Comparé aux dernières productions Disney, Disney Epic Mickey essaye de mettre en valeur des vieux personnages. On est très loin, par exemple, de la saga Kingdom Hearts de Square-Enix, dans laquelle les niveaux "rétros" semblent faire office de simples niveaux bonus. Ne pensez-vous pas que, dans un monde où tout le monde veut de la nouveauté, ce choix représente certains risques sur le plan commercial ?
Warren SpectorJe pense que nous offrons plein de nouveautés dans Disney Epic Mickey. Le fond du gameplay donne aux joueurs une chance de réaliser des choses qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de faire dans un jeu vidéo auparavant. Et puis pour beaucoup de personnes - si ce n'est la plupart - tout ce côté rétro sera synonyme de changement, de fraîcheur et de différence, donc il y a aussi une sorte de nouveauté. Mais le point le plus important est que notre approche des personnages, des lieux et des événements n'est pas vraiment rétro, du moins je ne pense pas. Je ne vois pas beaucoup de risques dans tout cela.
Quand vous travaillez avec une star comme Mickey Mouse et ses amis/ennemis, je suppose que vous ne pouvez pas toujours faire ce que vous voulez. Pouvez-vous nous donner un (ou plusieurs) exemple d'idée que vous vouliez inclure et qui, au final, vous a fait dire, à vous ou Disney, que ça allait trop loin pour un jeu basé sur Mickey Mouse.
W.S.Toute créativité vient avec des contraintes. Je veux dire, si vous mettiez de la magie dans Deus Ex, les fans se révolteraient - et à juste titre ! Vous ne mettez pas un 747 dans Red Dead Redemption. Pareillement, il y a certaines choses que vous ne faites pas avec Mickey Mouse et certaines choses qui n'ont pas leurs places dans Wasteland. Le fait est que personne ne voudrait faire ces choses. Par conséquent, plutôt que de s'attarder sur ce que nous n'avons pas fait, j'espère que les joueurs se concentreront sur ce que nous avons et nous jugerons là dessus.
Est-ce que Disney vous a imposé d'inclure certains éléments ou personnages spécifiques (autre que Mickey Mouse, bien sûr - rires)?
W.S.Honnêtement, Disney ne nous a rien imposé. Pas une seule chose. En fait, les cadres de Disney Interactive qui m'ont soufflé l'idée de faire un jeu Mickey Mouse se sont donnés toutes les peines pour être sûrs que nous ne ressentions aucune pression pour faire ou inclure certaines choses. Bien sûr, cela aurait été stupide de faire un jeu Mickey Mouse qui n'incluait pas Mickey lui-même, mais Disney a "rendu les choses possibles" quand nous les voulions plutôt que "d'imposer des choses" comme s'il y avait besoin d'une autorisation venant de la société.