Mardi, c'est le coup de gueule !

22 nov. 2016

Écrit par

Comme chaque mardi, un membre de la rédaction pousse un coup de gueule sur l'actualité du jeu vidéo : l’énième report d'un jeu attendu, la fermeture d'un studio, une annonce d'un jeu qui "sent pas bon". Mais ça peut également être l'occasion pour lui de revenir sur une expérience malheureuse sur un jeu en cours de test, ou même un échange tendu sur la tribune autour d'un sujet particulier. Bref, aujourd'hui, voici le coup de gueule...

"Quel est votre sentiment sur la finition des jeux actuels ?" Vous avez 3 heures pour répondre à cette question existentielle. Pour vous aider, je me propose de partager avec vous ma toute dernière expérience en la matière avec le récent Watch_Dogs 2. Le jeu en lui-même est vraiment très sympathique, drôle, original, bref tout ce que vous voulez (le test sera d'ailleurs bientôt disponible). Cependant, un petit détail vient obscurcir mon expérience de jeu, mais également celle de nombreux joueurs à en croire ce sujet sur les forums d'Ubisoft : les contours de l'écran sont tronqués de plusieurs centimètres, empêchant la lisibilité d'informations relativement importantes, aussi bien dans les menus qu'en cours de jeu.

Vous obtenez ainsi par exemple cet écran (en rouge : ce qui manque)...


... au lieu de celui-ci nettement plus lisible, notamment au niveau de l'astuce affichée en haut à gauche.



Même punition pour cet écran qui avale goulûment les commandes...



... qui sont à la base prévues pour être un poil plus lisibles.



Ces petits détails ne seraient pas gênants si Ubisoft avait prévu des paramétrages d'affichage plus complets, comme par exemple la possibilité de calibrer l'écran en fonction du téléviseur que vous utilisez. Ce n'est pas une option très exotique, elle apparaît dans bon nombre de productions actuelles (Mafia III me vient en tête).

Au lieu de ça, vous avez droit à un simple réglage de la luminosité.



Pardon, cette capture serait plus raccord à la réalité.




Tout ça pour vous dire que je trouve dommage qu'un AAA aussi complet que Watch_Dogs 2, intégrant un bon paquet de possibilités que les écrans de chargement n'omettent jamais de mettre en avant (features pourtant parfois totalement inutiles comme celle illustrée par la capture qui suit), ne propose pas une option aussi répandue permettant d'éviter ce type de désagrément aux joueurs. Mais ça, ce serait dans un monde où les jeux bénéficieraient d'une vraie finition, n'est-ce pas ?




Pour finir sur une note d'espoir, si vous faites partie des joueurs handicapés par ce bug, notez que les développeurs travaillent actuellement sur un patch mais sans indiquer de date de mise à disposition. À suivre.