Free Running s'inspire d'une pratique française

15 mai 2005

Écrit par

On connaissait surtout Core Design pour la série Tomb Raider (alors qu'ils ont aussi à leur actif un très bon titre comme Project Eden). Après le départ des fondateurs (cf. news) et une période de flottement conséquente, le studio est de retour avec Free Running, un jeu basé sur le phénomène urbain du Parkour.

Le Parkour, l'art du mouvement, est moins un sport qu'un art de vivre. Ceux qui le pratiquent, appelés "Free Runners" ou "Traceurs", considèrent l'environnement et ses obstacles, urbains ou naturels, comme autant de défis à relever. Pour les Traceurs, le Parkour est une véritable expérience philosophique qui les transforme et les libère de l'oppression de la vie urbaine. Depuis ses débuts à Paris, au milieu des années 80, cette pratique s'est répandue à travers le monde et a de nombreux adeptes, champions ou amateurs.

Dans Free Running, la jungle de béton devient votre terrain de jeu tandis que vous courez, bondissez, sautez et grimpez par-dessus les obstacles de la manière la plus fluide possible. Repoussez les limites du corps humain en accomplissant des sauts incroyables et des parcours audacieux à travers les toits de la ville. Pour devenir le roi du Parkour, vous devez maîtriser plus de 50 mouvements, figures et cascades dont le King Kong, la Montée de Pharaon, le Saut écarté barre et le Mural Vertical à travers de nombreux modes de jeu, face à des concurrents humains ou contrôlés par l'ordinateur.

Free Running a été développé en association avec Sébastien Foucan, l'un des fondateurs français du mouvement, ainsi qu'avec l'Urban Freeflow, le plus éminent groupe de Grande-Bretagne. Pour vous aider à progresser dans le jeu, Sébastien devient votre mentor, afin de vous apprendre de nouveaux mouvements et de nouvelles figures. Les membres de l'Urban Freeflow apparaissent également en tant que personnages jouables à déverrouiller.

Matt Sansom, producteur exécutif chez Core Design explique : "Lorsque nous avons vu les mouvements incroyables que réalisent ces gars, nous nous sommes dit qu'il fallait en faire un jeu. Travailler avec Sébastien, les membres de l'Urban Freeflow et tous les autres traceurs a été une très bonne expérience et j'espère que les joueurs vivront les mêmes sensations en jouant à Free Running. Le jeu offre une excitation intense et authentique, fidèle à l'esprit et à l'art du Parkour."

Free Running est prévu pour cet automne, uniquement sur PSP.