Test | Cérébrale Académie, les accrocs du cerveau
31 juil. 2006

Testé par sur
Big Brain Academy
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 7 juil. 2006
  • Genre Réflexion

Cérébrale Académie est un jeu dit "intelligent". A l'instar du Programme d'Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima, ses multiples exercices sont destinés à titiller vos neurones. Le but ? Vous rendre plus vif d'esprit. Mais, au-delà de cet objectif initial, ce titre réconcilie aussi le jeu vidéo à ses réfractaires. Voyons comment la petite DS et ce jeu de – vraie – nouvelle génération confortent ce genre inédit.

Constatez votre futilité, et fuyez la !

La première étape est de créer votre identité dans une interface sobre, voire dépouillée. Elle vous suivra comme une ombre et reflètera vos progrès. Dans un deuxième temps, il vous est proposé de passer un test ou de vous exercer. Il s'agit d'une série d'épreuves tirées de 5 catégories différentes : "Logique", "Mémoire", "Analyse", "Maths" et "Formes". C'est un bon début pour situer vos aptitudes. Sachez que l'unité de mesure utilisée est le gramme. En effet, vos résultats, en plus de vous donner un niveau utile pour frimer avec les copains, donneront un poids théorique à votre cerveau. 1400 grammes indiquent un cerveau bien entraîné. Sachez que le docteur Neurone qui guidera vos pas dans cet antre du savoir est doté d'un organe de 1972 grammes. Inutile d'espérer atteindre cette masse du premier coup. Alors, après avoir constaté la légèreté de vos pensées, passez à l'entraînement. Un graphique représente vos points forts et points faibles. Orientez-vous naturellement dans les catégories où vous péchez. Au travail !

Travaillez et... admirez

Ce graphique résume vos compétences.

Les 5 catégories citées plus haut proposent chacune 3 exercices différents. Ces derniers se décomposent chacun en 3 niveaux de difficulté, récompensés par 4 types de médailles : Bronze, Argent, Or et Platine. Inutile de préciser que pour toutes les obtenir, il vous faudra de longues heures de jeu au compteur. Les notes sont calculées en fonction du nombre et du pourcentage de bonnes réponses données lors de courtes – et stressantes – sessions de jeu. Le tout est fonction de la difficulté des dites épreuves. En effet, il serait trop facile de donner une bonne réponse et de laisser le compte à rebours s'écouler. De la même manière, aucune session ne ressemble à la suivante. De plus, il vous faudra être très rapide dans la résolution des problèmes. Pour situer la difficulté du titre, sachez qu'il est destiné à un public plus large que le Programme d'Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima, tout en conservant un niveau élevé. Il est simplement plus accessible. Mais au fait, combien de médailles sont disponibles ? Facile : 180. Ne désespérez pas car vous obtiendrez aussi cette finesse d'esprit et cette répartie homérique après quelques heures d'entrainement ! Voyez plus en détails ce que nos amis développeurs ont conçu pour votre plus grand plaisir.

Des séries d'épreuves à l'utilisation quotidienne

D'un principe toujours simple, les épreuves surprennent par leur difficulté croissante.

Voici les types d'énigmes rencontrées : pour parfaire votre "Logique" examinez une série de balances et définissez l'objet le plus lourd, suivez un dédale ou encore, indiquez où se situera au final un chien en suivant une séquence fléchée. Pour exercer votre "Mémoire", vous devez reproduire des séquences de sons, vous souvenir de chiffres et de symboles, ou simplement mémoriser des séries d'images. "Analyse" consiste à reconstituer des figures en fil de fer, compter un nombre de blocs présents à l'écran ou encore reproduire des ensembles de visuels. Les "Maths" mettent à mal vos compétences à compter des pièces de monnaies en un temps record, rassembler des cartes qui égalent la somme des objets présents sur l'écran supérieur ou, plus relax, résoudre de simples équations. Dans la catégorie "Formes", retrouvez les ombres des objets présentés, recomposez les images ou comptez les doubles. Toutes ces épreuves développent des parties spécifiques de notre pensée. Leur difficulté est croissante mais vous ne serez jamais surpris car la pédagogie est de mise.
Les Plus
  • Parfois dur pour les nerfs
  • Les exercices sont assez variés pour renouveller l'intérêt
  • Le gameplay est simple mais amplement suffisant
Les Moins
  • Parfois dur pour les nerfs
  • Belle maman squatte la console
Résultat

Tout se déroule bien évidemment via l'écran tactile. L'utilisation du stylet est le "plus" qui rend le titre accessible à tous, vraiment à tous. Les parents et les grands-parents s'essaieront au test. Etonnés de leur résultat, beaucoup s'exerceront et contents de leur progression continueront. En effet, les séances d'entraînement portent leur fruit. En plus d'avoir un effet des plus addictifs, ces exercices sont des plus plaisants. Bien que les graphismes ne soient pas le plus important dans ce jeu, les images utilisées sont mignonnes à souhait. L'écran tactile place votre réactivité au-delà de tout ce qui a déjà été vu. Mais surtout, vous prenez un réel plaisir. Le challenge, vous faire progresser, est bien rendu et les fruits de vos efforts se font sentir sans tarder. C'est pour tout cela que Cérébrale Académie se place comme un incontournable pour tous les possesseurs de DS. Conçu pour des sessions de jeu courtes, il saura vous accaparer des heures entières. Parions aussi qu'il boostera les ventes de la console, et que nous verrons apparaître de plus en plus de bons jeux à concept comme celui-ci. Et ce n'est pas le mode multijoueur (jusqu'à 8) qui vous donnera une excuse pour lâcher le titre !

Partagez ce test
Tribune libre