C'est le printemps, c'est l'E3, les futures nouveautés bourgeonnent, et même les vieux jeux reviennent. Après avoir annoncé le retour d'Indiana Jones dans Indiana Jones and the Emperor's Tomb il y a quelques semaines, c'est maintenant la suite de Full Throttle qui vient d'être annoncée. Oui, Full Throttle II est en développement.
Le jeu est prévu pour courant 2003, sur PC et sur consoles new gen (autrement dit, la Xbox, le GameCube, et probablement également la PS2, pour laquelle LucasArts produit beaucoup). Bien évidemment, le jeu se fera sans Tim Schaefer, génial créateur et game designer du premier épisode (et de la plupart des meilleurs jeux d'aventure de LucasArts, d'ailleurs), parti créer Double Fine Productions, qui développe actuellement Psychonauts pour la Xbox.
Reste que le retour prévu de Ben et de sa bande de motards semble à la fois une sacrée bonne nouvelle pour les fans, mais aussi la preuve que l'originalité commence à cruellement manquer chez LucasArts.
Pour occuper un peu cette belle nuit de printemps, quoi de mieux pour passer le temps que de se mater deux petits trailers ?
D'abord celui d'Operation Flashpoint: Resistance, deuxième add-on du shoot tactique "surprise" de Bohemia Interactive qui a fait un sacré carton l'an dernier. Pour télécharger la vidéo (de 12.6 Mo et utilisant le moteur du jeu, donc pas franchement affriolante), direction le site de Codemasters ou bien Bonusweb.cz.
La deuxième vidéo concerne quant à elle Praetorians, le RTS avec des Romains dedans des espagnols de Pyro Studios (Commandos 1 & 2). Mixant cinématiques et images du moteur (qui n'a pas l'air moche), elle pèse 6.4 Mo et se télécharge sur le FTP d'Eidos. Espérons pour nos développeurs hispaniques préférés que leur jeu sera de taille à affronter un mastodonte comme Age of Mythology...
Histoire de préparer le terrain pour ce qui s'annonce comme un des grands espoirs de 2002 en matière de shoot furieux, Atari (le nouveau nom de notre Infogrames national) et Epic viennent de mettre en ligne le site officiel d'Unreal Tournament 2003, la suite de l'autre, développée par Digital Extremes.
Un site quelque peu dépouillé pour le moment, avec une FAQ toute rikiki et quelques screenshots qui vont bien, mais dont on ferait bien de retenir l'adresse, ne serait-ce que pour cette rubrique Downloads pour le moment si vide mais qui ne demande qu'à s'étoffer dès cet été, pour la sortie du jeu.
Familles de France, tremblez, votre pire cauchemar est de retour ! Soldier of Fortune 2: Double Helix, la suite du shooter sanglant platement polémique mais sacrément jouissif de Raven Software, vient en effet de passer gold, et c'est avec une joie non dissimulée qu'on se prépare à célébrer son arrivée.
Pour vous convaincre que ce n'est pas du vent et qu'en deux mois le Corbeau peut réellement sortir deux FPS de qualité, le communiqué de presse officiel en anglais vous attend juste derrière le lien.
Jorg Neumann, de Digital Anvil, a été interviewé par Action Vault, au sujet du très attendu (et au moins autant retardé) Freelancer. L'interview est assez bateau et n'apprend pas grand chose (sinon rien) de nouveau, mais on y trouve aussi deux vidéos du jeu (en bas de la page), durant une quarantaine de secondes chacune.
Et au vu de ces vidéos, il semble bien que toute trace du Elite/Privateer-like que devait être le jeu à ses débuts ait disparu, pour faire place à un simple shoot'em up spatial se jouant à la souris.
Westlake Interactive a annoncé avoir terminé le portage sur Macintosh de Medal of Honor: Allied Assault, FPS sorti un peu plus tôt dans l'année sous Windows. Il devrait donc arriver en magasins sous peu, du moins aux USA.
Le site web d'Iron Storm, un FPS français développé par 4x studios pour le compte de Wanadoo Editions, vient d'ouvrir. La principale originalité d'Iron Storm est son univers uchronique : l'action se déroule en 1964, alors que la Première Guerre mondiale n'est toujours pas terminée. Le site web propose, en plus de pas mal d'informations sur le jeu, quelques nouvelles images, plutôt agréables à l'oeil, il faut dire.
Le jeu devrait sortir avant la fin de l'année sur PS2 et sous Windows, on ne devrait donc plus avoir à l'attendre très longtemps.
Quelques mois après la démo de test (et après la sortie du jeu), Barking Dog studios vient de sortir la démo finale de Global Ops. La démo est basée sur la version finale du jeu (et plus, comme c'était le cas pour la version de test, sur une version encore bien buggée) et contient une map différente de la démo de test, histoire de varier les plaisirs.
Un serveur dédié pour GNU/Linux est également disponible en téléchargement (enregistrement obligatoire).
Trouver des joueurs online sera par contre plus difficile, ce clone de Counter-Strike (Barking Dog Studios avait d'ailleurs travaillé sur la beta 5 du célèbre mod pour Half-Life) n'ayant pas (oooh non) rencontré le succès escompté.
Nouveau jeu de Nival Interactive (développeur russe, auteur récemment du plutôt réussi Etherlords), le RTS Blitzkrieg, qui prendra place dans l'univers de la Seconde Guerre mondiale, comme on pouvait s'en douter au vu du titre, s'annonce comme plutôt joli, d'après les quelques nouvelles images disponibles sur le site officiel de Nival.
Reste à voir si ce genre réussira aussi bien au développeur.
HomeLan Fed publie 4 nouvelles images du très malsain Postal 2. Les développeurs, Running with Scissors, ont en effet adopté en FPS le principe du "je tue tout, y compris les innocents, car je suis fou". C'est donc plutôt violent et gore. Par contre, malgré l'utilisation de l'Unreal Engine dernière génération, c'est plutôt laid. Ca ne devrait pas empêcher le jeu de créer une grosse polémique à sa sortie, comme l'avait fait son médiocre prédécesseur en 1998.