Test | Les vers s'éclatent sur PSP
26 avr. 2006

Testé par sur
Aussi disponible sur
Worms Open Warfare
  • Éditeur THQ
  • Développeur Team 17
  • Sortie initiale 24 mars 2006
  • Genre Stratégie tour par tour

Les Worms, nés de pixels roses, ont bien grandi, grossi, mais sans pour autant évoluer : toujours aussi chamailleurs, ces petits garnements ! Laissez-les cinq minutes dans un jardin et les voilà qui s'étripent à coups de bazookas, de grenades à fragmentation et autres moutons piégés. Ces sales gosses sont pourtant attachants, avec leur bouille à croquer et leurs dialogues incomparables. Les voilà qui prennent d'assaut la PSP dans Worms Open Warfare. Sauront-ils y tenir un siège ?

En ver et contre tous

Qui n'a jamais joué avec les vers de terre de son jardin ? Ou à défaut ceux trouvés dans le sable pendant les vacances ? Avec Worms Open Warfare, vous pouvez jouer avec eux n'importe où, même dans le métro. Allumez votre PSP et lancez une partie rapide : en quelques secondes – et en étant très peu exigeant sur les conditions de jeu –, vous voilà plongé dans un univers déjanté, en pleine guerre de lombrics en 2D et au tour par tour. Délirant ? Complètement. Et pourtant, la prise en main est quasi immédiate. Vous dirigez une équipe de quatre vers armés jusqu'aux dents. Lors de votre tour, observez le terrain, choisissez l'arme la plus destructrice et... tirez dans le tas ! Car comme dans tout épisode de Worms, chaque stratégie peut s'avérer gagnante : du planqué qui se terre dans les méandres du décors au sanguinaire qui n'hésite pas à sacrifier ses propres unités, tous les moyens sont bons pour être le dernier survivant.

Quatre heure et quart, c'est l'heure du Ricard

Le coup risqué de la corde ninja combinée au largage d'une dynamite.

Worms Open Warfare ne présente pas un flot de modes de jeux très variés. La partie rapide vous plonge au coeur de l'action en quelques secondes, tandis qu'il faut s'attarder davantage dans les menus peu ergonomiques pour créer son équipe et affiner ses critères de combat. Les cartes, générées aléatoirement, s'affichent avec une lenteur extrême lors de la configuration de la partie. Les critères de génération de terrain étant nombreux (type d'environnement, préférences de formes, etc.), en choisir un convenable n'est pas immédiat. D'autant que ceux générés se révèlent si étranges que vous vous demandez bien souvent comment jouer dessus. Vous avez le temps de patienter avant de commencer à vous amuser. Enfin, le mode défi est digne des oubliettes, malgré les quelques bonnes idées présentes : il se résume à accomplir des prouesses avec un ver dans un temps donné. A réserver aux acharnés.

Après deux vers, tout s'accélere

Le comportement typique du planqué : éviter le combat.

Une fois la partie – enfin – lancée, vous voilà prêt à transformer vos ennemis en chair à saucisse. Avec les gâchettes qui rendent la visualisation du terrain facile et immédiate grâce aux différents niveaux de zoom, vous n'avez aucun problème pour repérer un ennemi et ajuster votre tir, même hors champ – contrairement à la version N-Gage. Malheureusement, malgré les très fortes similitudes du titre avec la version PC qui a fait la gloire de la série, Worms Open Warfare semble souffrir de tous les défauts possibles d'un portage moyen. Pour une raison inconnue, le nombre de vers par équipe a chuté à quatre, ce qui rend les parties beaucoup moins intéressantes. A moins de multiplier les équipes.

Viens boire un p'tit coup à la maison

Il ne reste plus qu'à faire péter le mouton. Carnage garanti !

D'autre part, la lenteur d'action des vers dirigés par l'IA est phénoménale. Vous passez plus de temps à regarder la console jouer toute seule, animer ses personnages pour qu'ils fassent semblant de réfléchir pour enfin lancer un tir foireux, qu'à ne jouer vous même. Qu'on se le dise, avec Worms Open Warfare il ne faut pas être pressé. D'où l'intérêt d'inviter vos amis ! Avec une seule PSP, vous pouvez jouer à plusieurs, chacun avec son équipe. Voilà qui redonne du peps au titre, puisque le jeu fait partie des plus accessibles de sa catégorie. De 7 à 77 ans, il n'y a pas d'age pour canarder des vers de terre. Un mode LAN vous autorise également des parties en multijoueur, chacun avec sa PSP cette fois. Ainsi, pendant que c'est à l'autre de jouer, les concurrents peuvent observer le terrain, même s'il n'est pas des plus immense.
Les Plus
  • Idéal pour découvrir Worms et son univers déjanté
  • Les graphismes soignés
  • Le fun d'un champ de bataille délirant
Les Moins
  • Trop de longueurs en solo
  • A part une arme passive, aucune nouveauté
  • Très vite ennuyeux pour les habitués
Résultat

Quiconque répond "moi" à la question "Qui ne connaît pas les Worms ?" mérite de tout lâcher et de courir au plus vite se trouver un exemplaire de Worms Open Warfare, pour l'exemple. Autrement, passez votre chemin. Certes, le constat est peut-être brutal, mais il faut bien l'admettre : Worms Open Warfare sur PSP n'apporte rien de neuf à la série. Pour un habitué du genre, la déception risque d'être grande. Les graphismes marquent un retour aux sources flagrant, celui de la belle époque où la 2D lisse et soignée régnait en maître sur nos PC. Tout est propre, beau et flamboyant, mais le désir s'est évaporé comme celui du paon après la saison des amours. Sans compter l'attente trop longue avant et pendant le jeu qui vous donnera l'amère sensation de passer beaucoup de temps à ne rien faire.

Partagez ce test
Tribune libre