés en Sam Fisher et armés de lances-ventouses, c'est ici que cela se passe. Car Ubisoft nous a convié à essayer cette version Wii de Rayman contre les Lapins Crétins, qui promet d'être aussi déjantée que les vidéos le laissaient entendre. Attendez-vous à bouger votre manette Wii dans tous les sens, combinée ou non au nunchaku. Dans le désordre, vous aurez affaire à du du tir, du sport, de la dextérité, des réflexes, le tout multiplié par un nombre incroyable de lapins crétins pour atteindre 70 mini-jeux.

Dans l'arène, Rayman est roi

Ambiance fétichiste pour une épreuve de force.

Comme nous vous l'indiquions il y a peu, Rayman contre les Lapins Crétins n'est constitué que de mini-jeux, débloquables au fur et à mesure. Rayman et ses amis sont prisonniers des lapins – crétins – résolus à envahir la Terre. Le seul moyen de s'échapper est de les impressionner. C'est pourquoi Rayman doit chaque jour relever cinq défis dans une arène géante. Ces défis sont composés de 4 mini-jeux, puis d'une sorte de mini-boss à terrasser. Chaque épreuve du jour est rejouable à souhait dans la cellule de Rayman, dans laquelle il peut également accéder à sa garde-robe agrémentée selon les défis remportés. Ceux qui préfèrent jouer avec un Rayman travesti en grand-mère seront servis. Les mini-jeux présentés sont en fait l'essence du jeu. Divisés en plusieurs catégories, ils sont également accessibles en mode libre, au détail près qu'ils deviennent multijoueur pour la plupart. Et c'est là que Rayman contre les Lapins Crétins fait office de contrôle technique dédié à la Wii : tous les gameplays ou presque sont couverts ; mais au-delà de cette prouesse, c'est la qualité des jeux et le délire que les game designers ont injecté par kilos qui les rendent uniques.

Une claque dans les dents

Claquez la porte d'un coup de poignet avant qu'ils ne vous balancent une ventouse.

Non, il ne s'agit pas d'une claque graphique, l'aspect Gamecube étant fortement présent. La claque se situe plutôt au niveau du jeu. Préparez-vous à réapprendre littéralement à jouer. Nos premiers essais au lancer de vache ne furent pas fameux, d'autant que la petitesse de la manette soit assez contraignante. Plusieurs fois, par exemple, nous avons appuyé accidentellement sur le bouton "Home" accédant au menu principal de la console, en faisant tourbilloner la manette au-dessus de la tête. Ces désagréments mis à part, l'ensemble des mini-jeux arborent une prise en main sans faille. Depuis notre dossier de juin 2006, la précision du pointeur et la souplesse des mouvements semblent avoir été revues à la hausse sur la console. Les jeux basés sur le rythme vous feront bouger, c'est certain. Non seulement parce que les musiques vous entraîneront tel un Travolta du samedi soir, mais également grâce aux mouvements à opérer. Bougez votre manette à la manière d'une samba au bon moment et vous obtenez un Dance-Dance-like du plus bel effet. Dans la catégorie course, maniez Rayman dans les airs à travers les anneaux, à la manière d'un Pilot Wings, manche à balai en main. Plus délirant encore, le claquage des portes de WC : les lapins sont plutôt du genre à squatter les waters, à vous de refermer les portes à temps sous peine de les énerver. Basé sur le concept du "wak-a-rat", ce jeu fait partie des figures emblématiques de Rayman sur Wii, avec celui des "Choristes" : tandis que vous animez une chorale rappelant très fortement l'affiche du film, zoomez sur vos mignons élèves pour déceler celui qui chante faux. Dès qu'il est découvert – ses camarades n'hésitent pas à balancer – c'est la claque assurée. Jouissif !

Plus on est de fous, plus on ri !

Strass, boule à facettes et lunettes noires : vous êtes paré à danser devant votre écran.

Ubisoft l'affiche très clairement, la majorité des mini-jeux est inspirée d'un film ou jeu célèbre, allant de Doom pour les jeux de tir dans une base inquiétante à Far Cry pour la séance de shoot de lapins sur plage idyllique, en passant par toutes les licences Ubisoft illustrées par les costumes idiots des lapins dérangés. Si jouer seul est déjà très amusant, jouer à deux devient carrément délirant. A quatre joueurs, c'est la crise d'euphorie assurée. Les concours de traite de vaches, manette et nunchaku en mains, sont du jamais vu. Les balades façon FPS se font en mode co-opératif, et les épreuves moins orientées action, tel le dessin d'aliments à réaliser au pointeur pour satisfaire l'appétit d'un lapin vorace, se font au tour par tour. Pas de doute, Rayman contre les Lapins Crétins, dont l'empressement pour sortir en même temps que la console a nécessairement tronqué l'aspect plate-forme du jeu, offre aux joueurs un éventail complet de ce qui se fait sur Wii en terme de gameplay, le délire en plus. Et rien ne dit qu'un Rayman action/plate-forme ne déboule pas ensuite sur la nouvelle console de Nintendo... En attendant, ces mini-jeux vont faire des heureux.


Partagez cette preview
Tribune libre