P.Y. : Je travaille chez Reflections depuis maintenant plus de 15 ans. J'ai démarré en tant que programmeur sur Stuntman pour la PS2. Plus tard, sur Driver: San Francisco j'ai eu un rôle plus créatif, en étant responsable de l'ensemble de l'aspect multijoueur. Depuis je me suis orienté vers la production, en passant un peu de temps sur The Crew avant de changer encore une fois pour créer l'équipe à l'origine de Grow Home. Sur ce jeu, j'ai la double casquette de producteur et de chargé de la stratégie marketing ainsi que de tout l'aspect business. Cela dit, dans une équipe aussi réduite nous sommes tous impliqués dans les différents aspects du projet. Ce n'est pas simplement limité à l'intitulé de notre poste.
Finalement, au milieu de ces titres AAA, Grow Home c'est un peu votre récréation, non ? Justement, comment êtes-vous parvenus à libérer du temps pour développer un projet qui, si nos informations sont exactes, n'était pas destiné à une sortie commerciale ?
P.Y. : L'idée de l'équipe est venue d'un souhait de bousculer notre façon de faire des jeux à Reflections. Nous avons derrière nous une trentaine d'années d'expérience dans le développement de jeux AAA et un solide héritage technique, mais nous sommes aussi beaucoup plus que cela. Nous avons créé une opportunité d'expérimenter sur une plus petite échelle, avec quelques contraintes très difficiles à tenir et la volonté de créer un vrai produit, pas seulement un exercice abstrait de recherche et de développement.
Dans cet esprit, nous avons démarré avec l'intention de créer un jeu qui pourrait bénéficier d'une sortie commerciale. Nous n'étions simplement pas sûrs de ce que serait ce jeu. Nous avions déjà fait des essais et joué avec l'animation procédurale. Sur l'une des premières démos, nous avons remarqué que l'un des jouets que nous avions créé avait un certain charme. Une personnalité se dégageait de ses mouvements et le rendait attachant. Nous avons développé ce personnage pour en faire BUD, le robot de Grow Home. Les joueurs aiment que ce petit robot puisse grimper partout et ils ont la possibilité de contrôler ses mains indépendamment. C'est une expérience vraiment amusante, intéressante et différente de ce dont ils ont l'habitude.