Test | Dordogne
13 juin 2023

De la poésie au Périgord

Testé par sur
Aussi disponible sur
Dordogne

Dordogne est un jeu narratif aux aquarelles chatoyantes. Vous y incarnez Mimi, une petite fille venue passer ses vacances chez sa grand-mère. Elle découvrira la campagne, les petits plaisirs de la vie et tentera d'élucider le mystère du Coulobre qui dort au fond de la Dordogne. Armé de votre appareil photo et de votre dictaphone, partez à la recherche des trésors de la nature. Moment détente assuré.

L'histoire

Mimi a 32 ans. Elle vient de perdre sa grand-mère : Nora. Comme elle a dû quitter son travail, elle va passer du temps dans la maison de sa mamie, qu'elle a connue enfant. Seul hic, elle ne se souvient plus de cette époque, et elle veut remettre la main sur ses souvenirs, au grand dam de son père, absolument contre l'idée qu'elle y aille et qui fera tout pour la convaincre de revenir. Il faudra alors remettre la main sur ces souvenirs perdus, se les réapproprier et remettre de l'ordre dans la mémoire de Mimi.
Un jeu prosodique et visuellement réussi

Le principe

Tu me files la clé ?

Vous jouez tour à tour Mimi dans son enfance, pendant ses vacances chez sa mamy Nora, et Mimi adulte, pendant sa recherche de souvenirs perdus. Aucun gameplay particulier n'est demandé, quelques touches de déplacements et votre souris, profitez juste de l'histoire, du décor et fouillez partout (vraiment partout !). Très vite, vous débloquerez le carnet dans lequel Mimi y raconte ses vacances, ce carnet est personnalisable. Pour cela, il vous faut : des sons, que vous aurez collectés avec le dictaphone, des photos, prises avec votre appareil, ainsi que des mots et des stickers que vous pouvez trouver un peu partout en vous baladant dans le jeu.

Dordogne étant un jeu narratif contemplatif, vous serez vite séduit par l'ambiance calme et le côté personnalisable du jeu. Ainsi les discussions seront les vôtres, les fleurs plantées et le petit-déjeuner seront propres à chaque joueur. À vous de recommencer pour voir les choses sous un angle différent.
Mimi, reporter extraordinaire !

Pour qui ?

Un point de vue magnifique.

Dordogne est un jeu ouvert à tous et à toutes. Que l'on soit enfant ou adulte a peu d'importance. Ce jeu nous apporte aussi de belles leçons de morale, telles que profiter de sa famille lorsqu'elle est encore là, ou encore ne pas laisser les enfants sans surveillance.

Blague à part, la petite Mimi fait ses découvertes et ses bêtises. Qui, en jouant à ce jeu, ne se reverrait pas enfant, scrutant le monde et ses recoins ?
Comment puis-je oublier, ce coin de paradis ♪♫

L'auteur

Une reproduction fidèle du village.

Difficile de parler du jeu sans évoquer l'homme à la tête du projet : Cédric Babouche. Il a développé ce jeu via son studio Un je ne sais quoi en collaboration avec Umanimation. Diplômé de l'école Émile Cohl, il est réalisateur de films d'animation ou encore auteur de bandes dessinées. Il semblait donc naturel de le retrouver sur un projet pictural animé.

La Dordogne étant sa région de naissance, on y retrouve tout son amour pour ce coin de Périgord dans le jeu.
Du film d'animation aux jeux vidéos

L'anecdote

Moment calme et paisible au fil de l'eau.

Lors de ma découverte du jeu, j'ai vraiment été séduite par les aquarelles, mais le moment où mon cœur a flanché fut le passage de Mimi en Kayak, la découverte de la Dordogne en naviguant sur celui-ci. J'étais en adoration pour les images, pour ce mélange de couleurs. De tout le jeu, c'est cet instant que je retiendrai longtemps !

Sur la surface de l'eau, la face cachée des mots
Les Plus
  • Un jeu original, tout en poésie
  • Les aquarelles sont toutes plus belles les unes que les autres
  • Une morale qui donne une jolie leçon de vie
  • Immersion totale dans la peau de Mimi
Les Moins
  • Jeu très court, on en redemanderait
  • Il y a quelques moments où marcher et se repérer dans l'espace est compliqué
  • Quelques bugs insignifiants mais présents
Résultat

Le jeu est un régal, autant l'histoire de Mimi que la partie création sont envoûtantes. Le petit carnet où l'on crée ses propres pages est une belle trouvaille, et on s'attache rapidement à la petite fille. L'histoire est touchante de base, puisque l'on retourne chez Nora, la mamie décédée, à la recherche de vieux souvenirs, et on oscille entre sourires et empathie. Malgré un jeu pas très long, on prend toutefois plaisir à y jouer. Peut-être est-ce ça la morale finale du jeu : le vrai amusement réside dans les courts moments de bonheur !

Partagez ce test
Tribune libre