Test | Empire : Total War fait la guerre avec votre PC
09 mai 2009

Testé par sur
Empire : Total War

Empire : Total War est le nouvel épisode d'une désormais conséquente série de jeu de stratégie à caractère historique. Cette fois-ci, on vous propose de revivre les grandes batailles du XVIII ème siècle. Que ce soit la colonisation des États-Unis ou des Indes, les armées d'Europe – Anglais et Français en tête – vont se battre sur terre et sur mer pour agrandir leurs empires. Vous sentez-vous l'âme d'un grand Général?

A vos ordres, Général !

Empire : Total War vous propose de faire la guerre en multijoueur, comme tout bon jeu de guerre qui se respecte, mais vous propose aussi un mode solo des plus intéressants, car ce dernier retrace plusieurs grandes batailles du XVIII ème siècle. Vous retrouvez par exemple la guerre d'indépendance américaine. Empire : Total War met un point d'honneur à respecter les différents évènements de l'histoire, ce qui confère un cachet "éducatif" à ce titre. Votre culture générale vous en remerciera, et vous serez rapidement dans l'ambiance grâce aux citations historiques pendant les temps de chargement, et aux thèmes musicaux adaptés (mais qui savent néanmoins rester discret, ce qui évite d'agacer aux bouts de plusieurs heures de jeu).

Je suis dans quel camp déjà Général ?

La méta-carte où vous gèrez votre armée, vos cités, et vos richesses. Cette partie du jeu aurait pu être plus développée.

Au programme, trois phases de jeu sont proposées dans la campagne. Il y a tout d'abord la gestion d'une "méta-carte" dans laquelle vous déplacez vos troupes, conquérez de nouveau territoires, et gérez une cité dans un système de jeu au tour par tour. La gestion de la cité est cependant un peu simpliste : vous n'avez là qu'à gérer votre argent et l'évolution de certains bâtiments pour débloquer de nouvelles troupes ou de nouvelles façons d'accumuler les richesses. Ces ressources s'accumulent chaque tour grâce à vos bâtiments de production, comme les fermes ou les champs de tabac. Mais vous devez rapidement conquérir de nouveaux territoires pour payer votre armée sans cesse grandissante. Lorsque qu'une armée en rencontre une autre sur la méta-carte, cela donne accès à deux des autres phases du jeu : Les batailles à pied et les batailles navales.

Il faut vous appeler Général ou Amiral ?

La partie jouissive des batailles navales : l'échange de feu des canons puis l'abordage !

Les batailles à pied vous demande de prendre de nombreux paramètres en compte : force et faiblesse de chaque type d'unité, cela s'entend, mais les placements, les couverts, le support de troupe par une autre, etc. Les batailles prennent vite une dimension stratégique où vous pouvez facilement perdre des unités à cause d'un mauvais placement. Les batailles navales sont quand à elles le petit plus de ce titre : dans le même registre – importance des placements – les batailles navales vous font gérer les canons latéraux et les abordages de vos soldats, et il n'appartient qu'à vous de chercher à couler un navire ou alors d'en liquider ses occupants. Seul petit hic, pour un jeu se basant sur les déplacements, ces derniers peuvent parfois sembler plutôt lent. Heureusement, il est possible d'augmenter la vitesse de déroulement d'un combat une fois les ordres alloués aux unités et aux navires.

Je suis perdu, mon Général !

La campagne des Indes vous permeta de controler des unités à dos d'éléphant !

Sur la plan de la réalisation technique, Empire : Total War est malheureusement très gourmand, et ce faisant, à moins que vous ne possédiez la dernière bête de combat question technologie, le jeu se résumera chez vous à des batailles distantes de petits pixels de couleur contre d'autres. Les zooms de caméra pour voir les combats de près font souffrir votre carte graphique, ce qui est bien dommage car vos combattants et leurs animations de combat semblent avoir fait l'objet d'un certain soin. Ceci gène un peu votre stratégie, car si de près les unités sont finement modélisées, une fois à distance jouable, c'est tout juste si vous saurez reconnaître un fusilier d'un cavalier... Ce qui est dommage, mais encore une fois, si vous avez un ordinateur puissant, ce petit désagrément ne vous concernera pas forcément.
Les Plus
  • Une réalisation soignée...
  • La dimension historique de la campagne
  • Des combats longs et riches en complexité
  • Des batailles navales !
Les Moins
  • ... dont vont ne profiterez pleinement que si vous avez un PC dernier cri
  • La gestion de la cité aurait pu être un peu plus poussée
Résultat

Empire : Total War est un jeu complexe et intéressant si vous prenez le temps de vous pencher sur les nombreuses mécaniques de jeu. Là où la tendance de nombreux RTS actuels est d'aller vers des combats rapides, vous avez ici un jeu qui est beaucoup plus classique. La campagne historique est très prenante, mais la demande du jeu en ressource est telle que cela pourra gâcher votre plaisir de jeu si vous n'avez pas un PC surpuissant.

Partagez ce test
Tribune libre