Test | Old School Musical
17 déc. 2018

La chiptune en demi-mesure

Testé par sur
Aussi disponible sur
Old School Musical

Quand vous plongez dans Old School Musical, ce sont les vannes des souvenirs de votre vie de gamer qui s'ouvrent à fond. Pour construire ses décors, le titre musical made in France pioche dans de nombreux jeux bien rétro auxquels vous avez forcément joué. Au milieu de cette balade nostalgique, vous avancez au rythme de la chiptune, cette musique 8-bit typique de l'âge d'or de la NES. À coup de flèches et de gâchettes, vous suivez tant bien que mal les instructions pour rester dans le ton. Old School Musical est un étrange mélange entre ambiance rétro et jeu musical, à la fois nerveux et bourré d'humour.

L'histoire

Tim et Rob sont deux frangins élevés à coups de martinet. Leur maman n'est pas tendre avec sa progéniture et les force, depuis leur plus tendre enfance, à suivre un entraînement quasi militaire : gauche, gauche, droite, gauche, haut, bas, haut... Les exercices, en musique, rythment leur quotidien. Quand un jour leur monde se met littéralement à bugger, ils tentent de s'échapper à travers une faille spatio-temporelle, à la recherche de leur maman. Ils traversent ainsi plusieurs mondes, avec à chaque fois un objectif à atteindre pour en sortir. Chacun fait référence à un jeu bien connu : Mario, Zelda, Les Tortues Ninja, Mega Man, Metal Slug, Pokémon, Out Run... Les interactions avec les autres personnages, sous forme de dialogues, relèvent souvent du génie. Il n'est pas rare de se marrer entre deux répliques, tellement les blagues volent bas. Cet humour stupide fonctionne et habille davantage les niveaux que des jeux du même genre, qui n'ont pas forcément cette recherche en écriture. Si le scénario de base n'est pas bien compliqué (méga-surprise quand vous retrouvez votre maman), ces séquences de liaison au sein des mondes sont très appréciables.
La brocante du dimanche matin

Le principe

Les quatre couleurs primaires... Quadricolor !

Comme son nom l'indique, Old School Musical est un jeu... musical. Façon old school. Concrètement, alors que nos deux héros avancent seuls à l'écran à travers le niveau, les touches sur lesquelles appuyer en rythme apparaissent au fur et à mesure. À vous d'appuyer au bon moment sur l'une des quatre flèches directionnelles pour suivre la composition. Et c'est tout. Quant à la musique, elle continue sa route : que vous vous trompiez ou non, vous n'avez aucun indicateur sonore d'échec ou de réussite. La version Switch ne se distingue en rien de la version PC, ne vous attendez donc pas à profiter de l'écran tactile comme un Osu! Tatakae! Ouendan avait à l'époque réussi à le faire avec brio sur Nintendo DS. Non, ici seuls les boutons comptent, ce qui est parfois un peu lassant pour votre pouce. De plus, soit les touches correspondent à la boîte à rythme, soit aux envolées d'un instrument : la logique de composition n'est pas évidente à comprendre.

Si vous êtes un joueur occasionnel de jeux de rythme, le mode moyen sera largement satisfaisant. Pas très compliqué, il ne reprend qu'une faible partie des notes jouées, mais permet d'avancer simplement dans l'histoire. La difficulté supérieure quant à elle a été composée par un véritable sadique. Des passages de folie où vos deux pouces sont sollicités de part et d'autre de la console, sans compter certaines séquences infernales qui semblent abusivement complexes. Le saut entre les deux modes de difficulté semble bien trop important pour observer une véritable progression, d'autant que certains niveaux sont largement plus faciles en fin de jeu.
Appuie-appuie-appuie-stop... Appuie-appuie-appuie...

Le multi

Un chaton sauvage apparaît

Tout se prêtait à un mode multijoueur idéal : des battles en rythme, des duos enflammés, les exemples sont nombreux dans les jeux musicaux. Et pourtant, Old School Musical se contente du strict minimum : jouer à deux la piste musicale, comme un seul joueur. Oui, les deux joueurs partagent la même partition centrale, doivent appuyer sur les mêmes touches, sans distinction visuelle de qui se plante ou qui réussit. Seul le score final indique quel joueur a eu le plus de notes réussies. Autrement dit, vous ne comprenez pas grand chose pendant le jeu, il n'y aucun challenge mutuel, et vous vous sentez davantage excité par l'idée de vider votre lave-vaisselle que de relancer une partie.
Probablement le mode multi le moins fun qui puisse exister

Pour qui ?

Concentrez-vous sur les touches, pas le vaisseau !

Old School Musical est un jeu au fond sympathique. Ses gros points positifs sur l'humour et la stupidité des dialogues le rend clairement attachant. Mais sa difficulté étrangement gérée peut le rendre parfois agaçant. Si vous avez envie de vous balader dans un univers rétro un peu crétin sans trop de prise de tête, le mode facile sera votre meilleur ami. Si vous déteniez le high score en mode à l'aveugle sur la borne de Dance Dance Revolution au centre commercial de Choisy-les-Croupières, Old School Musical est tout indiqué pour vous.
Qui n'est jamais partant pour une petite partie rétro ?

L'anecdote

Skyrythme

Les niveaux s'enchaînaient et commençaient à se ressembler, QUAND SOUDAIN, me voilà arrivé dans un village niché sur une petite colline. Pas de touches sur lesquelles appuyer en rythme, pas de musique effrénée : je suis libre de mes mouvements. LIBRE ! Je peux me déplacer à ma guise, rentrer dans les maisons, parler aux villageois. Old School Musical prendrait-il une toute autre tournure à un moment donné ? Est-ce que la seconde moitié du jeu serait une sorte de RPG Zelda-like où il faut résoudre quelques quêtes en musique ? Apporter des objets à des personnages, démêler des situations de quiproquo... ? Je parle à tout le monde, qui m'envoie plus ou moins bouler, jusqu'à ce que l'un d'eux m'ouvre une porte vers un nouveau monde musical. Comme avant. Ok. Donc pourquoi ? Pourquoi cette séquence dans ce village ? Qu'est-ce que vous avez voulu faire La Moutarde ? Depuis, je ne dors plus et ne cesse de m'interroger.
On change de style ?
Les Plus
  • Les références rétro au poil
  • Les dialogues complètement stupides
  • Les niveaux variés (en terme de décors)
Les Moins
  • La difficulté parfois mal dosée
  • Les partitions peu évidentes à suivre
  • Les musiques n'ont rien à voir avec les niveaux
  • Le mode multijoueur : help
Résultat

Old School Musical est à l'équilibre parfait entre de très bons points qui rendent le jeu unique et valant le détour, et d'autres qui le plombent un peu trop. Commençons par ce qui pèche : quatre flèches directionnelles pour gérer une partition, c'est peu, voire lassant. La logique des notes est difficile à suivre (parfois les rythmes, parfois un synthé...) et la difficulté donne l'impression d'un jeu tantôt trop facile, tantôt trop difficile. Quant au mode multijoueur, on dirait une blague, ne revenons pas dessus. Les points positifs par contre tirent le jeu vers le haut : les références vidéoludiques sont nombreuses et maîtrisées, dans un univers graphique rétro mais cool à parcourir et les dialogues qui unissent ce pot-pourri sont une véritable réussite.

Partagez ce test
Tribune libre