Mercredi, c'est le souvenir !

15 mars 2017

Écrit par

Comme chaque mercredi, un membre de la rédaction vous propose de revenir sur un jeu, un événement, ou même un objet qui a marqué aussi bien son parcours de testeur pour Gamatomic que celui de joueur lambda. Bref, aujourd'hui, voici le souvenir...

Avec la sortie de la Switch et son lot de publicités, et le récent anniversaire de la première XBox (15 ans sur notre bon vieux continent), je n'ai pu que me rappeler les spots télés de ma jeunesse (enfin, pas ceux de la dernière génération mais celle d'avant). À une époque pourtant tournée sur une guerre nombriliste entre Japonnais, le géant américain Microsoft se lance sur le marché avec une grosse boîte loin de faire rêver. Vous pouviez même voir à l'époque tourner une drôle de publicité qui a pourtant fait son effet.



Si cette publicité est bizarre et bien loin de nos standards actuels, il faut aussi dire que tous les slogans étaient plus ou moins étranges. Sony et Nintendo n'étaient pas les derniers avec un florilège de spots plus incongrus les uns que les autres dont voici un petit Best of.

Chez Sony, on a fait ça : (le WTF n'existait pas à l'époque)




Nintendo ne faisait pas vraiment mieux :




Et pour le petit dernier de la classe, qui n'a malheureusement pas survécu à cette guerre fratricide : Sega.




Toute une série de publicités hyper kitsch. Et il y en a plein d'autres, qui me font me souvenir que les publicistes étaient vraiment dans un monde à part. Mais alors vraiment.