Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

07 juil. 2014
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Ubisoft
  • Développeur Ubisoft
  • Sortie initiale 25 juin 2014
  • Genre Aventure

Didactique et poilu

Soldats Inconnus bénéficie d'abord du savoir-faire de l'équipe d'Ubisoft Montpellier. Un gameplay accessible et varié, ainsi qu'une patte visuelle d'exception lui offrent les atouts nécessaires pour séduire la plupart des joueurs. Pourtant, son intérêt réside avant tout dans le traitement inhabituel de son sujet. Pour la première fois dans un jeu vidéo, le conflit est abordé sous un angle pédagogique. Mais attention, pas de ceux qui rendent l'expérience laborieuse. Non, l'information est savamment distillée, aussi bien dans les documents accessibles à tout moment dans le menu général qu'en cours de jeu, grâce à une retranscription détaillée des conditions de vie de l'époque. Et même si le scénario n'évite pas quelques écueils un peu poussifs, l'aventure est de qualité, sachant même parfois s'enrober d'une certaine poésie.

Source inépuisable d'inspiration, les conflits mondiaux ont souvent servi de toile de fond au jeu vidéo. Mais il est très rare que le traitement de ce thème s'encombre d'un minimum de pédagogie. Avec Soldats Inconnus, l'éditeur mastodonte Ubisoft relève le défi en s'attaquant à la Grande Guerre. Quand plaisir de jeu s'associe à apprentissage et devoir de mémoire.

L'histoire

Dans Soldats Inconnus, vous suivez le destin de héros ordinaires durant la Première Guerre mondiale : un soldat français, un légionnaire américain, une infirmière belge, un soldat allemand et même un chien nommé Walt qui les aidera régulièrement dans leurs missions. L'histoire démarre donc en 1914, par l'expulsion de Karl, un allemand fraichement installé en France avec sa jeune famille. Ce personnage va servir de fil conducteur au scénario, un scénario qui évite certains clichés, en tous cas un manichéisme facile. Les gentils ne sont pas toujours dans un seul camp. Idem pour les méchants. Côté conflit, si Soldats Inconnus propose de revivre les moments les plus marquants de la Grande Guerre, tels que la bataille de la Marne ou celle du Chemin des Dames, il s'attarde aussi sur des situations plus anecdotiques. Et c'est justement cette mise en avant - très documentée - du quotidien des différents acteurs du conflit qui donne au jeu tout son intérêt.

Le chien Walt se révèlera un fidèle compagnon en toutes circonstances.

Le principe

Soldats Inconnus est un jeu d'aventure 2D dans lequel vous devez faire progresser les différents personnages, le plus souvent un par un, mais parfois en coopération avec le chien Walt. En lui indiquant les zones où agir, il peut en effet récupérer des objets ou même débloquer l'accès au niveau suivant. Le jeu navigue entre réflexion et action en proposant des énigmes très accessibles ainsi que des séquences plus rythmées où vos réflexes sont sollicités. La progression est bien menée, sans vraie redite et à un rythme suffisant pour ne pas s'ennuyer mais aussi vous permettre de profiter de l'aspect pédagogique du titre. Vous pouvez ainsi consulter des documents d'époque illustrant le quotidien des soldats. Conçus notamment en partenariat avec l'excellente série documentaire "Apocalypse", ces documents sont simples et synthétisent parfaitement les évènements majeurs du conflit.

Le champ de bataille laisse parfois place à d'autres environnements.

Le visuel

Soldats Inconnus utilise le moteur UbiArt Framework qui a déjà fait le bonheur de Rayman Origins et Rayman Legends, mais aussi du récent Child of Light. Comme pour ces jeux, la qualité visuelle apparaît ici irréprochable, jouant sur la profondeur et les arrière-plans avec brio. Soldats Inconnus bénéficie également d'une patte graphique originale prouvant, si besoin, le minutieux travail documentaire effectué au préalable par les artistes du studio. Notez que pour les personnages, ils ont opté pour un parti pris intéressant : masquer leurs yeux, grâce à leur casque, visière ou simplement chevelure. Cet absence de regard ne les rend pas pour autant moins expressifs. Au contraire.

Des séquences d'infiltration inventives sont aussi de la partie.

Pour qui ?

Facile d'accès, Soldats Inconnus s'adresse avant tout aux joueurs occasionnels qui ne cherchent pas à relever de défis particuliers. Ici, même si le gameplay apparait varié et astucieusement greffé à l'intrigue, il s'agit d'abord de partager un univers historique auquel il faut bien sûr être réceptif, surtout lorsqu'il est traité d'une manière aussi pédagogique. Cela dit, même si vous êtes un vieux de la vieille en matière de jeux vidéo, Soldats Inconnus a largement de quoi vous contenter quelques heures.
Les Plus
  • Une pédagogie savamment distillée
  • Les courses poursuites en musique
  • Un humour bien dosé pour atténuer des situations dramatiques
  • Un moteur graphique qui fait des merveilles
  • Une bande sonore de qualité
  • Parfois poétique
  • Le manichéisme évité
Les Moins
  • La présence de boss n'était pas obligatoire
  • Quelques situations caricaturales
  • Trop facile
  • Une fin un peu abrupte qui engage assez clairement une suite