Test | West of Dead
03 juil. 2020

À l'ouest rien de nouveau ?

Testé par sur
Aussi disponible sur
West of Dead

Chaque année à son lot de jeux rogue-like qui sortent et qui tentent de réinventer le genre. Suite à des jeux devenus cultes ou énième DLC, le genre s'est imposé comme un indispensable. West of Dead tente maintenant de se faire une place dans le milieu tout aussi impitoyable que l'univers qu'il a choisi de dépeindre.

L'histoire

William Mason est mort. Mais voilà, à Purgatory, la mort est étrange. Malgré son état, William veut comprendre ce qui lui est arrivé. En chemin, il croise la route d'une ancienne connaissance, l'histoire se met alors en place. Il comprend rapidement que son passé violent a peut-être précipité sa mort. L'histoire dans un rogue-like n'est jamais bien passionnante et c'est le cas dans West of Dead. Même s'ils ont fait appel à Ron Perlman (Hellboy, Sons of Anarchy) pour doubler le héros, ce n'est pas ça qui rend l'histoire intéressante, bien au contraire. Les trop nombreuses interventions de William pendant l'aventure cassent grandement le rythme du jeu. De plus, il est impossible de retirer les sous-titres qui prennent une trop grande partie de l'écran. Les dialogues sont courts mais difficiles à accélérer. En apprendre sur le passé de William devient finalement pénible. Vous pourriez penser que la lenteur est liée à l'ambiance western, mais ce n'est pas ce qui est ressenti puisque les westerns racontent une histoire ; ici, vous avez plutôt la sensation que Ron Perlman a été utilisé le plus possible afin de rentabiliser le billet dépensé pour sa voix. N'importe quel autre acteur aurait fait l'affaire, ce qui aurait sans doute permis d'allouer le budget à d'autres parties du développement.
Doucement le matin, pas trop vite le soir

Le principe

C'est l'heure du duel !

West of Dead est donc un rogue-like, vous parcourez des niveaux aléatoires, avec des ennemis eux aussi placés aléatoirement. Les armes que vous ramassez ou que vous achetez à la boutique sont elles aussi aléatoires. Dans chaque niveau se trouvent également des autels qui vous permettent d'améliorer votre personnage jusqu'à sa mort. Sur votre route vous récupérez des armes de types et de niveaux différents. Plus vous vous enfoncez dans les niveaux, meilleures sont les armes. Vous ne pouvez en porter que deux à la fois et elles vont du simple pistolet à la carabine en passant par le fusil à canon scié. Certaines armes ont des propriétés spéciales comme faire saigner ses ennemis. Vos parties dépendront de votre chance, vous irez plus loin en tombant sur le bon équipement et de nombreux autels.

L'idée est de refaire un certain nombre de fois les niveaux et d'aller de plus en plus loin. En tuant certains boss, vous obtiendrez des capacités vous permettant d'aller plus vite de niveau en niveau. À chaque fin de niveau, vous donnez à la sorcière les péchés que vous avez récupérés sur vos ennemis, ce qui vous permet d'améliorer certaines parties de votre équipement. Le jeu est d'ailleurs très opaque à ce sujet car vous pouvez débloquer des armes chez la sorcière, mais impossible de les récupérer pour un essai futur. Très peu de choses sont expliquées au joueur si ce n'est la maniabilité abordée dans le prochain paragraphe. Visuellement, le jeu est très joli. Il a sa propre identité et vous fait parcourir un univers très sombre et plutôt varié. C'est assez plaisant et vous met bien plus dans l'ambiance que le doublage.
Les joies (ou pas) de l'aléatoire

Pour qui ?

Les environnement sont assez variés.

C'est principalement dans son gameplay que West of Dead devient clivant. Si beaucoup de rogue-like/jeux de tir à deux sticks appellent à être nerveux, celui-ci appelle à davantage de prudence. Vous ne devez pas courir partout ni traverser la pièce en faisant des roulades. Vous devez utiliser les couvertures réparties dans la pièce afin d'anéantir vos ennemis. Pour vous filer un coup de main, l'éclat de lumière des lampes vous permet d'assommer les ennemis et donc de profiter de cet état de faiblesse pour les canarder. Observation, stratégie et patience sont les qualités requises pour apprécier West of Dead. Si vous vous attendez à un jeu nerveux qui met vos réflexes à rude épreuve, vous n'avez pas choisi le bon rogue-like. De plus, la précision est fortement discutable pour les armes à distance. Vous avez du mal à savoir si le personnage vise plus ou moins seul ou si vous devez ajuster le tir.
Cache-cache au Far West

L'anecdote

C'est une cinématique ça ?

Comme dit précédemment, le jeu est assez opaque. Rien n'est vraiment expliqué. Lorsque vous parcourez un niveau, vous pouvez activer des cercles en marchant dessus et au début vous n'avez vraiment aucune idée de leur utilité. Si, je dis bien si, vous tombez sur un boss spécifique et en venez à bout, vous pourrez vous téléporter entre les points. Personne ne nous dit ce qu'il faut faire pour avoir cette faculté qui devient heureusement permanente. De la même manière, les armes débloquées auprès de la sorcière ne sont pas utilisables pour les runs suivants. Pourquoi ? Un développeur pourrait-il ajouter des informations là-dessus ? Je trouve ça assez incroyable de laisser les joueurs comme ça. Sachant qu'il y a une dimension complètement aléatoire, inclure de telles mécaniques dans un tel jeu est assez frustrant, d'autant qu'il est impossible de trouver les informations sur le net.
On ne comprend pas grand-chose
Les Plus
  • La voix de Ron Perlman
  • Utiliser l'environnement pour vaincre ses ennemis
  • Un sacré arsenal
Les Moins
  • Les interventions de William cassent le rythme du jeu
  • Aucune explication sur le fonctionnement du jeu
  • Les sous-titres prennent bien trop de place
  • Les "souvenirs" de William manquent d'intérêt
  • Besoin de chance, de beaucoup de chance
Résultat

West of Dead n'est clairement pas une réussite. Si l'ambiance western sombre est bien retranscrite visuellement et au niveau sonore, le jeu manque de dynamisme et vous vous ennuyez ferme au moment des cutscenes qui racontent l'histoire. Faire appel à une star pour doubler le personnage principal sans avoir une histoire passionnante à faire vivre au joueur sonne comme un coup d'épée dans l'eau. Néanmoins, le gameplay a l'avantage d'être assez unique et d'offrir une autre perspective au genre.

Partagez ce test
Tribune libre