La Wii enfonce le clou avec Wii Fit

05 mars 2008
Rédigé par ,
Prévu sur
  • Éditeur Nintendo
  • Sortie initiale 25 avril 2008
  • Genre Sport

Véritable phénomène au Japon depuis sa sortie, Wii Fit s'apprête à débarquer en Europe pour probablement obtenir un accueil similaire. Nintendo continue de décliner l'option "accessibilité" de sa dernière console de salon avec cet étrange accessoire en forme de pèse personne qui ne manquera pas de séduire toute la famille. Premières impressions et une revue en détails des caractéristiques de la bête.

La Wii Balance Board : un petit bijou de technologie tout en sobriété.

A fond la forme

Avec Wii Fit, Nintendo souhaite dépasser le stade du simple loisir interactif en proposant un produit capable de vous faire du bien. S'amuser à prendre soin de son corps, le créneau est très à la mode et Nintendo l'a bien compris. Pour développer Wii Fit, le géant Japonais s'est entouré de nombreux médecins et spécialistes afin d'offrir un programme très sérieux de remise en forme et de relaxation. Wii Fit est vendu avec la Wii Balance Board, un accessoire en forme de pèse personne qui ne paye pas de mine mais qui saura surprendre ceux qui s'y essayeront. Sensible à la pression des pieds, la Wii Balance Board se pose à même le sol devant votre télévision, communiquant sans fil avec votre console Wii. Une fois que vous êtes dessus, elle est capable de déterminer avec précision votre centre de gravité, votre poids et votre position. Une fois de plus, la Wii pourra réunir toute la famille au complet. Chacun peut en effet y trouver son compte et utiliser Wii Fit à sa manière. Qui ne voudrait pas être un peu plus mince ou plus musclé ?

Comment transformer votre Wii en Personal Trainer !

Adieu Jane

Dans un premier temps, la Wii Balance Board va calculer votre IMC (Indice de Masse Corporelle). Ainsi, vous allez pouvoir vous donner des objectifs de poids à perdre ou à gagner au travers de plusieurs exercices et minis jeux. La Wii Balance Board est incroyablement sensible. Elle peut notamment vous indiquer le côté sur lequel vous vous appuyez naturellement et donc vous inciter à corriger votre posture pour soulager votre dos. En effet, au cours des différents entraînements, vous aurez ainsi tendance à adopter un meilleur maintien et, pourquoi pas, retrouver petit à petit un bon équilibre. Les exercices proposés par Wii Fit font également intervenir votre rythme de respiration. Un rond translucide apparaît à l'écran à intervalles réguliers pour vous indiquer quand inspirer et expirer. Bref, grâce à Wii Fit, vous pourrez remiser au grenier toutes vos vidéos fitness de Jane Fonda et Cindy Crawford... En tous les cas, plus vous jouez, plus vous vous faîtes du bien. Voila une idée qui risque fort de séduire les masses et pourrait même atténuer les casseroles que se traîne encore le jeu vidéo en terme de perte de temps et de dangerosité pour la santé.

Des statistiques vous permettent de suivre vos progrès.

Tout un programme

Wii Fit propose 4 types d'activités : du Yoga, de la musculation, de l'aérobic et des jeux d'équilibre. Elles vont vous aider à maîtriser votre équilibre corporel, brûler vos graisses, tonifier et développer vos muscles et améliorer votre endurance. Le logiciel donne accès à plus de 40 exercices différents parmi ces 4 catégories : le Hula Hoop, le Saut à Ski, le Défi-Pompes, de la boxe en rythme, des flexions, du développé et des poses de Yoga classiques comme la posture de la demi-lune, celle de l'arbre ou la torsion du crocodile. Une Chaîne Wii-Fit – qui s'installe sur votre Wii à la première insertion du disque Wii Fit – récapitule le temps que vous avez passé chaque jour sur chaque type d'activités. Ces statistiques vous permettent ainsi de suivre vos progrès en temps réel, ce qui est bien sûr très motivant. Du côté de l'interface, vous avez droit à une salle de sport épurée et un mannequin – homme ou femme – qui vous guide dans les mouvements à réaliser lors des séances de remise en forme. Visuellement, il apparaît relativement rigide mais, vous l'aurez compris, là n'est pas l'intérêt principal du logiciel.

S'échauffer avant d'aller aux sports d'hivers ? C'est possible !

Le prix de la forme

Sans doute pour rendre Wii Fit plus attractif aux plus jeunes, moins sensibles à leur condition physique, le programme revêt un emballage très proche de celui de Wii Sports lors des mini-jeux tels que le Hula Hoop ou le Saut à Ski. Ils sont assez plaisants et vous permettent de vous essayer à tout un tas d'activités amusantes : du tennis, du football, de la traversée de corde, et même de la méditation. Pour ce dernier, il s'agit de s'asseoir sur la Wii Balance Board et de rester immobile le plus longtemps possible. Le temps est indiqué par une bougie qui se consume peu à peu. Des bruits tels que des craquements de plancher, des insectes et raclements de gorge vont tenter de vous déconcentrer. Au moindre mouvement ou changement de rythme respiratoire, un cri très bruyant se fait entendre et vous avez perdu. Ces mini-jeux ont pour objectif de continuer à prendre soin de votre corps sans vous en rendre compte. Astucieux. Wii Fit apparaît donc comme une véritable révolution non pas du jeu vidéo mais de son utilisation. Sa sortie européenne, le 25 avril 2008, risque fort de faire un malheur. Reste à savoir si le prix du pack - contenant la Wii Balance Board et le logiciel - de 89,99 euros ne découragera pas les moins fortunés.