Preview | Les Sims 2 : Jouez votre vie
24 août 2004

Rédigé par
Prévu sur
The Sims 2
  • Éditeur Electronic Arts
  • Développeur Maxis
  • Sortie initiale 16 sept. 2004
  • Genres Gestion, Simulation

Préparez-vous à accueillir sur vos machines des petits humains dotés de sentiments, d'ambition et d'espoirs. Vous les verrez naître, grandir, procréer, vieillir, laisser place aux jeunes... The Sims 2, que l'on peut d'avantage qualifier du "jeu de la vie" que son prédécesseur, est annoncé pour le 16 septembre prochain. D'ici-là, voici une petit aperçu de son contenu fort encourageant.

Les Sims 1, c’est bien

The Sims s'éparpillèrent comme les pokémon, dès leur sortie. Avec quelques 36 millions de boîtes écoulées à travers le monde, ce jeu de gestion révolutionnait le genre, puisqu'on ne devait plus s'occuper de ville, de parc à thème ou de fourmilière, mais de gens, des vrais. Ainsi vous pilotiez la vie d'un ou plusieurs Sims, plus ou moins heureux selon quelques critères comme la vie sociale, le travail, le bien-être… Mais ce qui pêchait dans les Sims premier du nom, malgré les six add-ons quasiment tous inutiles, c'était un petit manque de vie, un manque de buts et d'espoirs, qui faisaient qu'au final, le joueur tournait un peu en rond, à la manière d'un Loft Story.

Les Sims 2, c’est mieux

"Angela, tu es belle comme un coffre-fort"

Du coup, on prend les mêmes et on recommence, mais en mieux. Tout ce qui plombait The Sims a été balayé, pour proposer un gameplay optimisé vers le jeu, pas seulement vers le rôle de nourrice qu'occupait le joueur dans le précédent volet. Ainsi, les besoins naturels sont automatisés ; plus besoin d'envoyer un Sim aux waters ou de lui ordonner de se préparer à manger s'il crève de faim, il se gère tout seul. Voilà déjà un bon point. Mais rassurez-vous, ces fonctionnalités n'ont pas été simplifiées juste pour vous permettre de les voir prendre leur douche sans n'avoir rien à faire, même si le niveau graphique a été relevé…

Quand j’s’rai grand, je s’rai cosmonaute !

Voyez les 'wants' mais aussi les 'fears'...

Le point fort des Sims 2 –et c'est là-dessus que repose tout le jeu– réside dans la personnalité de vos Sims. Lorsque vous en créez un, outre l'aspect physique totalement paramétrable, vous lui accolez un caractère, des peurs et des ambitions. Ses peurs et ses buts règneront sur sa vie, et en découleront une série d'objectifs à atteindre. Ce sont les 'goals', qu'il vous faut accomplir pour gagner des points. A l'inverse, si une peur se concrétise, votre score baisse.
Il existe cinq grandes ambitions : gloire, richesse, famille, séduction ou érudition. Une fois la caractéristique principale choisie, vous aurez en permanence quatre 'goals', réalisable à court, moyen ou long terme. Par exemple, un Sim séducteur voudra avoir une liaison avec la voisine, puis avec la gouvernante, tout en craignant les réprimandes de sa femme… Pour peu que l'une des trois saisisse votre manège, gare aux dégâts !

Cadre, tir, et goal !

Quatre 'goals' et trois peurs régissent la vie de votre Sim et celle des autres. Bien sûr, pour atteindre vos objectifs il vous faudra travailler vos relations, avoir un salaire, organiser votre maison… Car les objectifs peuvent être relationnels mais aussi matériels, comme acquérir un écran géant ou un jacuzzi. Mais attention : une frayeur peut vous faire perdre des points, et s'incruster dans la mémoire du Sim. En effet, les Sims sont à présent doté de souvenirs, qui leur permettent de se rappeler les moments forts de leur vie. Les points accumulés vous facilitent grandement la vie, car ils vous permettent d'accéder à un catalogue d'objets très utiles : arbre à billets, régénérateur d'énergie… Là encore The Sims 2 corrige les défauts de son grand frère.

Les Sims à Ikea

Je veux la même !

Si l'enjeu des Sims 2 est totalement différent du premier, le gameplay l'est tout autant. A commencer par l'environnement : trois grandes zones résidentielles accueilleront votre maison, dans laquelle vous pouvez zoomer et pivoter à souhait. Les graphismes ont eut aussi bénéficié d'un petit coup de jeune, le moteur également, rendant impossible l'importation de vos Sims 'ancienne génération'. Les innombrables objets, la déco de tous styles, que vos Sims pourront se payer, offrent de grandes possibilités de personnalisation de l'environnement.

Je suis un Sim !

Mhhh.. Elles sont où les fringues de Britney Spears ?

A ce propos, créer un Sim à votre image, ça vous tente ? C'est quasiment possible avec la Boit@look, sorte de clinique de chirurgie esthétique virtuelle… Tous les aspect physique de votre Sim sont paramétrables. Commencez par choisir son âge (bébé, enfant, ado, adulte, retraité), puis configurez comme bon vous semble ses caractéristiques physiques. Chaque zone du visage peut être aplatie, arrondie, renforcée, modelée à souhait. La garde robe est elles aussi bien fournie. Et avec un peu d'entraînement, qui sait, vous parviendrez à perpétuer les aventures des joyeux compères de Friends dans leur appart' virtuel…

No limit

Comme au mixer

Car si l'idée de base est de faire vivre un couple, qui lequel aura des enfants génétiquement semblables aux géniteurs, par un système d'ADN croisé, The Sims 2 offre la possibilité de schémas plus complexes. Groupe d'ados dans leur garçonnière, maison de retraite, couples d'amis, couples homosexuels… Maxis s'adapte au XXIe siècle et essaie ainsi d'augmenter les possibilités de jeu en multipliant les univers.
D'ailleurs, si créer un Sim de bout en bout ne vous branche pas tellement, vous pourrez vous rabattre sur les scénarios : le joueur débarque dans une situation donnée et doit faire atteindre à ses Sims leurs objectifs de vie. Certains sont plutôt cocasses, les level designer s'en étant donnés à cœur joie. Malheureusement, vous ne pourrez visiblement pas créer votre propre scénario, dommage.
Les extensions, à l'instar des Sims, seront légion. Les classiques sont en cours de préparation (concernant les animaux notamment) mais Jonathan Knight, Producer sur The Sims 2, n'exclu pas de se tourner vers des packs scénarisés à la manière de sitcom, ou encore de pouvoir voir évoluer son Sim sur son lieu de travail…
Partagez cette preview
Tribune libre