Test | The Lord of the Rings : Return to Moria
28 janv. 2024

Retour en terrain connu

Testé par sur
Aussi disponible sur
The Lord of the Rings : Return to Moria

Tel l'Anneau perdu qui devint un mythe avant de revenir à la surface, il faut croire que l'univers de Tolkien connaît un nouvel âge d'or ces dernières années. Alors gardez vos réserves, puisqu'il semble bien que ce soit pour le meilleur et pour le pire. Soit, disons alors tout simplement un nouvel âge. Car entre L'Anneau de Pouvoir, le jeu Gollum et le futur film d'animation La Guerre des Rohirims, il y a de quoi en voir de toutes les couleurs. C'est un peu perdu au milieu de ce fouillis que les Nains se frayent un chemin en Terre du Milieu. Pour The Lord of the Rings : Return to Moria, c'est un voyage au pays de la survie et du craft dont il est à espérer une splendide mine plutôt qu'un sombre tombeau.

L'histoire

Après toutes ces années, il semble bien que ce bon vieux Gimli en a assez de se tourner les pouces. Il garde en tête le rêve de tout un peuple : reconquérir les Mines de la Moria. Ô combien mythique, ce lieu cristallise nombre d'éléments qui font de l'univers du Seigneur des Anneaux ce qu'il est aujourd'hui : l'aventure, l'histoire, le mystère, les créatures, et le point culminant de La Communauté de l'Anneau. La mythologie de Tolkien est une source inépuisable de concepts dont Return to Moria puise une belle tambouille de lore.

C'est désormais les cheveux grisonnants que Gimli prend la tête de tout une compagnie venant des quatre coins du continent pour réussir à pénétrer dans l'enceinte des Mines de la Moria. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. L'entrée est verrouillée et aucune formule de politesse n'y porte atteinte. C'est au cours d'un accident d'excavation que vous – et potentiellement vos amis – êtes propulsé à l'intérieur des couloirs abandonnés de l'ancienne cité. Comble du malheur, l'explosion a bloqué toute issue. Votre sort et celui de vos congénères reposent en vos mains. Il est temps de vous frayer un chemin afin de découvrir pourquoi les portes sont mystérieusement scellées.
Les Mines de la Moria cristallisent nombre d'éléments qui font l'univers de Tolkien

Le principe

Il faut quelques heures avant de pouvoir plonger plus profondément.

Return to Moria vous fait vivre l'exploration des Mines de la Moria. Ce sont les poches vides que vous allez commencer votre aventure dont l'objectif est d'atteindre les profondeurs de la cité troglodyte. Le melting-pot du jeu de survie est de la partie ; du minage au crafting en passant par divers éléments survivalistes. Beaucoup de ces derniers sont à prendre en compte : moral, endurance, faim, température. Cumulé à la lourdeur du menuing à nous rappeler n'importe quel MMORPG, ceux-ci peuvent vous perdre au départ. Mais c'est plutôt dans son approche de l'histoire que le titre parvient à devenir intéressant. Là où un Valheim s'illustre par un minimalisme qui offre une certaine profondeur de gameplay en jouant sur sa longueur, il offre quelque chose de plus léger pour une narration plus présente.

La proposition de jeu amène judicieusement l'apport considérable que peut avoir l'univers du Seigneur des Anneaux pour articuler son gameplay. Ainsi, l'objectif est ici l'aventure, l'exploration et un brin d'archéologie. Return to Moria prend un angle plus dirigiste totalement assumé, en phase avec son concept. Le jeu de survie fait de sa linéarité une force. Il vous plonge vraiment dans la peau d'explorateurs dont l'excitation se ressent à chaque nouvelle découverte ou pas enfoncé plus profondément. Le temps n'est donc pas à la sédentarité contrairement aux classiques du genre. Pour avancer, il ne faut pas hésiter à remplir ses petits baluchons et braver les vastes couloirs qui arpentent les montagnes. Le résultat ouvre à une profondeur qui sait intriguer au moment opportun. Là où le titre peut pécher par ce choix de réalisation, c'est dans sa difficulté dans les combats qui n'offrent que peu voire aucun challenge tant l'intelligence artificielle est minimaliste. Les jeux de survie en ont l'habitude, mais les ambitions des développeurs auraient pu en rehausser l'intérêt.
Le titre vous met dans la peau d'un véritable explorateur

Pour qui ?

Le bestiaire bien connu est de la partie.

Dans les faits, Return to Moria est une belle proposition qui offre une alternative que l'univers n'a pas encore pris le temps d'approfondir jusque-là. Malheureusement, le prix affiché tend à rappeler que pour un tarif bien plus correct de nombreuses propositions similaires et de grande qualité ont d'autant plus leur place. Si toutefois c'est l'univers de la Terre du Milieu qui vous intéresse, il n'y a pas une seconde à perdre. L'aventure peut très bien se parcourir en solo, mais elle peut être bien plus palpitante avec ses amis.
Un tarif qui ne défie pas toute concurrence

L'anecdote

Des avant-postes en ruine attende d'être rénovés pour vous abriter le temps de l'aventure.

Pour ma part, l'aventure a été choisie en solo. Les contraintes obligent ; tout le monde n'a pas le temps de passer ses journées dans les Mines de la Moria. Tout d'abord avec regret, c'est ensuite avec plaisir que je me suis pris à parcourir les décors de Return to Moria. La proposition de jeu est surprenamment adaptée à l'aventure en solitaire. C'est potentiellement une bonne alternative pour se plonger plus intensément dans l'ambiance. L'expérience est tout aussi valable si vous souhaitez troquer des instants de rires pour quelques bons moments d'aventure, perdus en pleine obscurité.
L'aventure en solitaire est une très bonne façon de la vivre pleinement
Les Plus
  • La sensation d'aventure qui se fait habituellement rare dans le genre
  • Un univers qui n'a plus rien à prouver, d'autant plus si judicieusement bien amené
Les Moins
  • La difficulté un peu trop légère des combats
  • Trop cher
Résultat

The Lord of the Rings : Return to Moria n'a pas fait mouche au sein de la communauté avec sa proposition pourtant intéressante. Avec la promesse d'une aventure conséquente, la part belle est faite à l'histoire évidemment bien alimentée par un univers puissant et ô combien familier. Les fanatiques de la Terre du Milieu ne peuvent y trouver que leur bonheur. Malheureusement, il a fallu que le titre creuse trop profondément dans votre porte-monnaie, rappelant qu'avant de se jeter dessus bien d'autres alternatives sont d'autant plus intéressantes.

Partagez ce test
Tribune libre