LEGO Marvel's Avengers

13 mars 2016
Testé par sur
Disponible sur
2

L'immobilisme en brique

Cet épisode ne fait pas exception aux habitudes des jeux LEGO durant ces dernières années. Le jeu est mignon, la bande son sympathique et l'univers bien retranscris mais il faut aussi s'arrêter sur les nombreux bugs qui viennent perturber votre progression, une surabondance de personnages inutiles ainsi que l'absence des voix françaises. Si vous ajoutez à cela des redondances depuis quelques épisodes, le jeu ne passe pas loin du mauvais et s'en tire à peine avec le niveau moyen. Un épisode Marvel loin d'être fantastique, contrairement à ses personnages.

Un peu empêtré dans un mélange d’immobilisme et d’absence de surprise, la série de jeu LEGO a pourtant confirmé son public par des reprises de films ultra connus, un humour souvent ravageur, un gameplay abordable et des graphismes à la hauteur. Il n’est donc pas étonnant que le nouveau LEGO Marvel's Avengers attire l’attention des fans de Marvel et des joueurs amateurs de briques. Pourtant l’ombre du mal pourrait bien roder autour de ce nouveau jeu.

L'histoire

LEGO Marvel's Avengers reprend les histoires de pas moins de six films de l'univers Marvel dont Avengers 1 et 2 ou Captain America : Le Soldat de l'Hiver. Si dans le principe tout y est intégré, dans les faits la répartition n'est pas aussi égalitaire que cela allant de six niveaux pour un film à un seul pour un autre. Vous suivez donc les aventures en briques des Avengers de la création de l'équipe en passant bien sûr par la case Ultron. Le jeu vous propose aussi quelques divagations dans les songes de Captain America ou bien encore Iron Man. Toutes les histoires sont alors rattachées pour n'en former qu'une, et cela d'une assez bonne façon. Riche de quelques bons tableaux, les niveaux de LEGO Marvel's Avengers sont bien repiqués des différents longs-métrages, ce qui démontrent un vrai travail à ce niveau, cependant, il y a aussi des éléments copiés directement du LEGO Marvel Super Heroes tel que l'héliport du Shield pour contre balancer l'impression de neuf.

L'humour LEGO est toujours efficace, même s'il est parfois lourd.

Le principe

S'il y a bien une chose immuable dans les jeux estampillés LEGO, c'est le principe de base, à savoir casser des briques pour avancer dans un niveau. Et ce LEGO Marvel's Avengers ne fait aucunement exception à la règle pour un gameplay des plus standards. Avec votre personnage, vous détruisez les éléments du décor. Certains nécessitant une habilité spéciale, vous devez faire intervenir les différents héros. Iron Man se chargera de détruire les briques dorées, Hawke Eyes les brique argentées, Hulk soulèvera les charges les plus lourdes ou Thor pourra activer les mécanismes grâce à l'orage généré par son marteau. Et depuis quelques années, vous ne trouvez aucune évolution à ces pouvoirs (ainsi qu'aux différents défauts liés à leurs utilisations) ou même aux couleurs et formes associées à leurs utilisations. C'est du très classique, si vous connaissez la série, seul les interactions entre deux personnages viennent vous surprendre mais celles-ci sont trop limitées (un moment précis de l'aventure ou d'un combat). Sans être décevant, c'est plutôt lassant.

Le monde ouvert est immense, surtout que vous aurez plusieurs endroits à découvrir.

Le multi

Éternellement ancré dans les jeux LEGO, le multi à deux sur le même écran est bien présent dans cet épisode. Pas d'innovation proposée ici, pas d'amélioration non plus par rapport aux épisodes précédents, c'est très, mais alors très classique !

Vous retrouverez une multitude de héros Marvel pour votre plus grand bonheur.

Pour qui ?

Sans aucune surprise, ce jeu n'est fait que pour les fans de Marvel ou de LEGO. Avec le manque d'innovation, la facilité des niveaux et les nombreux problèmes inhérents à la série, le public de ce jeu pourrait même décroître si quelques bonnes surprises ne venaient titiller nos âmes d'enfants ou de lecteurs. Un épisode qui aura du mal à attirer les foules.

Les tableaux restent vraiment très fidèles aux films.

L'anecdote

Si vous ne le saviez pas encore, j'aime partager le jeu LEGO avec un second joueur pour profiter de l'aventure ensemble. Cela donne l'occasion de séparer les activités et les phases de gameplay alternatives mais cela donne aussi surtout l'occasion de profiter de l'ensemble des défauts liés à ce mode. Par exemple, pendant que le joueur 1 s'amuse a affronter Hydra au sol avec le Captain, le joueur 2 lui s'ennuie dans une phase de shoot them up longuette et sans difficulté qui dure jusqu'à temps que le ménage soit fini. C'est aussi l'occasion d'avoir des alternances d'incarnation de personnages sans aucune raison apparente et frustrante (souvent pour le second joueur). Dans le dernier niveau de Avengers, alors que j'incarnai Black Widow à bord de son vaisseau, sans prévenir je me suis retrouvé avec Thor qui affrontait Loki au moment où celui-ci laisse place à une horde de soldat sans envie de se battre. Le joueur 2 a souvent ce privilège, celui de tenir le rôle sans importance, dans les phases séparées pour son plus grand déplaisir.
Les Plus
  • Un humour omniprésent
  • Des graphismes à la hausse
  • Certains niveaux bien trouvés parmi les élément des films
  • Les interactions à deux personnages
Les Moins
  • Parfois un peu saoulant
  • L'absence des voix françaises
  • Trop de personnages sans aucun intérêt
  • Un jeu souvent trop abordable
  • Des problèmes de colisions, d'affichage ou d'accroche