Atomes crochus

Annonce et espoir avec Les Chevaliers du Zodiaque : Hades

Écrit par Le 05 juillet 2006 à 07:00

Atari annonce la sortie prochaine sur PS2 de Saint Seiya – Knights of the Zodiac : Hades, développé par NAMCO BANDAI. Après Le Sanctuaire, sorti en 2005, ce nouveau jeu s'inspire directement du manga culte du même nom, mais surtout de son adaptation télévisé dont 26 épisodes sur 39 ont été diffusé au Japon.

Considéré par les fans comme le summum de la série, le jeu reprend l'intrigue basée principalement sur le manga original et utilise des scènes coupées de la série d'animation. L'histoire débute alors que les Spectres, grâce au réveil d'Hadès, commencent à récupérer leurs pouvoirs après avoir été maintenus sous la coupe d'Athéna pendant 243 ans. Votre destinée est de combattre le commandant suprême de l'Enfer et ses armées, afin d'empêcher la dévastation imminente.

Saint Seiya – Knights of the Zodiac : Hades à l'ambition d'offrir une expérience exceptionnelle à tous les fans de séries d'animation et de jeux de combat. L'équipe de développement assure que le système de combat sera digne de ce manga et de cette série d'animation incontournables. DIMPS annonce une myriade de nouveautés et d'améliorations avec des combats au rythme trépidant se déroulant sur une zone de combat gigantesque qui permet une plus grande variété d'attaques à distance, de contre attaques, et des combos dévastateurs. Ce qui, espérons-le, est vrai vu la déception qu'a été le premier jeu de combat sur les Chevaliers du Zodiaque. Le système Cosmo a apparemment été amélioré et permet aux joueurs d'exploiter au mieux les attaques spéciales inédites pour infliger de sérieux dommages à leurs adversaires.

La perspective d'assister à un combat entre Dohko et Sion ou entre Radamenthes et Kanon est alléchante. Croisons les doigts pour qu'ils soient vraiment épiques et à la hauteur de la série animée. La sortie européenne de Saint Seiya – Knights of the Zodiac : Hades sur PS2 est prévue pour septembre 2006.

Cinéma Versus Jeux Vidéo

Écrit par Le 04 juillet 2006 à 07:00

Vous ne le saviez peut-être pas : Paris fête actuellement le septième art en organisant un festival où se mèlent projections exceptionnelles, cinéma en plein air, conférences, etc. Et comme il est difficile d'ignorer les rapprochements entre le grand écran et le jeu vidéo, un focus est organisé sur les rapport que l'un entretient avec l'autre, et vice-versa. Cela s'appelle Versus et a commencé il y a à peine quelques jours.

Au programme, une exposition à l'espace Paris Cinéma des jeux entretenant un lien étroit avec le monde du cinéma, tous jouables sur leurs plateformes d'origine. Cela va de Platoon sur Nes jusqu'au récent King Kong d'Ubisoft en passant par Metal Gear Solid et Resident Evil : tous ces jeux qui ont un lien plus ou moins proche avec l'industrie cinématographique. Plus étonnant, une projection d'une sélection de machinima, ces films conçus à partir de moteurs de jeux, se déroulera le 10 juillet au cinéma l'Arlequin.

Les conférences ont débutées ce week end avec des interventions de professionnels du monde du jeu vidéo. Antoine Vilette, réalisateur du jeu Cold Fear produit par Darkworks (cf. dossier), a expliqué comment le cinéma pouvait servir de référence aux créateurs de jeux. Et, preuve que cela peut marcher dans les deux sens, il a aussi évoqué du projet d'adaptation du jeu sur grand écran. Yoan Fanise, chargé du design sonore sur le jeu King Kong, et Olivier Ranquet, preneur de son, ont présenté les méthodes de travail propre au jeu vidéo.

D'autres conférences sont prévues dans les jours à venir, avec des gens comme Eric Viennot (In Memoriam chez Lexis Numérique), Philippe Ulrich (producteur fondateur de Cryo Interactive et co-auteur du magnifique Captain Blood), David Cage (Fahrenheit chez Quantic Dream) et peut-être même Peter Molyneux (inutile de faire les présentations, n'est-ce pas ?). Si vous êtes tentés, rendez-vous sur le site de Paris Cinéma pour consulter le programme.

Point Blank DS vous rendra marteau

Écrit par Le 03 juillet 2006 à 07:00

Oyé, Oyé braves gens ! Point Blank DS, adaptation d'un jeu de tir old school dont seuls les plus anciens se souviennent, pointe le bout de son... stylet. Dans ce remix complet des épisodes existants, vous testerez votre coordination main/oeil grâce à l'écran tactile de la Nintendo DS.

Le titre comportera tout de même des phases inédites. C'est un total de 40 niveaux qui vous attend et une multitude de minijeux originaux feront appel à votre dextérité, et votre self-control. Des modes classiques reprenant les défis des versions arcade seront de la partie. La DS est effectivement la machine qui se prête particulièrement bien à ce genre de jeux aux parties rapides et intensives. Comme vous pouvez le constater, le titre possède sa propre identité visuelle, loin d'être inintéressante.

L'affrontement à deux joueurs est possible grâce au sans fil de la console. Un mode "Brain Massage" analysera les actions ultra rapides qui vous seront demandées. Point Blank DS viendra agiter cette fin d'année 2006 qui promet décidement d'être mémorable du côté de Nintendo (lire le dossier).

Branle-bas de combat chez les super-héros

Écrit par Le 01 juillet 2006 à 12:00

Fort du succès des différentes adaptations de ses séries dans le domaine vidéo-ludique, Marvel continue sur sa lancée chez l'éditeur Activision avec Marvel : Ultimate Alliance, un jeu mélangeant action et jeu de rôles. Confié à Raven Software entre autre, le projet s'oriente autour de la gestion d'une équipe de super-héros sortis des comics Marvel.

L'histoire originale a été écrite par C.B. Cebulski, scénariste chez Marvel. Elle met en scène un affrontement épique entre l'alliance de super-héros terriens et les "Maîtres du Mal", le plus grand regroupement de super-vilains jamais formé. Tout un programme. Les actions entreprises au cours du jeu devraient avoir une influence sur son bon déroulement et sur le dénouement final de l'histoire.

Vous pourrez créer votre propre équipe de super-héros parmi lesquels on retrouve Spider-Man, Serval, La Chose, Captain America, Elektra ou encore Thor. Le titre faisant évoluer près de 140 personnages de cet univers, vous aurez de grandes chances de constituer l'équipe de vos rêves. Par ailleurs, les possibilités de personnalisation de l'équipe de super-héros sont nombreuses. Vous aurez le choix de son nom, de son logo et de son véhicule attitré. Les caractéristiques de vos personnages et leurs pouvoirs évolueront au fur et à mesure de l'aventure et dans un soucis d'équité, vous aurez le contrôle de la montée en puissance des personnages pour garder une équipe homogène et équilibrée.


Vous trouverez plus de détails après le lien "En savoir plus".

Devenez le roi du transport à l'américaine

Écrit par Le 30 juin 2006 à 07:00

L'éditeur Buka Entertainment accompagne son compatriote russe G5 Software dans le lancement de son nouveau jeu PC, Hard Truck Tycoon. Les deux camarades se lancent ainsi dans un genre qu'ils ne connaissent pas (du moins, si on se fie à leurs productions passées) : la gestion.

Le titre vous place aux commandes d'un entrepreneur américain qui a pour fantasme secret le monopole des infrastructures de transport de tous les Etats-Unis. Vous démarrez votre activité dans les années 60, et vous devez à la fois modeler le réseau routier naissant et diriger au mieux votre compagnie de transport. A vous les grands et beaux camions américains par dizaine. Mais attention à bien les choisir, car chacun possède des caractéristiques différentes.

Parmi les autres points-clefs du jeu (les features comme on dit en souriant dans les dîners mondains), vous trouverez notamment un champ d'action qui s'étend sur plusieurs villes, lesquelles possèdent d'ailleurs des conditions économiques spécifiques. Notez également qu'un éditeur de cartes sera présent, et vous permettra de doser plusieurs aspects tels le niveau d'industrialisation ou la topologie. Enfin, vous pourrez personnaliser vous-même le niveau de difficulté, en abaissant par exemple les coûts de maintenance ou en augmentant le nombre de concurrents.

Passons sur la qualité visuelle discutable (le jeu aura sans doute le mérite de tourner sur les petites configurations), et passons également sur le passé peu glorieux des deux sociétés, car le programme semble intéressant. "Il faut laisser sa chance au produit", comme dirait l'autre. Hard Truck Tycoon arrive en septembre prochain, sur PC exclusivement, pour un prix attractif de 30 euros environ.

Exposition Volte Face : qui êtes-vous ?

Écrit par Le 29 juin 2006 à 07:00

Si vous faites un tour du côté de la galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault dans le troisième arrondissement de Paris, peut-être aurez-vous la chance de vous y voir en photo. Probablement pas vous exactement, mais plutôt l'un de vos avatars, tiré d'un mmorpg ou tout autre jeu vidéo. Robbie Cooper expose sa série Alter Ego où il confronte les joueurs (en chair et en os) et leurs personnages (en 1 et en 0). Les sosies étant bien plus fréquent dans le monde virtuel que dans la réalité, peut-être vous trouverez-vous un alter ego ludique ?

Au vu de l'exposition, ce ne sont pas les différences qui choquent, mais bien plutôt les similitudes. Parfois des détails physiques bien sûr, mais surtout quelque chose de l'expression, un fragment d'âme. Les personnages de jeu nous ressemblent peut-être plus qu'on ne croit.

Si vous voulez voir le travail de cet artiste et gamer soutenu par Electronic Arts, vous avez jusqu'au 15 juillet 2006 pour vous rendre à l'adresse suivante :

Galerie Paule Friedland & Alexandre Rivault
64, rue des Tournelles
75003 Paris

Tony Hawk ride la rampe nouvelle génération

Écrit par Le 28 juin 2006 à 07:00

Annoncé lors de l'E3 2006, Tony Hawk's Project 8 dévoile des images et quelques éléments de gameplay. Après les délires Jackass des Underground et le trip eighties de American Wasteland, la série se la joue désormais puriste avec un retour aux sources appréciable. Neversoft est toujours aux commandes pour ce huitième volet. Nouvelle génération oblige, les développeurs promettent un lifting graphique mais surtout un tout nouveau moteur physique. Ce dernier rendra le gameplay plus réaliste. Fini les ollies de 5 mètres et les combos interminables. Tony Hawk's Project 8 sera une simulation de skate pure et dure.

Neversoft a inclus de nouvelles possibilités comme les séances photo. A l'image d'un Amped, des photographes attendent que vous posiez pour eux, histoire d'augmenter votre réputation. Vous pourrez également filmer (ou être filmé) tout en continuant de skater. Autre nouveauté, il sera désormais possible de déplacer les rampes et les rails pour trouver des passages secrets dans les niveaux. Espérons que cela ne soit pas trop dirigiste. Pour augmenter votre popularité, vous serez amené à impressionner les badauds ou les skaters locaux. C'est une fausse nouveauté puisque cela était déjà possible dans Tony Hawk's 3. La série semble tourner en rond et n'arrive pas à se renouveler même si les images tentent de prouver le contraire. Faudra-il s'attendre à un retour aux sources sans surprise ?

Tony Hawk's Project 8 sort en fin d'année sur Xbox 360 et PS3. Une version plus classique développée par Shaba Games et Page 44 est prévue sur PS2, Xbox et PSP.

Made Man joue les parrains

Écrit par Le 27 juin 2006 à 07:00

Made Man – littéralement "l'homme qui s'est fait tout seul" – vous place dans la peau de Joey Verola, un petit gars qui a pour ambition de percer dans le milieu de la Mafia. Vous allez suivre Joey durant une trentaine d'années, rien que ça, dans un New York qui évoluera au fil des décennies. Vous débuterez dans les années 60, en pleine guerre du Vietnam en tant que simple G.I. pour ensuite revenir au pays et essayer de vous faire une place au sein du crime organisé durant les années 70 et 80.

L'éditeur, Mastertronic, annonce une mise en scène très cinématographique avec de nombreuses références à la saga Le Parrain. Deux intervenants de choix ont d'ailleurs été solicités pour l'occasion en la personne de David Fisher, auteur à succès et journaliste au New York Times, et Bill Bonnano, ancien membre haut placé de la famille du crime Bonnano.

Le gameplay sera orienté "action" avec de nombreuses scènes de gunfights et de combats au corps à corps. A l'instar de Max Payne (bien qu'il ne soit pas évoqué l'existence d'un mode ralenti), il sera possible d'éviter les balles des adversaires tout en plongeant dans une direction pour se mettre à couvert. Autre détail intéressant, le mode "PIP" (ou Picture-In-Picture), vous permettra de mémoriser un endroit ou Joey est déjà passé. Cela se matérialisera à l'écran par une caméra qui surveille le lieu en question. Enfin, notre héro évoluera tout au long de l'aventure grâce à un système de récompenses aussi bien positives que négatives. Attention : tuez trop d'innocents et votre vitesse et précision diminueront.

En plus des captures disponibles ci-dessous, une large galerie consacrée à Made Man vous attend sagement après ce lien. Il vous faudra patienter encore un peu pour jouer votre Don Vito Corleone puisque Made Man est prévu pour septembre 2006 sur PC et PS2.

Séance dépoussiérage avec Rayman Raving Rabbids

Écrit par Le 26 juin 2006 à 07:00

Les scientifiques du monde entier continuent de se pencher sur les lapins survitaminés de Rayman Raving Rabbids, les prochaines aventures du héros sans membres.

Après un premier constat sur leurs capacités footballistiques, voici maintenant une expérience plus terre à terre destinée à mesurer s'ils sont capables d'utiliser un aspirateur... La petite vidéo qui suit vous permettra de tirer vos propres conclusions sur le sujet.

Pour rappel, Rayman Raving Rabbids est prévu pour envahir toutes les plateformes – la Wii de Nintendo en tête – à la fin de l'année 2006.


Six pieds sous mer avec Battle for Atlantis

Écrit par Le 25 juin 2006 à 08:00

La question philosophique que pose Battle for Atlantis est : notre sort est-il de finir sous l'eau ? En ces temps de chaleur nous pouvons penser que non. Mais si ce n'est pas le cas, comment pourrons nous apprécier ce nouvel RTS ? Oui car en plus d'une vague de fraîcheur de 40 mètres de haut, c'est un lot de bonnes idées que vous propose Battle for Atlantis.

Sans pour autant révolutionner le genre, le titre apportera les ajouts demandés par la communauté de joueurs. Il faudra tout de même créer sa base, des unités et gérer des ressources. Cependant les combats se dérouleront sur plusieurs niveaux : au fond de la mer et en surface. Et l'on a pu voir dans Dragonshard le surplus de bonne humeur que ça peut ajouter aux combats. Un dernier élément, non controlable, vient pimenter les parties : les éléments naturels. Le moteur physique, qui gère aussi les vagues de la mer, promet d'être très travaillé et de respecter notamment l'impression d'immersion des solides. Des monstres, tels que des dinosaures viendront troubler votre tranquille collecte de ressources. Pas d'inquiétude, vous pourrez les combattre. Espèrez juste que vos ennemis n'en profiteront pas.

Quoiqu'il en soit, le jeu est attendu pour le troisième trimestre 2007. C'est peut être le prix à payer pour savourer le fabuleux moteur physique qu'il promet.

Tribune libre