Test | OFF
25 sept. 2025

La purification peut reprendre

Testé par sur
Aussi disponible sur
OFF

Le batteur a une mission précise : purifier le monde. Et quel monde ! Entre usines de fer provenant de vaches, mines de fumée et bibliothèques où il est interdit de feuilleter les livres... Votre aventure s'annonce tout à fait insolite. Naviguez à travers les différentes zones pour terrasser les esprits envahisseurs à coup de batte ! Le remaster de OFF sort 17 ans après sa première version, et propose de nouveaux contenus à découvrir.

L'histoire

Vous contrôlez le batteur. Son but est de purifier le monde dans lequel il se trouve, en annihilant des esprits et des monstres. Dès que vous commencez, un chat appelé le Juge accepte de vous servir de guide à travers les différentes zones du jeu. Sa façon de parler est assez particulière, il aime se moquer de vous lorsque vous n'arrivez pas à accomplir certaines tâches, mais il se révèle être d'une grande utilité dans cet univers confus. Grâce à ses bons conseils, vous arrivez dans la Zone un, où les ouvriers ont l'air embêté dans leur travail par des spectres... L'heure de démarrer la purification a sonné.

Un RPG sans pareil

Le principe

La mission du batteur est simple.

Le cheminement du jeu est assez simple : se rendre dans une zone, la purifier, puis avancer jusqu'à la prochaine. OFF est un RPG, ce qui veut dire que les personnages acquièrent de l'expérience en se battant, augmentant leur niveau ainsi que leurs statistiques. Le jeu recèle également des équipements et objets qui facilitent les combats. De leur aspect cubique et flashy, chacun des niveaux de OFF contiennent un boss, un maître de zone qu'il faut purifier afin d'avancer dans l'histoire.


Le système de combat est assez classique : vous pouvez attaquer, utiliser des objets, fuir ou vous protéger. Augmenter de niveau vous permet d'avoir accès à plus de compétences (se soigner, attaquer plusieurs ennemis à la fois), et ainsi de battre plus facilement les prochains ennemis. Comme tout bon RPG indépendant qui se respecte, de nombreuses énigmes plus ou moins difficiles sont à résoudre tout au long du jeu. Il est souvent nécessaire d'en noter les éléments afin de ne rien oublier et d'y répondre correctement. Donc à vos stylos, à vos battes, et c'est parti !
Un coup de batte par-ci, un coup de batte par-là...

Le remaster

Un des nouveaux boss du remaster.

Cette version remastérisée inclut de nouveaux éléments qui viennent compléter le jeu. Des boss secrets optionnels ont été ajoutés, avec chacun leur propre particularité, les rendant plus ou moins difficiles à battre. En effet, le reste du jeu n'est pas dur, les combats se font sans difficulté. Cependant, pour ceux des boss du remaster, il faut pour la plupart adopter des stratégies, il ne suffit plus d'attaquer en boucle.


OFF comporte également de nouvelles musiques, car l'ancien compositeur Alias Conrad Coldwood n'a pas donné son accord pour que ses musiques soient réutilisées. C'est donc l'entièreté de la bande-son qui a été retravaillée, ce qui donne des musiques de bonne qualité collant parfaitement à l'ambiance du jeu. Cela reste toutefois un léger regret pour les fans, notamment pour l'ancienne musique de combat Pepper Steak qui en a marqué plus d'un par sa mélodie étrangement entraînante.

Pour la petite histoire, une controverse s'est déclenchée face à la nouvelle musique que l'on entend en affrontant Dedan, qui inclut une partie d'une musique d'Undertale. En effet, Toby Fox, créateur de ce jeu et compositeur pour les nouvelles musiques de OFF a voulu faire un clin d'œil à sa propre licence (son personnage Papyrus étant inspiré de Dedan), mais cela n'a pas plu aux fans. La musique a donc été modifiée, excluant le leitmotiv.
De nouveaux éléments qui approfondissent l'expérience de jeu

Pour qui ?

Pas très sympa, ce Enoch...

La version remastérisée de OFF s'adresse sans surprise aux joueurs de sa version originale, mais sa remise au goût du jour la rend accessible aux curieux des RPG indépendants. Il fait partie des classiques du genre, et a été une source d'inspiration pour de nombreux créateurs de jeux (le plus connu étant Toby Fox, pour son jeu Undertale). Les amateurs d'ambiance sombre et étrange des jeux faits sur RPG Maker seront conquis par ce titre. Le quatrième mur brisé en permanence, le monde à la fois illogique et cohérent, et l'atmosphère globalement sombre vous plongent dans un jeu totalement unique. Si vous recherchez ce genre d'expérience, OFF est parfait pour vous.
L'exorciste a abandonné sa croix pour une batte

L'anecdote

C'est le jeu des ballons, apparemment.

J'avais déjà joué à la version originale de OFF il y a de cela plusieurs années, et j'avais été happée par l'univers de ce jeu. Tout me plaisait, les dialogues fins, les designs des personnages, l'histoire un peu perchée... J'étais donc ravie d'y rejouer, et de me remémorer des parties de l'histoire que j'avais oubliées. Je l'ai terminé très rapidement, en deux jours précisément car je ne pouvais pas m'arrêter !

Cela a été une très grande surprise de voir l'annonce de ce remaster, avec de surcroît de nouveaux contenus ! Remettre au goût du jour les classiques du genre qui ont inspiré les plus grands est pour moi d'une importance primordiale. Combien d'excellents jeux vidéo avons-nous perdus au fil des années ? Combien en avons-nous oubliés ? Grâce à ce remaster, OFF n'en fera pas partie pour de nombreuses années encore.
Who ya gonna call?  Le batteur !
Les Plus
  • Une ambiance hors du commun
  • Des dialogues bien écrits
  • Des nouveaux combats qui ajoutent du challenge
  • De nouvelles musiques accrocheuses
Les Moins
  • Les excellentes musiques d'origine ne sont pas présentes
  • Le jeu est un peu court (environ 10 heures)
Résultat

Des mots de son créateur, OFF est un jeu bizarre, rigolo et inquiétant. Aidez le batteur à accomplir sa périlleuse mission de purification, en combattant de nombreux esprits, fantômes et monstres ! Les mines et usines des quatre zones du jeu n'attendent que vous dans ce RPG à l'ambiance singulière.

Partagez ce test
Tribune libre