Test | Super Mario Bros. Wonder
28 nov. 2023

Wonder Visions

Testé par sur
Super Mario Bros. Wonder
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 20 oct. 2023
  • Genre Plateformes

Mario a enfin le droit à un opus 2D qui n'est pas un remaster, et c'est une très bonne nouvelle. Nouveaux pouvoirs, nouveau royaume... Les innovations sont-elles à la hauteur des attentes ?

L'histoire

Exit le Royaume Champignon, Mario et sa bande sont invités au Royaume Fleur par le Prince Florian, une petite chenille qui vous suivra tout au long de l'aventure. Mais alors que la cérémonie de réception diplomatique bat son plein, Bowser déboule sans invitation. Apparemment lassé de Peach et des étoiles, il va cette fois-ci jeter son dévolu sur une fleur prodige, ce qui aura pour conséquence de... le faire fusionner avec le palais royal local. Bien évidemment, Bowser va mettre la zone à travers le Royaume Fleur, et il faudra aider ses habitants afin de récupérer leur graines prodiges.

De prime abord, Super Mario Bros. Wonder ressemble donc à un Mario 2D assez classique, avec son Bowser, ses mondes à niveaux et ses items à récupérer. Oui mais...
Un Mario 2D… avec un twist

Le principe

7 salles, 7 ambiances.

Plus on joue, et plus on a l'impression que Super Mario Bros. Wonder a été développé par deux équipes bien distinctes : une première équipe qui a fait un Mario 2D "traditionnel", avec un core gameplay similaire aux autres opus de la saga, tout en veillant à ajouter quelques innovations telles que les badges, les fameux nouveaux pouvoirs ou des graphismes et animations plus modernes. Et une deuxième équipe sous LSD qui est venue "remixer" chaque niveau à l'aide des fleurs prodiges, proposant des expériences plus ou moins folles mais toujours surprenantes : changement de perspective, rodéo sauvage, comédie musicale et même un quiz... Chaque niveau contient donc un autre sous-niveau plus ou moins secret, avec son propre gameplay décalé, et ça marche à merveille.
Ça marche à Wonder

Pour qui ?

J'avais pas révisé...

L'accessibilité de Super Mario Bros. Wonder a été particulièrement bien pensée : les vétérans auront autant de plaisir à jouer que les plus jeunes/inexpérimentés. Fini le chrono, bienvenue aux capacités bonus via des badges à équiper en début de niveau. Le joueur est libre de choisir son propre style de jeu, notamment à travers 12 personnages au choix (certains ne subissant aucun dégât).

Attention : certains niveaux bonus et défis chronométrés restent dédiés aux joueurs ayant une compréhension plus approfondie des mécaniques, et ils sont sans pitié pour vos nerfs et vos pauvres petits doigts...
Une accessibilité moderne

Le multi

Joueurs fantômes et panneaux réanimateurs.

Toujours en lien avec l'accessibilité, le multi est très efficace : une fois le mode online activé, des joueurs du monde entier viendront s'immiscer dans votre partie pour vous aider ou se faire aider sous forme de fantômes peu gênants. Au passage, ils laisseront de précieux panneaux derrière eux, qui vous réanimeront en cas de problème.

Bien évidemment, vous pourrez jouer jusqu'à 4 en coop avec vos amis, en local ou à distance. Mais l'expérience la plus interactive restera réservée au multi local, notamment si vous souhaitez chevaucher Yoshi.
Coop locale ou online (location d'amis possible)

L'anecdote

Mario en sueur.

J'ai vraiment adoré l'attention toute particulière qui a été accordée à l'intégration de la musique au sein même du gameplay, et les music-halls surprises (!) m'ont particulièrement marqué. On ressent vraiment la passion et le désir de régaler sur tous les plans : ça ose, c'est beau, c'est drôle, on en veut encore.
De l'orfèvrerie vidéoludique, oui Monsieur !
Les Plus
  • Le gameplay inédit
  • L'innovation visuelle et musicale
  • L'accessibilité repensée
Les Moins
  • Le nombre de nouveaux pouvoirs limité
  • Une histoire et un déroulé qui restent très classiques
Résultat

Là où les précédents opus en 2D et 2.5D pouvaient rapidement lasser les plus exigeants, Super Mario Bros. Wonder se renouvelle en permanence et pousse le joueur à vouloir continuer à explorer et à finir le jeu. C'est beau, drôle, accessible, surprenant... Une véritable pépite qui prouve que Nintendo sait prendre des risques et évoluer avec son temps.

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