Qu'est-ce que la normalité ?
- Éditeur Tlön Industries
- Développeur Montraluz
- Sortie initiale 23 janv. 2025
- Genre Horreur
Imaginez déambuler dans des lieux écrasants d'immensité, où les décors se ressemblent et s'enchaînent de manière absurde. Dans la pure lignée du genre liminal et totalement inscrit dans le mouvement des backrooms, Dreamcore vous promet des voyages abscons en vue subjective. Réussirez-vous à sortir de cette étrange réalité alternée ?

L'histoire
Le principe

Creeeepyyyy
Dreamcore propose une sélection de 5 niveaux dont deux sont disponibles à la sortie, avec une mécanique de prix progressif. Plus vous achetez tôt le jeu, moins cher il vous coûtera – et évidemment, les niveaux ajoutés par la suite seront disponibles dans votre copie. Une manière maligne de soutenir financièrement ce créateur solo.
Vous avez dit backrooms ?

Le rêve ? ou le cauchemar ?
Pour qui ?

Y'a rien qui va dans ces maisons.
DLC - Playrooms

Un petit air d'une célèbre série coréenne, non ?

La particularité de ce niveau repose sur le message d'introduction : les portes sont des distractions. Pourtant, au fil de votre exploration, vous mettez la main sur une poignée de clés censées ouvrir des salles. Sauf qu'il s'agit de niveaux complets qui s'ouvrent à vous. L'espace des jeux de plateformes (tapis en mousses, filets, échelles) est un pur casse-tête, où chaque pièce est un mini labyrinthe mettant votre patience à rude épreuve. Et le ventilateur du Steamdeck au passage. Playrooms est un ajout conséquent à Dreamcore, vous offrant des heures de déambulation. Vous savez quand vous y entrez, mais pas quand vous en sortirez.
L'anecdote

Glissade jusqu'aux enfers.
- Un jeu parfaitement inscrit dans le lore des backrooms
- La remise en question de ce que vous voyez
- L'ambiance saisissante et dérangeante
- La rejouabilité des niveaux avec du hasard génératif
- Attention à ne pas devenir fou
- L'ajout de niveaux gratuitement pour les possesseurs du jeu
- Playroom fait abusivement souffler votre matériel
Dreamcore rassemble tout ce qui intrigue, et ça marche : un environnement soigné, où l'idylle vire au cauchemar ; une autonomie totale dans la déambulation, pour se mettre soi-même au défi de sortir de ces endroits ; quelques indices malins, sans pour autant être trop évidents... Le malaise s'installe peu à peu et vous en redemandez. N'hésitez pas à no-clipper dans Dreamcore, vous n'en ressortirez pas indemne...