Test | The Cave mérite l'exploration
01 févr. 2013

Testé par sur
Aussi disponible sur
The Cave

The Cave est le nouveau jeu de Ron Gilbert, créateur de Maniac Mansion et de Monkey Island. A l'époque, Gilbert travaillait pour LucasArts, aujourd'hui, il a changé de crèmerie et c'est Double Fine Productions qui est chargé du développement. Cette nouvelle production sera-t-elle à la hauteur des anciennes ? Explorez donc The Cave !

Une aventure loufoque

The Cave est donc un jeu d'aventure. Qui dit "Ron Gilbert", dit "jeu complètement loufoque". Comme dans les Monkey Island, l'humour est omniprésent. Dès que vous débutez l'aventure, vous êtes accueilli par le narrateur qui n'est autre que la caverne (the cave en anglais) et qui vous fait parfois part de ses états d'âme. Eh oui, pas facile d'être une caverne si vous avez un rendez-vous. Voilà le genre de réflexion que vous pouvez entendre de sa part entre les critiques faîtes aux personnages rencontrés dans ses entrailles. Dans The Cave, vous avez le choix entre sept personnages différents : l'aventurière, le moine shaolin, le campagnard, la scientifique, les jumeaux, le chevalier et le voyageur temporel. Pour débuter la partie, il vous faut en choisir trois parmi les sept. Chaque personnage a une histoire personnelle qu'il vous faut découvrir au fur et à mesure du jeu. Il est composé de plusieurs énigmes : une pour chaque personnage. Celles-ci sont entrecoupées par d'autres énigmes, histoire de rallonger un peu la durée de vie.

Une caverne pleine d'énigmes

Il va falloir trouver comment passer par là.

Chaque personnage se voit attribuer un univers et une énigme. Elles sont entrecoupés d'énigmes plus courtes qui permettent de faire la transition entre les personnages. Par exemple, le chevalier doit sauver une princesse des griffes d'un dragon et retirer une épée d'un socle. La caverne comprend autant d'univers qu'il y a de personnages. Vous pouvez y trouver un manoir londonien, une fête foraine ou encore un musée selon les personnages que vous choisissez. Il y a aussi un zoo ou une mine à découvrir lors des phases intermédiaires. Les énigmes consacrées aux personnages ne sont pas très difficiles, mais il vous faut tout de même réfléchir pour parvenir au bout contrairement aux énigmes du zoo ou de la mine qui sont plutôt simples. Certaines énigmes consacrées aux personnages se font avec un seul et non les trois. L'aide d'un autre personnage peut arriver vers la fin de l'énigme. Chaque personnage dispose d'un pouvoir lui permettant de résoudre certaines énigmes. Par exemple, le fermier peut respirer sous l'eau et le voyageur temporel à la possibilité de se téléporter sur de courtes distances. Même si certaines énigmes sont assez difficiles, le jeu reste tout à fait abordable.

Ces petites choses en plus

Pour certaines énigmes, un personnage devra ouvrir la voie aux autres.

De plus, son gameplay rend The Cave plus attractif car ce n'est pas un point n' click. Vous dirigez vos personnages de manière beaucoup plus libre, ce qui donne vraiment l'impression de jouer à un jeu différent qui a quelque chose en plus. Au fil de l'aventure, vous en apprenez un peu plus sur les personnages via des peintures rupestres disséminées à travers la caverne. Lorsque vous croisez le symbole associé à l'un de vos personnages, vous débloquez une image. Vous découvrez alors le sombre passé de chacun d'eux. Vous apprendrez ainsi que le chevalier n'est pas vraiment un chevalier, mais un voleur qui a volé l'armure d'un vrai chevalier, ce-dernier ayant été victime d'une crise cardiaque... Vous pouvez imaginer et découvrir vous-même le genre de passé sombre des différents personnages. C'est vraiment l'humour qui vous fait continuer. Celui-ci est omniprésent et la narration de la caverne est formidable. Le titre possède un petit design fort sympathique. Une patte que vous retrouvez dans les jeux de Ron Gilbert, aussi bien dans le character design que dans les décors.
Les Plus
  • L'humour excellent
  • C'est un jeu de Ron Gilbert !
  • Les personnages
  • Des énigmes pas trop difficiles
Les Moins
  • Une rejouabilité moyenne
  • Des énigmes parfois plus abordables que les grands classiques du genre
Résultat

The Cave se révèle donc être un jeu d'aventure génial. En effet, il est hyper accessible sans être trop facile ou dénué d'intérêt. La durée de vie est raisonnable et les énigmes sont plaisantes. Même si la rejouabilité est limitée, vous n'hésiterez pas à refaire le jeu avec tous les personnages. Alors, c'est à votre tour d'entrer dans The Cave !

Partagez ce test
Tribune libre