Lost : un jeu pas perdu pour un sou

19 avr. 2008
Testé par sur
Disponible sur
3

Lost est une adaptation très fidèle de la série TV. Si le jeu reprend avec talent les éléments fondamentaux qui ont fait le succès de la licence, il parvient également à s’en éloigner pour proposer une aventure inédite bien agréable. Tout est question d’ambiance et il faut bien avouer que de ce côté-là, le challenge est parfaitement réussi. Si les fans peuvent se réjouir, ceux qui ne connaissent pas la série ont également de quoi s’amuser sur ce jeu d’aventure de bonne facture. Ils passeront probablement à côté de certains éléments du scénario mais ça ne les empêchera pas de profiter du spectacle. L’aspect technique n’est pas en reste puisque Lost offre un emballage très propre et varié, ainsi qu’un gameplay intéressant même s’il n’évite pas les redondances.

L’adaptation d’une série TV culte en jeu vidéo est un pari forcément risqué. Faut-il privilégier les fans ou rendre l’univers accessible à tous ? Comment greffer un gameplay accrocheur sur un fond aussi travaillé et complexe sans le dénaturer ? Jack doit-il nécessairement coucher avec Kate pour attirer les foules ? Voila quelques unes des questions qu’Ubisoft a dû se poser durant le développement du jeu Lost. Est-il parvenu à trouver les réponses ?

La jungle renferme bien des mystères...

La série dont vous êtes le héros

Un crash d’avion, une île du pacifique bien mystérieuse, des survivants poursuivis par leur passé, une pincée de surnaturel, le tout relevé par un bon nombre de rebondissements, la recette de Lost s’est déjà révélée diablement efficace à la télévision. Il ne lui faut que quelques minutes pour prouver également son efficacité avec cette adaptation vidéoludique. Tout y est, des personnages clés de l’aventure (Jack, Kate, John Locke, et les autres...) jusqu’à cette narration par épisode, entrecoupée par le célèbre générique épuré. Histoire de renforcer un peu plus votre immersion, vous avez même droit au résumé caractéristique des séries TV à chaque début de partie. Ajouté aux graphismes soignés (les personnages sont joliment modélisés), l’emballage est donc on ne peut plus propre. Il saura se faire apprécier aussi bien par les fans que par les adeptes de jeux d’aventure bien léchés.

La clé de l'intrigue se trouve dans vos souvenirs.

Votre mission : vous souvenir

Tout en conservant les mêmes éléments, le scénario de cette adaptation s’éloigne de la série TV et propose une histoire inédite. Elle est relativement bien construite et suffisamment raccord à l’ambiance originale pour captiver les fans. Rassurez-vous : les novices peuvent également y trouver leur compte. Cela dit, certains éléments de l’intrigue peuvent apparaître obscures aux non-initiés. Mais quel scénario de jeu vidéo peut se vanter d’échapper tout à fait aux célèbres "cheveux sur la soupe" ? Ainsi, dans cette nouvelle histoire, vous n’incarnez pas l’un des héros de la série mais un nouveau personnage : un photo journaliste devenu amnésique suite au crash de l’avion. Il doit découvrir qui il est grâce à des flash-back durant lesquels vous pouvez intervenir, ainsi qu’en interrogeant les autres naufragés et en explorant l’île. Les séquences "souvenirs" sont plutôt réussis et offrent au gameplay un relief appréciable. Elles vous permettent également d’évoluer dans des environnements encore plus variés, tels qu’un grand hôtel à Sydney ou une vieille échoppe pittoresque.

La fumée noire est bien moins amicale que l'entité d'Abyss.

De la bonne aventure

Lost est un jeu d’aventure à la troisième personne. Vous jonglez ainsi entre récolte d’indices, énigmes et discussions avec les différents personnages qu’une localisation française impeccable rend très agréable. Mais le jeu offre aussi des passages plus rythmés tels que des courses poursuites et quelques séquences en temps limité bien stressantes (le compte à rebours dans le bunker...). Vous avez même la possibilité d’utiliser une arme à feu lorsque la situation l’exige. L’intervention de la fameuse fumée noire, entité bien connue des fans de la série, qui circule dans certaines parties de l’île, est un vrai bon moment de gameplay. Vous êtes au milieu d’une jungle très dense sans savoir de quel côté cet ennemi invincible va frapper. Le bruit très particulier qu’il produit - sorte de cliquetis strident - est votre seul repère. Plus il est fort, plus la chose est proche de vous. Votre unique salut : trouver un groupe d’arbres pour vous cacher. Le monstre tourne alors autour de votre cachette et si vous sortez avant qu’il ne se soit éloigné, vous risquez de lui servir de repas.



Les Plus
  • Vous êtes dans Lost !
  • Les flash-back interactifs
  • Un emballage visuel bien sympathique
  • Une fumée noire délicieusement angoissante
Les Moins
  • Un aventure un peu courte
  • Un héros rigide