Test | Bridge Constructor : The Walking Dead
27 déc. 2020

Un pont trop loin

Testé par sur
Aussi disponible sur
Bridge Constructor : The Walking Dead

Après Portal, c'est au tour de The Walking Dead de passer dans la moulinette de Bridge Constructor. À l'instar de Telltale, le studio ClockStone semble vouloir articuler sa série autour de licences phares. La question est de savoir si la série d'AMC, jusqu'ici grande source de titres narratifs réussis, est assez large pour permettre ce concept aussi étonnant au premier abord.

L'histoire

Bridge Constructor : The Walking Dead s'inscrit dans l'univers désormais bien connu de Rick Grimes et ses comparses. À ne pas s'y tromper, contrairement à la série Telltale qui plaçait son histoire dans l'univers des comics, c'est au cœur – et en marge – de la série télévisée d'AMC que se déroulent les divers événements auxquels vous faites face. Cependant, l'objectif n'est clairement pas de reprendre ou d'étendre la matière déjà existante, mais de faire vivre le fantasme de ces deux ensembles si éloignés mais qui une fois assemblés prennent sens. Le propos est sur le papier justifié, puisque certaines idées de la série tournent autour du fait de reconstruire la société après son effondrement. Attendez-vous à un pastiche de la série, la qualité d'écriture n'étant pas au rendez-vous, avec un arc narratif tout ce qu'il y a de plus classique. Bien entendu, il n'est pas question là d'offrir un scénario digne du matériau original, mais de lui rendre hommage.

C'est à travers un nouveau groupe de survivants que l'aventure évolue. Les nouvelles têtes sont les bienvenues, mais certains protagonistes principaux de la série prennent évidemment part à la fête ! Tout semble être indiqué pour simplifier la démarche aux développeurs, puisque c'est le visage d'Eugène qui guide votre progression, grâce à ses compétences scientifiques et d'ingénierie. Ce personnage vous suit tout au long de l'épopée, vous affligeant ses dialogues valsant avec le ridicule, en exagérant énormément son côté monomaniaque et sa façon de s'exprimer bien à lui. Les dialogues sont alors assez épuisants sur la longueur et frôlent avec le pathétique. Les autres personnages rencontrés sont traités avec un peu plus de finesse, avec notamment Daryl Dixon et Michonne. Heureusement, Bridge Constructor : The Walking Dead n'oriente pas son concept autour de son scénario, mais l'utilise uniquement pour servir ses idées de gameplay – en forçant parfois sur l'idée de scénariser certaines situations sans succès – qui restent en cohérence avec la licence.
L'univers vise plus le pastiche que l'adaptation pure et dure

Le principe

Espérons que le baril roule sur les marcheurs et pas sur le survivant !

Bridge Constructor : The Walking Dead est assez explicite : vous construisez des ponts. Si vous êtes déjà connaisseur, les repères sont là. Une situation précise, des objectifs à atteindre, un pont à construire avec des matériaux donnés et un budget à essayer de ne pas dépasser. Tout comme ses prédécesseurs, le concept de puzzle game est simple et efficace, mais cherche à aller plus loin en se réinventant. À travers ce titre, les développeurs se servent du propos survivaliste de The Walking Dead afin d'intégrer des idées nouvelles de jeu. Afin de mener à bien sa mission, il faudra garder en vie les membres de son groupe, en proposant aux hordes de marcheurs – les zombies dans l'univers de The Walking Dead – un passage autre, ou en leur transperçant la tête lorsqu'ils sont en minorité. Ainsi, en plus de la construction, vous avez la possibilité de donner des ordres aux survivants afin de les amener à une zone sécurisée, ou d'utiliser leurs compétences spéciales à bon escient. L'idée de réactions en chaîne s'ajoute alors. Pour mener à bien les casse-têtes, la physique et les spécificités des personnages permettent la mise en œuvre de pièges, souvent mortels. Les structures ne sont plus forcément des ponts, mais aussi des protections ou guet-apens.

La progression de Bridge Constructor : The Walking Dead s'étale sur plusieurs missions au sein de différents chapitres. Certains niveaux présentent le concept original de la licence vidéoludique, tandis que d'autres proposent ces idées nouvelles de combats et pièges, avec une évolution dans la difficulté non négligeable. C'est ainsi avec un vrai plaisir que certaines missions sont menées à bien – grâce notamment à l'aspect expérimental en jouant avec la physique – et avec en prime un challenge supplémentaire par le biais d'objectifs plus sévères. L'idée de rejouabilité est là, et promet une bonne petite quantité d'heures de jeu pour un titre de cet acabit.
Le croisement entre les univers de The Walking Dead et Bridge Constructor amène des idées fortes

Pour qui ?

L'abri résistera-t-il à cette horde ?

Étonnamment, c'est plutôt les amateurs de la licence Bridge Constructor qui peuvent profiter au mieux de ce Bridge Constructor : The Walking Dead. Les éléments forts qui ont fait de la série d'AMC une des plus regardées à son âge d'or ne sont pas pleinement retranscrits : les personnages sont presque parodiés, et les situations très classiques. De plus, il est à noter une réalisation assez bas de gamme – mention spéciale à la reprise du thème principal vraiment pauvre – rattrapée par une direction esthétique classique mais agréable. L'univers peut sembler être signe d'une paresse et d'une faiblesse d'écriture, mais révèle que l'intérêt du jeu est plus dans son gameplay que dans son scénario.
Plus adapté aux fans de la série vidéoludique qu'à ceux de la série télévisée...

L'anecdote

Parfois, un tremplin vaut mieux qu'un pont !

J'ai au départ été étonné par ce crossover entre ces deux licences qui n'ont pourtant rien en commun. Cependant, je me suis vite rendu compte à quel point le lien était évident après m'être rappelé de cette saison 9 où les survivants sont en pleine construction d'un pont, élément fort d'espoirs et de discordes.
Le lien entre le jeu et la série est pourtant évident
Les Plus
  • Le rapport entre le gameplay et l'univers de The Walking Dead qui apporte de bonnes trouvailles
  • Un challenge plaisant
Les Moins
  • L'aspect scénario d'une grand faiblesse
  • La reprise du thème principal de la série de faible qualité
  • Un Eugène insupportable
Résultat

Bridge Constructor cherche à séduire de nouveaux publics, ici par le biais de la série The Walking Dead. Faisant pourtant de l'œil aux fans, l'univers est retranscrit au travers d'un pastiche frisant le ridicule et l'insupportable. Cependant, ce sont les bonnes idées de gameplay qui lui donnent son intérêt. Le titre propose alors une aventure plaisante à quiconque cherche à se creuser les méninges.

Partagez ce test
Tribune libre