En ce moment, ça travaille d'arrache pied chez Neversoft. En plus de GUN, un TPS (Third Person Shooter) western fortement stylisé, l'équipe américaine bûche aussi sur le prochain Tony Hawk intitulé American Wasteland. Encore heureux que les versions portables (NDS et GBA) aient été confiées à Vicarious Visions.
Tony Hawk's American Wasteland proposera un large terrain de jeu allant des hauteurs d'Hollywood aux faubourgs de Los Angeles, en passant par les célèbres trottoirs de Beverly Hills. Le fait de pouvoir aussi monter sur des vélos pour faire des figures encore plus impressionnantes et d'avoir la possibilité de personnaliser pas mal d'éléments devrait permettre de renouveller l'intérêt du jeu. Côté ambiance, notez que ce titre a déjà été classifié par l'ESRB (The Entertainment Software Rating Board) dans la catégorie "mature" car il contient, dans le désordre, de la violence, du sang, de l'humour cru et des dialogues suggestifs. Syndrome GTA, quand tu nous tiens...
Tony Hawk's American Wasteland est prévu pour octobre 2005 sur PS2, Xbox, GC, DS, GBA et aussi X360 (version dont sont extraites la plupart des images qui suivent).
Dans Ultimate Spider-Man, ènième aventure de l'homme-araignée, on n'incarne pas seulement un funambule en pyjama rouge, on contrôle également un fou furieux répondant au doux nom de Venom. Oui, l'ennemi juré de Spider-Man, celui qui met la ville à feu et à sang, c'est vous. Dur.
Deux façons de suivre l'histoire, deux styles de jeu, voilà la caractéristique principale sur laquelle Ultimate Spider-Man s'appuie pour séduire le joueur en mal de buildings. Dans un environnement non linéaire encore plus étendu, partez à la rencontre du Mal, que ce soit pour le vaincre ou le soutenir.
Dans l'esprit du comic original créé par Brian Michael Bendis et Mark Bagley (auteurs des dessins ci-dessous), renforcé par l'effet 3D Comic Inking Technology, Ultimate Spider-Man devrait offrir une nouvelle aventure riche en rebondissements, avec son lot de castagne et de poursuites effrénées. Le tout le 14 octobre prochain, sur tous les supports excepté la PSP.
Après les compilations notamment Super Monkey Ball Deluxe sur PlayStation 2 et Xbox, Sega décroche un partenariat privilégié avec Zenops pour étendre sa gamme de jeux sur mobiles.
Editeur reconnu depuis 1993 pour ses jeux mobiles sous licence comme Renault F1 Team Racing 2, Zenops est en charge de développer le nouveau site de Sega sur le portail I-Mode, ainsi que ses jeux pour téléphone portable. Nous verrons donc débarquer des titres comme Sonic Tennis, Sonic Darts, inédits mais simplistes. Tout porte à croire que l'éditeur de l'hérisson bleu est en manque d'inspiration, les compilations de Sonic et de Super Monkey Ball en témoignant. On espère que les Sonic next-gen pourront palier cette carence de variétés.
Après le sympathique Juiced, sorti il y a peu sur PC et consoles de salon, voilà que THQ annonce l'arrivée de Juiced: Eliminator sur PSP. Très proche de son grand frère, ce petit rejeton "portable" sera doté de nouveaux circuits, environnements et bolides. Le tout dans l'ambiance particulière du street racing.
Parmi les nouveautés, rien de bien juteux. Un mode inédit baptisé "Eliminator" (oui, comme dans le titre : curieuse coïncidence) consiste à éliminer le plus lent à chaque course, jusqu'à l'ultime vainqueur. Pour le reste, on retrouvera les compétitions usuelles, néons et dérapages à l'appui. Kelly Flock, vice-président de THQ, s'exprime très positivement sur l'arrivée de la série Juiced sur PSP : "En faisant profiter Juiced: Eliminator des possibilités de la PSP, quiconque se posera dans le métro ou à son bureau découvrira de nouvelles façons de jouer sans fil, de quoi se prendre une bouffée d'adrénaline remplaçant allégrement le café matinal".
Ce qui porte à quatre le nombre de jeux de course "underground" sur PSP, sans compter tous les autres titres de course plus ou moins classiques. Juiced: Eliminator est prévu pour l'été 2006, nous aurons donc le temps d'en reparler.
Il s'en est passé du temps depuis ce premier indice lâché sur Age of Empires III. Après le Press Tour Européen du mois dernier, voici maintenant logiquement la démo de la bête. Elle propose deux missions solo et deux cartes "skirmish" (Nouvelle Angleterre et Texas) sur lesquelles le joueur peut prendre la tête de deux des huit civilisations disponibles : les Britanniques et les Espagnols.
Ce qui frappe, c'est bien entendu une apparence graphique largement dépoussiérée grâce à l'utilisation d'un moteur 3D du plus bel effet. Cette démo ne permet pas de juger des "magnifiques effets aquatiques" et de la capacité du jeu à afficher "des centaines d'unités combattant à l'écran", mais cet aperçu est déjà très encourageant. Côté gameplay, ça reste apparemment très similaire aux opus précédents, avec toujours cette opulence que l'on devine encore plus étudiée. Cela dit, on y trouve un je-ne-sais-quoi de passe-partout et de lisse qui ne rend pas la progression excessivement excitante. Nous verrons bien si cette apathie se confirme dans la version complète prévue pour le 4 novembre.
GT Legends est le tout nouveau jeu de course de 10tacle Studios. Sortez les gants de cuir, branchez le poste de radio et revivez des courses des années 40 aux années 70. En tout, ce seront pas moins 90 véhicules d'époque que vous pourrez piloter sur divers tracés.
Si la nostalgie des courses d'antan vous chatouille, téléchargez donc la démo de GT Legends, dont la version finale sera disponible en octobre 2005 sur PC (nous vous proposerons la preview très bientôt). Précisons tout de même qu'il est nécessaire de télécharger le patch pour faire fonctionner la démo. Premier défaut constaté après quelques tours d'essai : les longs, très longs temps de chargement pour les config moyennes – une bonne configuration semblerait palier à ce petit souci. Malgré cela, le jeu reste de bonne facture, si l'on maîtrise parfaitement la conduite des jeux de simulation qui se respectent. Roulez jeunesse !
Il est partout, on ne voit que lui. Lancé dans une multitude de sports, apparaissant dans un nombre considérable de jeux, Mario sort aujourd'hui ses crampons et foule fièrement la pelouse du stade Nintendo.
Plus proche de Sega Soccer Slam que de Pro Evolution Soccer 4, Mario Smash Football (ou Super Mario Strikers hors Europe) ne se contente pas de faire courir Mario et ses amis sur du gazon. Ca tacle dur, ça cogne, ça envoie des carapaces... c'est Mario Kart sur pelouse. D'ailleurs, puisque l'arbitre est resté au vestiaire, tous les coups sont permis. On ne se privera donc pas de quelques viciosités bien placées afin d'agrémenter son bonus d'offensive. Projeter son adversaire d'un violent tacle contre la barrière électrique est un exemple parmis d'autres.
Et comme chez Nintendo on aime bien le diction "plus on est de fous, plus on rit", le mode 4 joueurs trouvera ici un intérêt certain. La Rédaction ayant pu s'essayer à Mario Smash Football en mode multijoueur, on ne peut que se réjouir de ces parties déchaînées, où l'on règle nos comptes à coups de dribbles et de buts. De plus, on peut atteindre le nombre de 16 joueurs au cours d'un championnat géant : voilà de quoi occuper les longues soirées d'hiver.
Nintendo a planifié la sortie de son jeu de foot pour le 18 novembre et proposera également un bundle "Mario Smash Football Pak", contenant une GameCube aux couleurs inédites de Pearl White, une manette assortie et le jeu. Pour rappel, la Revolution devrait arriver à peine quelques mois plus tard.
Et c'est parti pour les déclarations des principaux intéressés : Martin Spiess, le Directeur de Midway Games Europe, est bien entendu ravi de cette collaboration et explique que "la France joue un rôle important dans (leur) stratégie globale de croissance car elle occupe la seconde place dans le secteur des logiciels de loisirs en Europe". Quant au Directeur Général de Nobilis, Arnaud Blacher, il précise qu'ils vont "lourdement investir en marketing pour soutenir ces jeux qui ont clairement le potentiel de se classer parmi les meilleures ventes de logiciels de cette fin d'année".
Une déscription éditeur des jeux concernés juste après le lien "En savoir plus".
Pas refroidi pour un sou par l'échec critique du dernier épisode de la série, Atari avait annoncé en mai un nouveau Driver. Le communiqué ne donnait aucun détail sur ce quatrième opus, censé revenir aux sources (oui, c'est l'argument à la mode pour relancer des licences en perte de vitesse).
Voici aujourd'hui les premières images de la bête, issues de la version PS2. Pour accompagner ces visuels inédits, le titre final vient aussi d'être dévoilé : Driver Parallel Lines. Côté contenu, l'action se déroulera à New York en 1978 dans des zones aussi célèbres que Manhattan, Brooklyn, le Bronx, Coney Island, etc. Le jeu proposera une centaine de kilomètres de routes, près de 80 véhicules, des missions à remplir dans l'ordre que l'on souhaite (avec environ 20 % de séquences à pied), une absence de chargements, une quarantaine de hits des seventies pour la bande son... Si ça vous fait penser à un certain GTA, c'est tout à fait normal puisque Reflections a bien compris que pour fonctionner, c'est de ce côté là qu'il fallait chercher.
Un peu moins d'un mois après le lancement de la bêta multijoueurs, VUG passe à la vitesse supérieure en annonçant le contenu de l'édition spéciale de F.E.A.R. disponible fin octobre. Cette version, l'unique mise en vente dès le départ, sortira sous le nom de "Director's Cut". L'esprit cinématographique restera donc jusqu'au bout, et les suppléments proposés n'étonneront pas les habitués des bonus DVD :
Le jeu en version DVD
La making of de F.E.A.R.
Les commentaires des développeurs en vidéo
Une interview d'Alma (la petite fille assez stylée Sadako, qui ne devrait pas être un personnage très amical).
Une vidéo réalisée avec le moteur du jeu par les excellents créateurs de Red versus Blue.
VUG en profite aussi pour rappeler le succès de la preview multijoueurs, qui a comptabilisé plus d'un million de téléchargements dès le premier week-end. Ceci, ajouté au succès critique rencontré (Game Critic awards de l'E3 2005 et prix PC du jury de la Game Convention de Leipzig), augure d'une sortie cataclysmique. Et dire que le film est déjà sur les rails...