Qui a remporté l'E3 ?

22 juin 2015

Écrit par

Celle qui devait remporter l'espoir des joueurs cette année, c'est la réalité virtuelle. Ce ne fut pas le cas. Finalement, comme tous les ans, Sony et Microsoft se sont tirés la bourre à savoir qui allait poser ses petites mimines sur les ventes de jeu fin 2015 et en 2016. Un vainqueur cette année ? Oui et il s'appelle Square Enix.

Il faut le dire Microsoft a rassuré ses fans et ses investisseurs durant sa conférence. Halo 5, Gears 4, le retour de Rare avec Sea of Thieves, la rétrocompatibilité de la Xbox One, des Early Access avec démos au préalable. Bref un peu de réconfort pour la console "victime" de ses errances techniques. Tandis que Sony réaffirme sa mainmise sur le marché avec une PS4 fringante de sa nouvelle licence Horyzon, TPS préhisto futuriste des papas de Killzone, Guerrilla, de son exclusivité console pour Street Fighter V et quelques autres comme No Man's Sky. Mais le plus bel atout de la firme japonaise, c'est son talent de crieur public par l'annonce de Shenmue III et du remake de Final Fantasy VII.

]Stand E3


Oui Sony a une nouvelle fois marqué au fer son concurrent. Mais avec l'annonce de ce remake de Final Fantasy, l'exclu temporaire sur Xbox One de Rise of the Tomb Raider et Deus EX Mankind Divided, la promesse d'un Kingdom Heart III toujours en cours de développement, Square Enix explose l'offre avec un catalogue impressionnant. Et cela malgré une présentation en demi-teinte lors de sa propre conférence!

Par ces beaux placements, Square Enix prouve un dynamisme sur la plupart des machines avec une forte présence sur mobile également. Il faut dire qu'il était temps de briller à nouveau et d'assurer le travail effectué par les équipes d'Eidos Montréal et Io interactive. Alors bien sûr Sony et Microsoft chatoient chacun à leur manière mais grâce à qui notamment ? Square Enix évidemment.