Test | Manic Mechanics
02 avr. 2024

Quand les mécanos déglingos mettent la gomme

Testé par sur
Aussi disponible sur
Manic Mechanics

Bienvenue à Octanville, le plus grand garage à ciel ouvert ! Fini les Feu Vert, Norauto et autre Speedy qui vous laissent un énorme trou dans votre portefeuille ! Ici à Octanville, c'est vous le mécano et c'est à vous de devenir le plus grand de tous, alors armez-vous de votre plus belle clé à vidange et embarquez dans le plus grand défi de votre vie... ou non ?!

L'histoire

Vous venez d'arriver à Octanville, le plus grand garage du monde, et votre seul objectif est de prouver votre valeur en devenant le plus grand des mécanos. Pour ce faire, il vous faudra traverser les 6 quartiers de la ville comprenant au total plus de 30 niveaux afin de vous mesurer aux 6 champions. Vous l'aurez compris, il n'y a pas plus simple comme scénario. Mais si celui-ci est plus anecdotique qu'autre chose, le titre se démarque avant tout par son style graphique ainsi que par sa mécanique de jeu qui rappellera à certains des titres du même genre !
Un scénario anecdotique pour justifier son gameplay

Le principe

4 minutes pour un maximum de réparations.

Manic Mechanics n'est donc pas qu'un simple jeu coloré au style graphique cartoonesque, c'est avant tout un party game anarchique à la sauce Overcooked! Il vous faut passer d'un défi à un autre, sauf qu'ici pas de dés pour avancer comme sur un plateau de jeu, mais une simple voiturette où vous pouvez admirer votre personnage bouger vigoureusement sa tête dans tous les sens à la façon de ces fameux petits chiens bobblehead. Un souci du détail s'inspirant bien évidemment du monde automobile pour coller au mieux à l'univers choisi par 4J Studios.

Dans Manic Mechanics, vous devez donc remporter la victoire en marquant des points dans chaque niveau. Pour ce faire, et party game oblige, chaque partie est chronométrée et vous avez seulement 4 minutes pour marquer le plus de points possible. Et pourquoi pas dépasser les scores de tous les champions de la ville au passage ?! Les niveaux ne sont souvent pas faciles à appréhender, puisque le terrain fourmille de couleurs et de détails, mais il vous est possible de les analyser à chaque début de partie avant de lancer le chrono. Une mécanique bienvenue surtout lorsque vous y jouez en solo afin de ne pas perdre trop de temps pour vous orienter.

Suite à cela, il vous est demandé de réparer des véhicules à la chaîne. Un tapis roulant fait défiler diverses pièces : vous devez choisir les bons éléments, les saisir et les placer sur des établis. S'ensuivent alors des mini-jeux, spécifiques à chaque établi, pour réparer ces dites pièces (spammer la touche d'action pour gonfler les pneus, rester appuyé et relâcher au bon moment pour taper le moteur à grand coup de marteau afin de le réparer ou encore déplacer un joystick de droite à gauche dans le but d'imiter le mouvement d'un pistolet à peinture pour repeindre des éléments de carrosserie, etc.). Le tout sur des terrains de jeu divers et variés avec leurs lots de surprises ! En effet, certains terrains, si ce n'est tous, présentent des événements qui viennent perturber vos actions.

Si vous pensez que le gameplay reste tout de même limité, vous n'avez pas totalement tort! Pour compenser cela, le studio a pensé à fournir aux champions de la ville de nouvelles mécaniques de réparation, souvent en lien avec leurs propres thématiques, et qui viennent s'ajouter à celles déjà acquises. Des ajouts de gameplay qui ont donc pour but d'étoffer et de diversifier l'expérience avec pour objectif de rajouter plus de difficulté. Même si cette dernière n'est pas non plus des plus insurmontables. En effet, le titre du studio est avant tout pensé pour être assimilable rapidement pour des soirées entre amis et surtout accessible pour tous, même pour les plus jeunes joueurs.
Un gameplay simple et efficace mais qui a ses limites

Le multi

Un mode JcJ qui complète intelligemment le titre.

En parlant des autres joueurs, Manic Mechanics a bien évidemment une dimension multijoueur et plus particulièrement coopérative.

En effet, l'une des mécaniques de gameplay qui n'a pas encore été évoquée et qui fait sens, notamment lorsque vous jouez à plusieurs, est cette possibilité de pouvoir lancer plus loin devant vous les objets dans une direction souhaitée. En effet, il vous suffit d'appuyer sur une touche pour pouvoir diriger votre lancer. Bien pratique pour placer les objets à réparer plus rapidement sur les véhicules ainsi que sur les établis, mais aussi pour les passer à vos coéquipiers pour optimiser votre jeu, comme l'avait déjà introduit Overcooked! où la répartition des tâches était un élément central, et ainsi gagner de précieuses secondes sur le chronomètre.

Outre ce côté coopératif, une arène est également présente dans le monde de Manic Mechanics. Son but est évidemment de pouvoir se défier à plusieurs et voir qui de vous ou vos amis êtes le(s) meilleur(s) mécano(s) de la bande. Dans ce mode de jeu, il vous est possible de configurer les parties que vous souhaitez 1v1, 1v2, 1v3, 2v2. Plusieurs configurations pour plus de défis entre amis, avec en prime un malus ou un bonus en fonction du nombre de joueurs dans chaque équipe. Cette proposition de pouvoir choisir le style de match donne une vraie dimension compétitive, agréable et très intéressante.
À plusieurs c'est toujours meilleur ?

Pour qui ?

Il faut souvent vous adapter aux pièges qui apparaissent sur le terrain.

Le titre de 4J Studios est, vous l'aurez compris, un jeu qui arrivera à plaire pour une expérience solo de courte durée, pour peu que vous réussissiez à passer par-delà le prisme de la répétitivité. En effet, les limites de son gameplay n'arriveront sans doute pas à attirer des joueurs qui recherchent le plus souvent, dans leur expérience de jeu, un véritable défi dans la durée. Mais il réussira cependant à attirer l'œil de ceux qui, entre deux gros titres vidéoludiques, chercheront à passer un court moment de simple détente.

A contrario, pour des soirées entre amis chill où le maître-mot de la rigolade est roi, Manic Mechanics trouvera tout son sens car n'est-ce pas cela aussi la définition d'une expérience vidéoludique, au-delà des critères souvent trop exigeants de certains joueurs : s'amuser ! Décrocher de tous nos traquas et nous permettre de simplement nous évader un court moment afin de pouvoir nous ressourcer, recharger nos batteries et repartir du bon pied ?
Un moment court et sans prise de tête ça fait du bien aussi
Les Plus
  • Univers coloré et cartoonesque
  • Un titre accessible à tous et pour tous
  • Pouvoir constituer son équipe dans le mode Versus apporte un gros plus dans la proposition
  • Des ajouts de gameplay réguliers qui étoffent ce dernier...
Les Moins
  • ... sans faire oublier sa trop grande répétitivité dans les mini-jeux
  • Endgame quasiment inexistant
  • Durée de vie trop courte pour un party game
Résultat

Manic Mechanics fait partie de ces petits jeux sans prise de tête qui ont pour seul objectif de vous faire passer un moment convivial entre amis ou en famille. Il ne se veut pas être un titre à ne pas rater, mais il gagne à être découvert pour peu que vous soyez sensible à ce type de contenu. Coloré, avec sa pointe d'humour qui tend à se donner une identité, le titre laisse entrevoir tout de même les défauts récurrents de ces party games que sont la répétitivité dans les mini-jeux et un endgame malheureusement trop pauvre pour pouvoir donner l'envie d'y revenir. Heureusement, le principe que propose le mode Versus, à savoir cette possibilité de construire ses équipes avec les conséquences que cela peut avoir dans la difficulté des réparations, étoffe l'ensemble du titre de 4J Studios qui a fait un très bon travail de développement et d'imagination.

Partagez ce test
Tribune libre