Test | LEGO 2K Drive
10 juin 2023

Tout est quasi-super génial !

Testé par sur
Aussi disponible sur
LEGO 2K Drive

Avec sa licence au gouffre infini dont les concepts ne se tariront jamais, le géant aux briquettes passe la troisième avec LEGO 2K Drive. Un jeu de course qui n'est pas sans rappeler un certain Lego Racers, qui possède toujours une place dans l'esprit nostalgique des plus anciens. Cette fois-ci, la marque fait appel à 2K Games dont on espère qu'ils ont fait plus qu'apposer leur tampons 2K au titre du jeu. Mais une chose est certaine, on ne peut être qu'optimiste face à la proposition qui semble mêler Forza Horizon à Mario Kart !

Le principe

Plus besoin de les présenter, vous le savez bien, ces petites briques de construction ont fait le tour du champ des possibles, que ce soit en films, jeux vidéo, dessins animés, et parc d'attractions. Il paraît même qu'à la base on peut y jouer en vrai, en empilant les pièces les unes sur les autres... mais chut c'est un secret... C'est ici dans la pure tradition Lego que le studio importe directement des concepts tout droit sortis d'un Forza Horizon et d'un Mario Kart dans son vaste univers. Au volant de vos multiples véhicules – presque à rappeler un certain The Crew 2 – que ce soit sur le bitume, la terre ou la mer, vous voilà prêt à arpenter l'immense étendue qui s'offre à vous. 2K Games a su puiser dans l'identité de la licence en vous proposant un univers riche, ouvert et scindé en différents biomes : la ruée vers l'or, Monument Valley ou encore les châteaux hantés. Là est le cœur du titre, arpenter les pistes en quête de diverses courses ou missions. L'atmosphère de LEGO 2K Drive respire l'aura de La Grande Aventure Lego, qui a su cristalliser le ton de la licence avec justesse, sans tout de même l'égaler. Mais son croisement avec l'esprit des jeux vidéo Lego fonctionne parfaitement.
Vous voilà prêt à arpenter l'immense étendue qui s'offre à vous

Le monde ouvert

Bienvenue dans le comté de Big Butte !

Dans LEGO 2K Drive, la fusion de concepts pousse les briquettes à vive allure. Un grand hub ouvert est parcourable de la poupe à la proue pour y découvrir une multitude d'activités. Et évidemment, ce ne serait pas drôle si l'environnement n'était pas destructible sur votre chemin ! Si dans la vraie vie le crédo des Lego est la construction, son pendant vidéoludique en est plutôt la destruction, et l'aspect ouvert du titre en est le cœur.

Bien qu'une multitude de modes soient disponibles, c'est bien le mode scénario qui a le plus à offrir. Comme cité précédemment, son aspect terrain de jeu essaye de tirer le meilleur de ce que peut faire son confrère Playground Games, en y intégrant ce qui a pu faire le charme du récent LEGO Star Wars : The Skywalker Saga. Que ce soit courses, mini-jeux, défis ou collectibles, l'ensemble se retrouve comme étant hyper complet et pousse fortement à l'exploration. Évidemment, avancer dans l'histoire sera nécessaire pour réussir à atteindre certaines portions de la carte. Son rythme effréné côtoie à chaque moment le fun sans jamais s'essouffler. Le chaos total est parfaitement bien ficelé grâce aux changements de types de véhicules qui – même si les changements automatiques pourraient être par moments plus opportuns – permettent une expérience ininterrompue.
L'ensemble se retrouve comme étant hyper complet et pousse fortement à l'exploration

Les courses

3...2...1... c'est parti !

Évidemment, LEGO 2K Drive est avant tout un jeu de course. C'est, comme bon nombre, auprès du maître du genre Mario Kart qu'il vient puiser sa proposition. Des circuits déjantés alternant entre routes, chemins et eau, le tout accompagné d'objets bonus permettant d'handicaper un ennemi ou de se couvrir d'une quelconque attaque. C'est aussi à vous de bien équilibrer le niveau de boost à votre disposition et les drifts permettant de le récupérer. Une juste balance qui voit vos réflexes se perfectionner avec le temps. Pour justifier votre progression, la courbe de difficulté avance elle aussi en fonction de votre classe de véhicule. Échelonnée en corrélation avec votre niveau – un palier tous les 10 niveaux – votre classe de véhicule C, B ou A voit vos adversaires être de plus en plus coriaces. Celle-ci vous permet aussi de choisir des atouts : plus de vitesse avec tel véhicule, la destruction d'éléments augmente le boost, plus de vie, et bien d'autres. Une idée particulièrement bienvenue puisqu'elle permet d'orienter votre façon de rouler.

Malheureusement, les courses se voient entachées de quelques problèmes qui peuvent peser sur le gameplay. Certaines collisions mal gérées peuvent tout bonnement stopper net votre véhicule, voire vous faire rebondir. De plus, la caméra est largement perfectible, puisque les concurrents disposant de gros véhicules peuvent par moment brouiller votre vision. Être dans le chaos ambiant du peloton peut s'avérer être un calvaire. Quelques défauts qui font frôler le « ô combien rodé ! » pour le titre. Ces quelques éléments sont malheureux puisqu'ils déséquilibrent cette portion du titre en la rendant moins intéressante que son monde ouvert.
Quelques défauts techniques déséquilibrent cette portion du titre

Le contenu

Le burger de métal.

Un jeu Lego fait toujours figure d'un contenu assez gargantuesque. LEGO 2K Drive ne déroge pas à la règle. Outre le principal mode Histoire d'une envergure assez conséquente pour des dizaines d'heures en perspective, le titre offre un panel de modes variés. Pour commencer, les incontournables courses uniques, tournois et activités diverses permettent de profiter de ses parcours préférés à tout moment. Sans être incontournables, il aurait été étonnant de ne pas les avoir retrouvés. Là où l'intérêt peut se porter, c'est sur l'armada de véhicules. Un bon nombre est disponible, que ce soit des originaux ou certains des gammes City et Creator de la marque. Il pourrait être très plaisant de voir à l'avenir des véhicules de licences externes pointer le bout de leur nez, comme Batman, SOS Fantômes ou encore Retour vers le Futur, qui sont présents au catalogue de la firme.

Heureusement, il est inévitable de retrouver le mode Construction ! Un puissant outil permettant de construire à peu près n'importe quel véhicule. Armé de patience, il vous est entièrement possible de construire la batmobile ou la voiture de vos rêves. Tout comme la construction réelle de Lego, son équivalent au sein du titre est très agréable malgré la lourdeur de l'interface. Les possibilités sont sans limites, mais peuvent influencer le comportement de votre bolide. Un très grand nombre de pièces va par exemple alourdir celui-ci, impliquant des statistiques bien spécifiques. Quelques outils supplémentaires auraient été les bienvenus, comme un mode symétrie, pour éviter de retoucher chaque détail encore et encore. De bonnes heures en perspective, entre épiphanie mécaniques et lourdeur de menus. Pas besoin de s'attarder par ailleurs sur un mode Instructions qui permet de reconstruire les véhicules disponibles avec une interface horriblement contre-intuitive et illisible.

2K Games l'a vu, l'opportunité du jeu service ! Il faut s'y attendre, LEGO 2K Drive dispose de son propre battle pass : le Drive Pass. Heureusement, celui-ci n'est pas limité dans le temps et se rapproche un peu plus d'un DLC avec progression pour débloquer les divers éléments. Par ailleurs, la boutique vous permet d'acheter de nouveaux véhicules avec l'argent gagné en jeu. Notez la présence de micro-transactions afin d'acheter de la monnaie et d'obtenir plus rapidement les véhicules. Une mauvaise idée sauvée par sa présence assez discrète. La catastrophe a été évitée de peu. 2K Games aurait pu gagner en lettres de noblesse en se tournant vers l'aspect plus communautaire du jeu service avec la possibilité de partager ses créations avec d'autres joueurs.
Le mode Construction, un puissant outil permettant de fabriquer à peu près n'importe quel bolide

Pour qui ?

Lego, les maîtres de l'humour.

Comme à l'accoutumée, les jeux Lego s'adressent paradoxalement à deux publics. Le premier est évidemment familial, mais le deuxième est le joueur plus averti en quête d'un nouveau jeu à platiner. Si vous faites partie de ces derniers, vous devrez cependant être conciliant avec LEGO 2K Drive qui a tendance à particulièrement vous tenir par la main. À vous de faire abstraction du ton La Grande Aventure Lego version simplette – c'est que ça va en balancer du jeu de mots bas de plafond, mais avouons que ça peut être rigolo par moments – qui pourrait en irriter plus d'un. Mais gardez en tête que le titre se veut tout public, arcade et très fun !

Après quelques semaines, le multijoueur est malheureusement déserté. Malgré les serveurs vides, le titre fait la part belle à la convivialité avec notamment la possibilité de parcourir le mode Histoire en duo. L'esprit Lego est sauf, c'est un gros plus de pouvoir parcourir l'aventure entre potes ou en famille, jusqu'à en être même le mode qui serait le plus conseillé. De plus, la coopération jusqu'à 6 est disponible dans le monde ouvert, et encore plus lors des courses privées. De bonnes séances de jeu en perspective !
Le titre se veut tout public, arcade et très fun !

L'anecdote

Quel magnifique ouvrage !

Je me suis plongé, sans voir les heures filer, dans le mode construction de véhicules. Ce superbe taxi que vous pouvez admirer plus haut n'est en effet pas l'œuvre d'ingénieurs de génie de la firme Lego, mais tout droit sorti de mon esprit ô combien... créatif... Fier de mon talent, je me suis précipité sur la fonction "publier" qui permet de profiter de votre bolide en multijoueur. On me demande le nom de celui-ci, et je m'empresse d'y entrer "Tac o taxi". Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu le refus de ma carriole de la part de 2K, me justifiant un nom ne respectant pas les termes d'utilisation, et me fustigeant d'un bannissement si je recommençais à être offensant de la sorte. Je vous avoue que dans l'incompréhension je n'ai pas osé retenter l'expérience et ait cherché à comprendre quel terme pouvait être trop limite pour Lego. Tac ? o ? Taxi ?! Ainsi, faites peut-être plus attention que de raison au nom que vous pouvez donner à votre automobile.

Je me suis plongé, sans voir les heures filer, dans le mode construction de véhicules
Les Plus
  • Le parfait croisement entre Forza Horizon, Mario Kart et la recette Lego
  • Le mode Histoire à l'énorme contenu
  • Un mode construction ô combien permissif
  • De la coopération
  • Beaucoup de fun !
Les Moins
  • Un mode course qui se voit entaché de quelques défauts techniques
  • L'affreux mode Instructions
  • Une micro-transaction parasite, mais heureusement peu visible
Résultat

2K Games a su apposer plus que son sceau sur le titre du jeu. Sans tenter de réinventer une formule, LEGO 2K Drive prend ce qui se fait de meilleur en la matière pour un titre qui se dévore les yeux fermés. Parfait mix entre Forza Horizon, Mario Kart et la recette vidéoludique Lego, c'est sur le mode histoire que l'aventure vaut le détour. Mention spéciale à l'opportunité de jouer en coopération, comme toujours parmi les jeux Lego. Un mode construction ô combien prenant ouvre les portes aux plus créatifs d'entre vous. Malheureusement, un léger déséquilibre est présent sur les courses en elles-mêmes qui souffrent de quelques défauts. Mais rassurez-vous, le contenu gargantuesque du monde ouvert va vous occuper des heures durant.

Partagez ce test
Tribune libre