Test | The Surge 2
26 févr. 2020

A-tension au petit frère !

Testé par sur
Aussi disponible sur
The Surge 2

À l'heure du jeu facile, accessible à tous, certains recherchent tout de même des jeux avec un challenge certain, d'où le succès des Dark Souls qui se trouvent un concurrent de taille avec The Surge 2 offrant un univers futuriste steampunk. Y a-t-il une recette miracle pour réussir un jeu qui fait concurrence au roi du genre ? Est-ce que The Surge 2 parvient ce tour de force ?

L'histoire

Suite à la propagation d'un virus dangereux développé par la société CREO, la ville de Jericho City est contaminée et donc mise en quarantaine. Après un crash d'avion auquel vous avez survécu, vous voilà dans le centre de détention de Jericho City sans trop d'explications. Une fois sorti du centre détention, vous êtes dirigé vers Seaside Court, un havre de paix pour les plus démunis face au chaos et à la violence qui règnent dans la ville. Le chemin est semé d'embûches et les ennemis sont plutôt coriaces. Une fois arrivé à Seaside Court, vous allez, après un court dialogue, à Port Nixon pour y défaire un baron de la drogue. Vous l'avez compris, l'histoire de The Surge 2 n'est pas la plus développée et la mieux racontée. Vous suivez tant bien que mal les indications des PNJ sans trop comprendre pourquoi et comment. En parallèle de tout ça, vous êtes témoin de visions étranges d'une petite fille qui semble développer des pouvoirs. Le grand méchant du jeu revient à la vie trois fois, c'est dire l'originalité... Mais bon, ce n'est pas ça qui va vous empêcher de vous amuser.
"Et en fait j'étais pas mort ! Hahahaha !"

Le principe

Bienvenue à Jericho City.

The Surge 2 est ce qu'on peut appeler vulgairement un Souls-like, c'est-à-dire que vous parcourez un monde rempli d'ennemis qui vous veulent du mal et qui vous font très mal quand ils vous touchent. Le but est donc de survivre dans cet environnement. Dans chaque lieu, il y a des stations médicales, celles-ci vous permettent de vous améliorer grâce aux pièces détachées que vous récupérez sur les ennemis que vous tuez. Le level design est très intelligent et vous surprend régulièrement. Tout est sur plusieurs niveaux et paraît être un véritable labyrinthe. Petit bonus, au fur et à mesure que l'histoire avance, la map évolue et il vous faut trouver d'autres chemins pour parvenir à votre destination. Il vous faut de plus en plus de pièces détachées pour passer un niveau et avoir l'occasion d'améliorer au choix votre vie, votre endurance ou encore le niveau de batterie. Chaque niveau supplémentaire augmente également la puissance des pièces que vous pouvez équiper, car chaque pièce d'équipement coûte de l'énergie, il faut donc parfois faire des sacrifices avant d'avoir le build idéal. Beaucoup de build sont disponibles sur Internet si vous avez besoin d'aide. La communauté est très active, il est d'ailleurs possible de laisser des indices aux autres joueurs sous la forme de tags pour indiquer par exemple l'emplacement un objet caché à récupérer.

Pour obtenir de nouvelles pièces d'équipement, et c'est là que ça devient très intéressant, il faut viser les parties du corps qui vous intéressent et y asséner un coup fatal. Vous pourrez ensuite récupérer un plan du bout d'armure que vous avez découpé (bras, jambe, corps ou tête) que vous devez ensuite crafter à l'aide encore une fois de pièces détachées. Ce système vous force à penser votre façon d'appréhender les ennemis et à ne pas foncer dans le tas comme un imbécile. Vous sentez bien votre montée en puissance qui est quand même conditionnée par votre façon d'exécuter les ennemis. De plus, découper certaines parties des boss vous permet d'obtenir leurs armes dans des versions plus puissantes. Ces derniers sont variés et offrent un challenge plutôt à la hauteur même lors du premier run. L'utilisation de la parade s'avère cruciale pour combattre les boss, puisque si vous la réussissez plusieurs fois d'affilée, votre adversaire est désorienté un court instant, ce qui vous permet de lui infliger quelques coups biens placés. Ce système est bien pensé et vous demandera un petit bout de temps pour le maîtriser parfaitement et connaître les coups de vos ennemis avant de prendre l'avantage. Le gameplay est donc nerveux et exigeant, un point indispensable pour ce genre de jeux.
La mort au coin de la rue

Pour qui ?

Les exécutions sont plutôt sympas et varient selon les armes.

Une exigence de gameplay qui oriente forcément le public visé puisque si vous êtes trop gourmand, vous risquez la mort très rapidement. Quelques coups suffisent aux ennemis pour vous tuer alors prudence et persévérance sont deux qualités indispensables à la réussite dans The Surge 2. Il faut accepter de mourir et bien connaître les niveaux et l'emplacement des ennemis afin de ne pas se faire surprendre. Malgré son apparence de jeu de bourrin, la subtilité est donc de mise et vous ne saurez vous amuser si vous êtes plus du genre rentre-dedans. Toutefois, le jeu propose une entrée en douceur dans un genre compliqué et qui fait peur. La difficulté est bien dosée et votre progression est nette sans être fulgurante, chaque combat peut être le dernier.
Persévère mon frère

L'anecdote

Mieux vaut prendre les duels un par un que foncer dans le tas.

The Surge 2 est un jeu un peu schizophrène, un peu comme certains de ses personnages. Comme dit plus haut, on est pas sur la meilleure écriture de scénario du monde avec ses personnages qui reviennent à la vie. Toutes les interactions se font avec le moteur du jeu et là, au milieu de l'histoire, une cinématique somptueuse, sans trop qu'on sache pourquoi, alors qu'un peu plus tard la résurrection du grand méchant est faite avec le moteur du jeu ; on peut observer une petite bouillie de pixels... C'est bien dommage, j'aurais préféré une mise en scène un peu plus prenante plutôt qu'une scène scriptée que vous pouvez voir en maintenant un bouton appuyé. Le jeu n'est d'ailleurs visuellement pas très joli et c'est encore plus criant après le visionnage de la cinématique de moitié de jeu.
Mes yeux ! Mes yeux !

Kraken Expansion - DLC #1

De nouveaux ennemis vous attendent dans ce premier DLC.

Cette première extension de The Surge 2 vous emmène à bord d'un porte-avions aménagé en petite ville à la merci d'une intelligence artificielle qui a complètement déraillé (toujours un scénario aussi original) et qui contrôle des robots qui ont assassiné presque l'intégralité de la population. Il reste Sidney qui, seule survivante, sollicite votre aide. Vous parcourez donc ce porte-avions, enfin une infime partie de celui-ci, pour y affronter le boss final de ce DLC : CAIN. Petite ambiance banlieue américaine des années 70 avec maisonnettes, jardinets, barbecues et robots tueurs plutôt rafraîchissante. On s'éloigne un peu du côté désolation de l'histoire principale et ça fait du bien. Malheureusement, la mission est bien trop courte et on vient vite à bout de ce DLC. Le seul véritable intérêt pour les collectionneurs, c'est la présence de nouvelles armures et armes à récupérer auprès des ennemis. Les deux boss présents dans ce contenu additionnel sont plutôt sympas mais n'offrent pas un défi réel. D'autres DLC sont à prévoir, espérons qu'ils seront plus conséquents.
Entre pied marin et mal de mer
Les Plus
  • Le gameplay nerveux et exigeant
  • Un level design génial
  • La montée en puissance ressentie par le joueur
  • Le système de parades
  • Découper ses ennemis pour looter
Les Moins
  • Visuellement en retard, même sur PC
  • Une histoire écrite et racontée avec les pieds
  • Une mise en scène paresseuse
Résultat

The Surge 2 offre une belle alternative à Dark Souls III ou à Sekiro avec son univers post-apocalyptico-futuro-steampunk. Même si son histoire est bancale, le gameplay est quant à lui très solide et prouve le savoir-faire de Deck 13 dans ce genre. Le challenge est complet et il y a beaucoup de choses à récupérer pour devenir le combattant ultime avec des possibilités de NewGame+ si vous n'êtes pas à cheval sur l'aspect visuel.

Partagez ce test
Tribune libre