Carnival : ton corps bouge mieux sur Kinect

02 mai 2011
Testé par sur
2
  • Éditeur 2K Play
  • Développeur Cat Daddy Games
  • Sortie initiale 8 avril 2011
  • Genre Party Game

La série Carnival n'a pas très bonne presse. Sans doute à cause de ses variations mollassonnes sur Wii et DS qui ne sont pas parvenues à extraire ce party-game de la masse. La licence débarque maintenant sur Xbox 360, avec un allié de taille : le capteur de mouvement Kinect. Alors, est-ce que ce Carnival : Bouge ton Corps ! mérite son sous-titre et surtout le détour ?

Ce cochon aime les fessées, alors n'hésitez pas !

La fête à la maison

Que faîtes-vous généralement dans une fête foraine ? Vous mangez de la barbe-à-papa. Ok, mais à part ça ? Vous mangez des pommes d'amour. Bien, je vois que vous ne pensez décidément qu'à votre estomac. Carnival : Bouge ton Corps ! se propose heureusement de vous remuer tout le reste pour éviter les débordements. Cette adaptation spécialement conçue pour tirer partie du capteur de mouvement Kinect reprend la même recette que ses prédécesseurs sur Wii : vous plonger au cœur d'une fête foraine grâce à une multitude de mini-jeux. Et cette fois, la diversité est au rendez-vous. Bien sûr, vous retrouvez les grands classiques comme les fléchettes pour éclater des ballons, les anneaux qu'il faut jeter sur des piquets, le marteau pour tester votre force, etc. Mais le jeu vous propose également des nouveautés assez réjouissantes comme un "crash test" (remake d'un jeu télévisé japonais délirant), des montagnes russes bien remuantes, une course à dos de cochon où vous devez lui claquer l'arrière-train pour le faire avancer, ou encore l'imitation des postures d'un singe... L'équipe de Cat Daddy Games, rompue à l'exercice du party-game, s'est apparemment creusé les méninges. Tant mieux !

Mettre un anneau sur un piquet est quasi mission impossible !

La foire à la maison

Cela dit, les activités proposées apparaissent inégales. Si bien qu'on peut se demander si toutes ont bénéficié de la même attention lors du développement. Certaines manquent clairement de précision et font passer le capteur Kinect pourtant si puissant pour un vulgaire EyeToy vendu au rabais chez Lidl. Pour tenter de gagner, le jeu consiste alors à accentuer à outrance le mouvement demandé par l'épreuve, au risque de se faire mal pour les plus jeunes, voire les plus rouillés. Dommage pour un party-game convivial. "Alors Mamie, on s'est démis l'épaule en jouant à un jeu vidéo, c'est ça ?" Heureusement, plusieurs minis-jeux se révèlent bien conçus et même plutôt fun à l'usage. L'emballage visuel est également réussi et participe à la fiesta générale. Le mode multijoueur vous permet de jouer à deux chacune des épreuves, le plus souvent simultanément, ce qui n'est pas si courant sur Kinect.
Les Plus
  • C'est la foire : ambiance !
  • Certaines épreuves plutôt amusantes
  • Une bonne diversité générale
  • Ce sort facilement pour un apéro
Les Moins
  • C'est la foire : imprécis
  • Pas de barbe-à-papa
Résultat

Pour un party-game sans prétention, Carnival : Bouge ton Corps ! rempli son office. Si, dans l'ensemble, les épreuves proposées restent assez moyennes, certaines valent vraiment le détour et se révéleront idéales pour une petite soirée en famille ou entre amis. Correctement emballé et suffisamment fun et accessible pour amuser les joueurs occasionnels, Carnival : Bouge ton Corps ! a aussi le mérite de faire partie d'un catalogue Kinect encore mince. Alors, par ces temps de vaches maigres, ne faisons pas la fine-bouche.