Interview | Assassin's Creed : Mirage
06 nov. 2023

Entretien avec Fabian Salomon

Interview par

Il fait partie de la maison depuis presque vingt ans, a travaillé sur les principales licences d'Ubisoft mais c'est la première fois qu'il s'attaque à la série Assassin's Creed, exception faite de l'extension Wrath of the Druids pour Valhalla. Et c'est justement ce regard neuf qui nous intéressait en interrogeant Fabian Salomon, le lead producer de Mirage à Ubisoft Bordeaux.

"Parvenir à créer une œuvre collective est une grande source de motivation pour moi."

Peux-tu d'abord nous parler rapidement de ton background et de ton rôle sur Assassin's Creed : Mirage ?
Fabian SalomonJe suis rentré chez Ubisoft en 2004 et j'ai principalement travaillé au studio parisien avant d'ouvrir celui de Bordeaux avec Julien Mayeux en 2017.

J'ai travaillé sur à peu près toutes les licences en France à part Just Dance à mon grand regret : Ghost Recon, Red Steel, Les Lapins Crétins, Watch Dogs. Pour Watch Dogs, j'ai collaboré avec les studios de Montréal depuis la France.

Mon rôle sur Assassin's Creed : Mirage consiste à coordonner toute la production et les neuf studios qui travaillent sur ce projet.


Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire ce métier ?
Fabian SalomonJe suis pas un gros joueur mais ce qui m'a donné envie de faire ce métier c'est par opportunité, il y a plus de vingt ans. Ma plus grande motivation c'est de pouvoir côtoyer autant de métiers et talents différents. Dans le jeu vidéo, c'est fascinant de travailler à la fois avec des artistes, des créatifs, des designers, des techniciens, des programmeurs, du marketing, des acteurs... Le spectre est énorme et c'est excitant de pouvoir passer sur le prisme de tous ces métiers. Et puis j'adore travailler avec les gens. Parvenir à créer une œuvre collective est une grande source de motivation pour moi.

"Lors des premières sessions de jeu, certains joueurs ont fondu en larmes dans mes bras."

Si tu devais pitcher Mirage ?
Fabian SalomonPour nous, Mirage se veut vraiment comme un hommage à la franchise, afin de célébrer ses 15 ans fêtés l'année dernière. On voulait faire un retour aux sources. Ayant eu l'opportunité de travailler sur Wrath of the Druids, le DLC de Assassin's Creed : Valhalla, on souhaitait développer le personnage de Basim et raconter son histoire. Alors on a eu l'idée de reconstituer le Bagdad du VIe siècle, une ville passionnante considérée comme le centre intellectuel et scientifique de l'époque. Et donc de raconter l'apprentissage d'un assassin jusqu'à devenir maître, tout en dévoilant les coulisses de cette organisation.


Des réactions de joueurs qui t'ont surprises ?
Fabian SalomonOn a reçu un accueil super positif notamment des fans. Lorsqu'on a organisé des sessions de jeu au studio, certains joueurs ont même fondu en larmes dans mes bras. C'était vraiment très touchant. On a reçu de super témoignages qui nous rendent très fiers du résultat.

Et puis, ce qui m'a le plus agréablement surpris, c'est la façon dont les joueurs se sont emparés du jeu, dès les premières heures. On a pu voir des vidéos assez incroyables où les joueurs faisaient des manipulations un peu exotiques de l'Assassin's Focus par exemple, en réalisant des figures vraiment impressionnantes. Ça nous a à la fois surpris et rendu super fiers.

"On a prévu plusieurs mises à jour dont une qui ne devrait plus tarder à sortir."

Maintenant que le jeu est disponible, comment organises-tu ton temps ?
Fabian SalomonD'abord, je me repose un peu comme une partie des équipes. On continue également à travailler fort sur les mises à jour et les patchs. On en prévoit plusieurs dont un qui ne devrait plus tarder à sortir. Et on va continuer à supporter le jeu pour essayer de l'améliorer pendant encore quelques mois. Ensuite, on verra. On commence à discuter sur ce qu'on va faire mais je ne peux pas en dire plus.


Si tu devais ajouter un DLC dans le jeu ?
Fabian SalomonOn aurait pu faire pas mal de choses mais pour le moment ce n'est pas prévu.


Peux-tu nous donner un retour sur la création du jeu : y a-t-il eu des choses plus compliquées ou plus simples que prévues lors du développement ?
Fabian SalomonRien n'est vraiment simple quand on travaille sur une franchise comme Assassin's Creed, très exigeante notamment au niveau du travail de recherche. Mais ce qui a été le plus simple, c'est sans doute de partir de Valhalla car on disposait d'un background et d'une expertise qu'on avait commencé à développer. Les automatismes étaient là ce qui nous a permis d'être plus efficaces.

Ensuite, le plus stimulant c'est d'essayer d'atteindre un niveau de qualité élevé, d'avoir une version débuggée au maximum. Et puis c'est un jeu qui est vraiment très vaste même si la carte est plus réduite que sur les précédents. Refaire du parkour, refaire une ville, refaire l'aspect infiltration, c'était un beau défi et on est sincèrement content du résultat.

"Sans lui dire, on a modélisé le chat décédé d'un fan pour l'intégrer dans Mirage."

Les premières choses qui sont apparues sur les réseaux à la sortie du jeu, ce sont les vidéos de chats caressés par Basim. Comment s'est passée cette intégration ?

Fabian SalomonLes chats étaient déjà présents dans Valhalla. On a naturellement récupéré cette possibilité de les caresser. Maintenant, comme la ville est plus dense, on en voit plus facilement dans Mirage et on les a peut-être mieux mis en valeur. On les a un peu retravaillés d'ailleurs.

Pour la petite anecdote, un fan de la licence nous a envoyé une image de son chat décédé qui avait une tâche naturelle sur le museau en forme de crest (l'écusson des assassins). Sans lui dire, on a souhaité modéliser son animal pour l'intégrer dans Mirage. Il l'a découvert en jouant et on a reçu son témoignage. C'était hyper touchant. On adore faire ça. On travaille aussi pour ce genre de moments.


Quand tu ne travailles pas, sur quels jeux passes-tu du temps actuellement ?
Fabian SalomonJ'essaye de jouer aux jeux de la concurrence pour voir ce qui se fait évidemment. J'ai commencé Starfield et Baldur's Gate III par exemple même si j'ai du mal à rentrer dedans car je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps.

Sinon, mon petit coup de cœur récent c'est Dave The Diver. Ce n'est pas un jeu Ubisoft. Je l'ai beaucoup aimé parce que ça se joue facilement, c'est assez chill.
Partagez cette interview
Tribune libre