Dossier | 2005 vu par Nintendo
14 févr. 2005

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C'est dans une ambiance torride que Nintendo a dévoilé ses plans de batailles pour l'année 2005. Présentant des armes de divertissement massif, le géant japonais mise sur la convivialité et la nouveauté. La star de ce show était sans conteste la Nintendo DS et son écran tactile, qui d'ailleurs était très largement mis en avant par les hôtesses présentant l'engin. Outre une grande partie des jeux NDS prochainement disponibles, Nintendo offrait de goûter, en avant première, à quelques futurs hits Gamecube dont la sortie se fait attendre. Ajoutez à cela la participation de stars du showbiz et vous obtenez un line-up 2005 plutôt prometteur.

C'est show chez Nintendo

Le 3 février dernier Nintendo a réuni l'ensemble des acteurs de la presse française à l'Usine, sorte de restau-boîte s'étalant sur deux étages et aux dimensions favorables pour un tel événement. Quelques centaines de personnes ont ainsi pu réaliser l'expérience tactile de la NDS mais aussi apprécier les prochains hits Gamecube entre quelques petits fours et un concert mené par le groupe IAM. Que c'est dur d'être rédacteur pour un mag' de jeux vidéo... Au programme, les jeux accompagnant la sortie de la NDS, les prochains cartons de la Gamecube et quelques photos "ambiance" de cette délicieuse soirée. Suivez le guide.

La NDS pointe son nez

Des dizaines de NDS ont été mises à disposition dans chaque pièce de l'établissement. Des bornes individuelles aux espaces de jeux en passant par les hôtesses ceinturées de consoles, il y en avait pour tous les goûts. Les espaces NDS soulignaient ainsi le rôle du sans fil dans la nouvelle console de Nintendo. Par petites tables de 5 ou 6, chacun pouvait participer au jeu proposé en multijoueur. Il suffisait de se poser sur un tabouret translucide, de saisir une console et de rejoindre une salle de discussion du Pictochat, de se lancer dans un des mini-jeux multijoueurs de Super Mario 64x4 ou bien dans une arène de Metroid Prime Hunter. Inutile de préciser que la convivialité de ces jeux aidée par l'open-bar de la soirée ont rapidement contribuer à la bonne ambiance générale.

20 bornes de NDS, ça use

Le rez-de-chausée de ces lieux de déperdition accueillait la scène, plusieurs bars, un buffet gargantuesque, une rangée de bornes NDS avec presque l'ensemble des jeux sortis à ce jour. Tous les essayer n'a pas été une mince affaire, et cela a d'ailleurs révélé quelques excellentes surprises. Ainsi Project Rub et son look tendance illustre particulièrement les fonctionnalités de la NDS: l'écran tactile se révèle indispensable pour faire vomir des poissons et le micro pour éteindre des bougies. WarioWare DS n'est pas sous-titré "Touched!" pour rien. Reprenant le même concept, il propose 180 mini-jeux aussi divers que variés, parmi lesquelles le reniflage intensif ou le lancer de poids. Tout ça au stylet.

Autre gameplay, autre style de jeu, le duo formé par Yoshi's Touch'n Go (autrefois appelé Balloon Trip) et Kirby DS. Très similaires dans leur prise en main, ils se ressemblent aussi dans leurs graphismes classiques des jeux de plate-formes. La direction se fait par des lignes tracées sur l'écran, ce qui n'est pas évident de prime abord. On redécouvre réellement le jeu de plate-formes à travers une nouvelle façon de jouer, requièrant toujours plus de dextérité.

Pour terminer sur les principaux titres présentés lors de cette soirée, on remarquera l'entrée d'Asphalt: Urban GT dans le catalogue NDS, avec une réalisation moyenne ou du moins peu attrayante. Enfin, le petit canard boiteux n'est autre que The Urbz: Sims In The City, peu convivial et à la maniabilité douteuse. Mais tout est relatif puisqu'au moment d'y goûter l'open bar tournait à plein régime.

Du gros calibre sur Gamecube

La Gamecube n'était pas en reste puisque tout un espace lui était consacré. Aucun des jeux n'est encore sorti en Europe et pourtant il était possible d'y jouer. La première grosse surprise fut de voir tourner TimeSplitters 3: Future Perfect. La première mission est assez simple, les deathmatch sont toujours aussi rythmés; les graphismes ont subi quelques améliorations mais l'aspect général a changé, pour en faire un jeu plus gore voire malsain. Patientons avant de se prononcer. Dans un registre similaire mais avec plus grand succès auprès du public, Resident Evil 4 avait la part belle: les deux bornes avec écran géant étant toujours occupées. A peine la manette était-elle posée qu'elle prenait place, encore chaude, dans les mains d'un néophyte. Comme annoncé, Resident Evil 4 est un futur hit sans équivoque. Mais pendant que certains ramassaient des plantes vertes entre deux zombies, d'autres tapaient en rythme sur des bongos. Donkey Konga 2 était de la partie et se faisait entendre, à un tel point que la quasi totalité des invités s'y sont essayés. Le concept de droite et gauche reste encore à définir chez certain mais la convivialité qui en résultait est le gage de la réussite de ce titre.

Les quelques autres jeux mis à disposition ont rencontré un succès plus mitigé. Un sentiment de pitié m'a presque envahi quand j'ai remarqué les deux bornes de StarFox Assault auxquelles personne n'a touché de la soirée. Sauf par erreur.

Et pour courronner le tout...

Quelques people parmi lesquels Passi, Titoff, Cut Killer, 113, Neg Marrons et Oxmo Puccino sont venus agrémenter cette soirée. Sans compter le groupe IAM, venu offrir un mini-concert en invitant quelques guests. Toutes les images de cette soirée juste en dessous.
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