Atomes crochus

Rule of Rose, fleur du mal

Écrit par Le 20 juillet 2006 à 12:00

Plus qu'un survival horror, Rule of Rose s'annonce comme un conte onirique et sadique. Jennifer, une jeune fille introvertie, entre de force dans une société secrète nommée "les aristocrates du crayon rouge". Les règles de ce groupe impliquent des rituels étranges, un respect de la hiérarchie et la participation forcée à des jeux malsains. Il est à noter que ses membres sont des enfants et que leur quartier général est retranché dans une cabine d'un ballon dirigeable planant dans le ciel anglais de 1930...

Si le cadre original est soutenu par une direction artistique sublime, il faut s'attendre à vivre une expérience de jeu classique pour le genre. La principale nouveauté vient du compagnon de Jennifer, Brown, un labrador avec lequel elle explorera les lieux à la recherche des pièces de puzzle pour comprendre le fonctionnement de la société et découvrir comment sortir de ce cauchemar. Le procédé avait déjà été exploité sur le jeu Haunting Ground, mais il semble ici qu'il ait été mieux intégré au gameplay.

Développé par les créateurs de Onimusha pour le compte de Sony Computer Entertainment, Rule of Rose vous plongera dans une aventure psychologique à la frontière entre cinéma et jeu vidéo en octobre sur PS2.


La bit Generation bat son plein

Écrit par Le 19 juillet 2006 à 07:00

2.000 yens le jeu, soit moins de 15€. bit Generations proprement sous-titré dots ands lines (points et lignes) est une série de jeux GBA comprenant plusieurs titres au style rétro incomparable, replongeant les joueurs dans des mélodies 8 bits d'antan avec des graphismes étonnamment simples mais explosifs.

Si la GBA semblait ces derniers temps délaissée au profit de la NDS, cette revanche sur sa petite soeur montre une fois encore que des concepts simples peuvent être puissants. Vivez une course folle de traits lumineux avec Dotstream, évacuez des cubes de couleur dans Coloris, réalisez des échanges de balle à la Pong sous toutes les formes avec Boundish... A peine sortie au Japon, la première série de ces mini jeux n'est pas encore prévue par chez nous. Mais qui sait ? Heureusement, il vous reste cette vidéo pour vous consoler.


Défilé de Call of Duty 3

Écrit par Le 17 juillet 2006 à 07:00

Fort du succès de sa série fétiche, Activision déploie petit à petit le plan média du prochain Call of Duty 3. Même si vous n'êtes pas réceptif au concept "Revivez les joyeusetés de la Seconde Guerre mondiale comme si vous y étiez", il va être de plus en plus difficile d'échapper à une propagande savamment étudiée, saupoudrée d'exclusivités en tous genres.

La fête commence avec ces nouvelles images du FPS militaire, le troisième opus d'une série qui en compte bien plus en ajoutant les extensions et les versions consoles. En parlant de consoles justement, cet épisode va permettre au monde entier de s'extasier devant ce qui s'avère être la première incartade nouvelle génération de Call of Duty. En plus d'un moteur graphique et physique ad hoc (comprendre "bluffant de réalisme"), ce titre offrira une expérience de jeu plus diversifiée grâce à un level design permettant plusieurs chemins différents pour arriver au bout d'un niveau. Finies les routes droites et scriptées, place aux déviations et autres raccourcis... scriptés (logique). Au rayon nouveautés, notez également que le multijoueur sera étoffé par la présence de nombreux véhicules (tanks, jeeps, side-cars, etc.).

Pour vous donner une idée de tout ça, voici non pas une, ni même deux vidéos, mais carrément trois illustrations en mouvements de ce que sera ce Call of Duty 3, prévu pour la fin 2006 sur PS2 et Xbox, mais aussi et surtout sur PS3, X360 et Wii.



- Trailer "Close Quarters" -

Les deux autres vidéos sont disponibles juste après le lien "En savoir plus".

Détruisez enfin toute l'Humanité !

Écrit par Le 15 juillet 2006 à 07:00

Vous l'avez peut-être aperçu dans la liste des jeux présents à l'E3 : THQ et le studio Pandemic remettent le couvert, et préparent Destroy All Humans! 2. Vous serez de nouveau dans la peau d'un extra-terrestre teigneux qui massacre les humains à tout bout de champ, et qui les tourne allègrement en dérision au passage. La vidéo ci-dessous vous donne d'ailleurs un aperçu de l'ambiance du jeu.

L'action de ce GTA-like un peu déjanté se déroulera peu après le premier volet : en pleines sixties. Les hippies pullulent et la Guerre Froide règne. A noter que vous ne serez plus limité aux seuls Etats-Unis, puisqu'à l'occasion vous partirez également en excursion en Angleterre, au Japon ou en URSS. Voici un bon prétexte pour affronter autre chose que de simples humains ridicules, comme par exemple des ninjas, les forces soviétiques et même des créatures géantes.

Vos pouvoirs psychiques promettent d'être plus variés, et vous aurez même la possibilité de les améliorer. De plus, vous disposerez également d'un armement extra-terrestre digne de ce nom, d'un jetpack bien pratique, et bien-sûr de votre fidèle ovni. Le titre vous proposera enfin de jouir des plaisirs de la destruction en coopératif ; à deux joueurs, vous pourrez ainsi refaire l'aventure ou profiter de plusieurs mini-jeux.

Destroy All Humans! 2 est attendu pour l'automne sur PS2 et Xbox, et pour patienter, voici quelques croquis (voir ci-dessous) ainsi qu'une galerie qui lui est spécialement consacrée.


Cap sur l'île au trésor avec Nobilis

Écrit par Le 13 juillet 2006 à 07:00

L'équipe de Kheops Studio continue dans l'adaptation puisque après les sympathiques Retour sur l'île Mystérieuse et Voyage au coeur de la Lune, voici Cap sur l'île au trésor, un jeu d'aventure librement inspiré de l'oeuvre de R.L Stevenson. Les thèmes abordés par ce roman (chasse au trésor, pirates, héroïsme) ainsi que son caractère tout public n'avaient déjà pas laissé le cinéma indifférent. Il n'est pas très surprenant que l'oeuvre intéresse cette fois les développeurs de jeux vidéo.

Ce point & click permettra donc de retrouver Jim Hawkins, le fils d'un tenancier d'une auberge d'un port anglais du XVIIIe siècle. Le jeune garçon vient de mettre la main sur une vieille carte indiquant l'emplacement d'un fabuleux trésor. Avec l'aide du docteur Livesey et du chevalier Trelawney, Jim affrète un navire baptisé L'Hispaniola pour atteindre l'île où se trouve ce trésor. Mais une bande de pirates, dirigée par le pittoresque John Silver et sa jambe de bois, s'invite pour cette expédition...

La sortie de Cap sur l'île au trésor est prévue sur PC pour l'hiver 2006.

Balade avec Georges le petit curieux

Écrit par Le 12 juillet 2006 à 07:00

Dans le domaine de la licence, Electronic Arts ne se cantonne pas aux jeux de sports affublés des deux derniers chiffres de l'année en cours et aux gros blockbusters. Il y en a aussi pour les plus jeunes et c'est peut-être un petit singe qui prendra le relais du jeune sorcier portant un éclair sur le front.

Georges le petit curieux est l'adaptation d'un dessin animé mettant en scène le vilain défaut d'un chimpanzé. L'histoire commence lorsque l'Homme au chapeau jaune se rend dans la jungle africaine à la recherche d'un objet suffisamment exotique pour sauver le musée dans lequel il travaille. Georges suit l'explorateur jusque dans la ville d'où il vient et va se trouver entraîné dans une série de mésaventures.

Il s'agira de le faire sauter, courir, grimper et se balancer à travers l'Afrique, le musée, l'appartement de l'Homme au chapeau jaune et dans d'autres environnements. Bananes, lianes et objets intéractifs au programme, on peut s'attendre à un jeu d'exploration mêlant plateforme et aventure. Qui dit exploration dit bonus à débloquer : plusieurs mini-jeux prolongeront l'aventure.

Si les graphismes en cell-shading ou l'univers paisible de Georges vous attirent, rendez-vous au mois d'octobre 2006 sur PS2 et GBA.

Pour Need for Speed, Carbon rime avec Canyon

Écrit par Le 11 juillet 2006 à 07:00

Dès cet automne, vous pourrez vous plonger dans le nouvel opus de la série des Need For Speed, déboulant logiquement sur tous les supports. C'est ce qu'a annoncé dernièrement Electronic Arts bien informé. En effet, ce n'est autre que sa filiale basée à Vancouver, EA Black Box, qui développe ce titre.

Need for Speed Carbon vous plongera encore une fois dans l'univers des courses de rue, après les deux Underground et le plus récent Most Wanted. Suivant la vague de la trilogie Hollywoodienne Fast'n Furious (le troisième volet débarque bientôt dans les salles), Carbon propose des courses de canyon. Le principe vient tout droit du Japon et consiste pour les concurrents à suivre les traçés sinueux et étroits d'un canyon en allant, bien entendu, le plus vite possible. La question, "Y aura-t-il du Drift ?" reste cependant encore en suspens.

Au chapitre des nouveautés, vous aurez maintenant à gérer une équipe de coureurs tout comme dans le décevant Juiced. Tout cela se déroulera sous l'oeil attentif de la police qui avait déjà fait son retour dans Need for Speed Most Wanted. Enfin, la personnalisation des véhicules sera encore de la partie, étayée par un tout nouveau système batisé "Autosculpt".

Le retour de Crockett et Tubbs

Écrit par Le 10 juillet 2006 à 07:00

Vous aimez les décapotables et les jolies filles, vous ne portez que des costumes blancs, votre coiffure date des années 80, et vous avez toujours rêvé d'arpenter les rue de Miami ? Réjouissez-vous : après une tentative qu'il vaut mieux oublier, l'univers de la série Miami Vice (Deux Flics à Miami en français) revient sur les écrans. Développé par Rebellion et distribué par l'alliance Vivendi-Sierra, Miami Vice – The Game devrait sortir conjointement avec le film du même nom.

Cette aventure sera déclinée exclusivement sur PSP, dans un TPS, avec les personnages et des environnements graphiques bien évidemment calqués sur le film. Des cinématiques et des vidéos interactives viendront renforcer l'immersion, tout comme le scénario, qui lui, malheureusement, promet d'être assez linéaire. L'histoire devrait débuter avant les évenements du film, enplein coeur d'une sombre histoire de drogue en Amérique du sud.

Coté gameplay, il sera bien évidemment possible de choisir entre les 2 personnages principaux, Sonny Crockett et Ricardo Tubbs, et de participer à des parties coopératives en ligne, grace au Wi-Fi, et à un arsenal qui devrait être assez bien fourni. Miami oblige, des courses poursuites en bateau, du commerce de drogue et du hacking seront également au programme.

Toujours en dévellopement, Miami Vice – The Game devrait être disponible courant juillet 2006.


La physique thermo-nucléaire à 6 ans, c'est pas sorcier !

Écrit par Le 08 juillet 2006 à 07:00

La technique n'a décidemment pas de limites. C'est pas sorcier, l'émission de France 3 sur la découverte et les sciences se voit de nouveau adaptée en jeu vidéo ! C'est Pas Sorcier 2 continue donc la série de jeux portant le nom de l'émission.

Vous, ou vos enfants, incarnez H2O. Vous êtes embarqué sur l'île de Malacoto, joli bout de terre située en Mélanésie. C'est de cet endroit que débute votre aventure. Elle vous menera ensuite à la découverte d'Istanbul, de Pompéi ou encore de la Nouvelle-Calédonie. Si Fred le téméraire vous aide sur le terrain, l'irremplaçable Jamy analyse les indices que vous lui fournissez, grâce à ses célèbres maquettes en carton que tous les instituteurs lui envient.

Le jeu, tout en 3D, est sensiblement orienté "aventure" afin d'intéresser les plus jeunes aux thèmes abordés : l'archéologie et la géophysique. Les principaux participants à l'émission sont également de la partie et vous aurez accès à de nombreux extraits, pour une meilleure identification à la série.

Il est évident que le sortie d'un tel titre est à saluer puisqu'en plus de son approche ludique du savoir, il ne pourra qu'aider à améliorer l'orthographe rencontré sur les forums... D'ailleurs, les professionnels du multimédia l'ont également salué en consacrant le premier opus Mystérieuse disparition en Amazonie. A croire qu'eux aussi en ont marre de ces posts illisibles.

C'est Pas Sorcier 2 est prévu chez Mindscape pour la fin octobre 2006, sur PC.

Midway présente Rise & Fall : civilization at war

Écrit par Le 07 juillet 2006 à 07:00

Il y a peu, Midway organisait en plein coeur de Paris un banquet épicurien en l'honneur de la sortie de Rise & Fall, son nouveau jeu de stratégie temps réel sur PC. Nymphes et centurions étaient au rendez-vous pour escorter Jules César, Germanicus César, Cléopâtre, Ramsès II, Achille et Alexandre le Grand vers le panthéon des œuvres vidéo-ludiques.

Rise & Fall : Civilisation at War est annoncé comme un jeu de stratégie temps réel classique. Comprenez : chercher des ressources, construire des bâtiments, construire des troupes, conquérir, etc. Il a néanmoins l'originalité de pouvoir contrôler son héros en plein coeur de la mêlée.

Si le principe de jongler entre un Age of empire et un Dynasty Warrior semble intéressant, prions les augures pour que l'hybridation de deux genres majeurs du jeux vidéo ne soit enfin plus une chimère. Nous vous en reparlerons très prochainement à l'occasion d'un test complet de la bête.

Tribune libre