J'y ai rejoué pour vous : Quake
27 nov. 2012

Écrit par

1996 ... oui ... déjà 16 ans sont passés entre ma première partie de Quake et maintenant ... comment a-t'on pu régresser à ce point ?

Le jeu dépasse allègrement les 25h solo et son multiplayer connaît encore des afficionados. Son moteur graphique a inspiré plus d'un titre et a même été utilisé à de nombreuses reprises.

Son ambiance, appuyée d'une bande originale écrite par Trent Reznor est effroyable, au vrai sens du terme : vous avez peur, sursautez, parcourez le niveau à l'envers à la recherche de cartouches oubliées ou d'une zone secrète juste pour passer la salle remplie d'ogres qui vous barre le passage.

Quake a même évolué graphiquement avec les années et le matériel, preuve d'une programmation sans faille. Son gameplay également a été repris et s'est bonifié avec le temps, les strafe-jumps et les rockets-jumps en sont la preuve.

Mais peut-être ne connaissez vous pas Quake ? Il coûte 6€ sur Steam, et je vais vous le présenter ...

Quake est doté d'un scénario minimaliste mais complet : vous, un Ranger, êtes piégé dans un monde sordide découpé en 4 épisodes. Vous devez réunir les runes magiques trouvées à la fin de chaque volet afin de détruire shub-niggurat et peut-être revenir chez vous. Malgré ce scénario poignant cette histoire se résume en un mot : survivre.

A votre disposition sont mises plusieurs armes dont l'utilisation ne sera qu'en rapport avec les caisses de munitions que vous ramassez. Hache, fusil, double-canon, fusil à clous et sa version améliorée, lightning-gun ... En clair vous prenez ce que vous avez sous la main et vous frayez un passage dans des niveaux sombres et glauques, truicidant du zombie, de l'ogre, des vores ou du shambler et toutes autres monstruosités vous barrant le passage.

Le mapping est exceptionnel et cache des zones secrètes et certains easter-eggs assez difficiles à trouver, du moins pour la plupart. Ces zones renferment des bonus qui vous facilitent le travail en donnant des bonus de puissance, d'invicibilité ou d'invisibilité même si le jeu est pensé pour être traversé sans ces aides, vous souffrirez un peu plus, c'est tout. D'ailleurs trouver ces secrets est un véritable challenge qui bien souvent prend plus de temps que de parcourir l'aventure pour ceux qui y attachent de l'importance. Certains grands noms, tels qu'American McGee ont participé à la création des niveaux d'origine, c'est dire.

Comparés aux sorties actuelles vous pouvez trouver cela minimaliste mais non là est l'essentiel, c'est la quintessence du FPS couplé au jeu d'horreur. Voila ce qu'ont perdu les titres actuels, certes dotés d'explosions toujours plus HD, de niveaux qui au final sont des couloirs, de scripts bloquants et avilissants... Finissez Quake une fois en mode facile et changez d'avis sur les FPS car après cette expérience tout sera dit.

Quake vous enferme et en fait sa marque de fabrique : l'oppression permanente. Mais pourtant vous êtes doté d'une liberté totale de vos mouvements, ce qui est contradictoire, difficile à imaginer mais essayez car cela en vaut vraiment le coup.


Partagez ce billet
Tribune libre