Transformers : War for Cybertron métamorphose la franchise

10 oct. 2010
Testé par sur
Disponible sur
3

Agréable surprise, sans être le jeu de l'année, Transformers : War for Cybertron est prenant. Bénéficiant d'une réalisation soignée, au niveau technique comme au niveau artistique, c'est surtout le scénario, le script et les nombreuses scènes épiques, la variétés des situations proposées qui font que vous accrocherez. Si vous êtes fan du dessin animé, le plaisir n'en sera que plus grand, le cas échéant, il vous reste malgré tout un solide jeu d'action qui alterne des phases de FPS et des phases où les transformations des robot sont importantes. Question Online, le mode Battle où des joueurs s'affrontent est un peu gadget, même si vous pourrez avoir quelques bons moments avec. Par contre le mode Co-op est bienvenu, et modifiera pas mal l'expérience de jeu. Au final, Transformers : War for Cybertron a le mérite de prouver que l'on peut être un jeu franchisé sans se moquer de l'acheteur, et vous apprendra a revoir vos préjugés si, comme moi, vous en aviez!

Une des règles de base de la vie d'un joueur de jeu vidéo est de se méfier des licenses, car il s'agit souvent de faire de l'argent facile pour les éditeurs en surfant sur la vague d'un film, d'une série, ou d'un animé qui marche bien. Pourtant, parfois... parfois... Il existe un outsider, un élu qui vient bouleverser les idées reçues et vous faire oublier vos préjugés de gamer trop expérimenté! Nous allons voir si Transformers : War for Cybertron fait parti des ces rares exceptions!

Optimus est un leader charismatique

Cyber-préquelle

Contrairement à ce que vous pourriez penser, Transformers : War for Cybertron ne s'inspire pas du succès des deux films de Michael Bay, mais revient plutôt aux sources de l'univers de ces Mecha sauce US. Le jeu éclaircit ce qui a précédé l'arrivée des Transformers sur Terre: la guerre de Cybertron, et la fuite de ses habitants, laissant leur monde ravagé par la guerre et par le Dark Energon, espèce de côté obscur de la force robotique, utilisé à tort par Megatron, qui espérait imposer, grâce à cette force, sa dictature sur Cybertron.

Le jeu propose de jouer les deux factions en guerre, Autobots et Decepticon, dans un jeu d'action/FPS classique, pas exempt de défaut, mais qui peut vite se montrer convaincant. 7 épisodes de campagnes pour chacune des factions, où vous pourrez jouer un des 3 Transformers disponibles pour la mission. Vous êtes amené à contrôler votre personnage, et les deux autres Transformers sélectionnables deviennent vos alliés, piloté par l'IA en mode solo, ou par un autre joueur en mode Co-op.

Un des premiers point du jeu est qu'une même mission sera assez différente suivant le robot de votre choix. Si vous aimez rester derrière et balancer des gros pruneaux, alors Megatron sera tout indiqué, mais si vous préférer être en première ligne, jouer Shockwave ou Brawler sera plus sympa. Chaque Autobot ou Decepticon a un rôle particulier, de Leader (avec des compétences pour booster le groupe) à Eclaireur, en passant par ingénieur ou médecin (si vous jouez Ratchet coté Autobot). Chaque robot à sa transformation, son arme principale et ses deux compétences spéciales attitrées. Cela donne une bonne rejouabilité aux missions. En plus du mode Campagne, vous disposez d'un mode Escalation, où vous devrez repousser des vague d'ennemi, et un mode plus classique de Versus pour affrontez des autres joueurs online sur 8 cartes différentes.

Malgré qu'elle ne soit composée que de métal, Cybertron offre des décors très variés

Au coeur de la machine

Première impression: Transformers : War for Cybertron est beau. Même si certains défauts se sentent légèrement en Full HD, comme le chargement des textures plus détaillées quand on se rapproche des éléments de décors parfois trop apparent, mais cela reste beau, dans la réalisation comme dans le style. Car si il y a bien une chose de plaisant dans ce jeu, c'est la vision de Cybertron, une planète entièrement mécanique. Pas d'arbres, de verdures, de désert ou autres poncifs habituels. Là, c'est une suite de tunnels, d'espace entièrement métallique, lumineux ou sombre, sans eau, mais malgré tout présenté avec une variété surprenante. Les décors s'enchainent sans se ressembler, souvent plaisant, fidèle à l'idée qu'on pourrait se faire d'un monde mécanique.

Les missions elles-mêmes se décomposent de scènes qui s'enchainent (des sauvegardes viennent parfois couper brièvement l'action quelques secondes). Vos Transformers disposent d'une arme principale, il pourront ramasser une arme de plus, et passer de la principale à la secondaire comme bon leur semble. Parmi ces armes secondaires, les classiques répondent présent: fusil sniper, lance missile, fussil plasma d'assaut, lance grenade, etc...

En plus de cela, chaque robot peut se transformer, ce qui sera capital dans certaine situation. Optimus Prime doit éviter d'être pris dans une explosion? Vous devrez alors vous transformer en véhicule pour foncer a travers le décors en pleine destruction. Certaines missions vous propose même de jouer des Transfomers comme Starscream, et donc d'avoir des mission aérienne. Dans l'ensemble, le fait de pouvoir à volonté se changer en véhicule ou en robot peut être grisant, même s'il l'on sent qu'elle sont surtout utiles à des moments donnés du script, et que cela est obsolète le reste du temps. Coté corps à corps, chaque robot possède une arme énergétique qui tue quasiment en un coup, mais s'approcher des ennemis à couvert voudra souvent dire en prendre plein les dents avant de pouvoir asséner un coup.

Megatron devra affronter le terribler Omega Supreme, l'Autobot le plus puissant jamais crée

Autobot! Congratulation!

Transformers : War for Cybertron n'est pas sans défaut. Tout d'abord une jouabilité un peu lourde, l'impossibilité de 'Locker' son ennemi a été compensé par une visée très tolérante, et vous vous apercevrez qu'en visant 'grosso modo', les adversaires tombent quand même. Un peu dommage d'infantiliser ainsi le joueur, mais il est vrai que certains passages seraient cotons sans cela. Clairement ce type de jeu est plus agréable au clavier et à la souris. Ensuite les thème musicaux sont on ne peu moins inspiré. Sans êtes agaçant, on y porte simplement aucune attention. Passé ces petits détails qui empêche Transformers : War for Cybertron de joueur dans la court des grands, d'autres détails viennent au contraire ajouter une plus value, en particulier l'animation de Cybertron, toujours en mouvement, toujours vivante, qui fait que même les passages dans les couloir sans ennemis sont vivants, et les conversations entre les Transformers du groupe sont toujours sympas. Entendre Megatron se prendre systématiquement la tête avec Starscream est parfois amusant, et contribue à rendre l'expérience immersive, voir même, soyons fou, approfondir la psychologie des personnages.

Dans la continuité de cette tentative d'immersion dans l'univers de Cybertron, Le script est tout simplement excellent, tout comme le rythme. Vous alterneerez différente situation, comme tenir une position à l'aide de tourelle, une infiltration dans une prison démuni de vos armes de tir, des progressions dans des couloirs avec des ennemis à couvert, ou alors le lâchage complet en plein milieu d'une grande bataille avec les vaisseaux qui s'affrontent aussi autour de vous. Ajouter à cela les passage qui font un peu 'jeu de course' (surtout du coté des Autobot) où vous foncer dans les décors, ou encore dans combats épiques contre des adversaires énormes, comme Omega Supreme, la foreuse des decepticon ou la faune sauvage mécanique de Cybertron, et vous aurez l'impression de n'avoir pas une minute pour souffler.

Très épique par moment, le jeu dose habilement action et tactique, et la variété vous permet de jouer la dizaine d'heure qu'il vous faudra pour aller au bout sans vous êtes ennuyé une seconde. Un Petit mot sur le VS Multijoueur, qui vous propose de créer votre Avatar à partir de skin développé en mode 1 joueur ou acheter sur le Store. Selon vos prouesses en ligne, vous aller pour voir monter les Transformers de vos classes préférées avec un système de 'Level Up' debloquant de nouvelles armes ou de nouvelles capacités spéciale. Mais si cela part d'un bon sentiment, que ce soit en Death match ou en équipe, ce mode sera tout juste amusant, mais manque singulièrement de profondeur pour tenir la distance. Il y a tout de même de quoi rigoler si vous y jouer avec des amis.

Les Plus
  • Un visuel réussi, graphisme fin et une Cybertron de toute beauté
  • Beaucoup d'action, ça bouge de partout, même le décor est en mouvement pérpétuel!
  • Le jeu comble une partie importante de la mythologie Tranformers
  • Le mode Co-op qui rend l'expérience plus sympa
  • Un Multi Online qui, s'il ne révlutionne rien, rajoute à la durée de vie
  • Les commentaires des personnages pendant les missions qui rendent le tout encore plus vivant
Les Moins
  • Une maniabilité un peu lourde
  • La visée très tolérante à la place d'un 'Lock On' ne semble pas très judicieux
  • Qu'une seule arme en plus de l'arme de base du perso pourra sembler parfois contraignant