BlogAtomic

Joyeux Noël !

Écrit par Le 24 décembre 2012 à 14:42

Juste un petit mot pour vous souhaiter à tous un joyeux noël. J'espère que vos pieds de sapin seront bien garnis, surtout de jeux vidéo. Passez tous un très bon moment, que ce soit en famille ou entre amis.

Joyeux Noël

The Last Of Us ne nous laisse plus le choix dans la date

Écrit par Le 18 décembre 2012 à 10:47

Le 7 mai 2013, Naughty Dog, les papas de Crash Bandicoot et de la série des Uncharted, sortent leur nouveau projet tant attendu. Dans un monde post-apocalyptique, Joel et Ellie doivent s'entraider pour survivre alors que l'humanité a été victime d'une pandémie.

Surfant sur la vague des livres/films/jeux de zombies, Sony veut aussi gratter sa part de marché. The Last of Us ressemble dans le fond au livre (et film) La Route ou encore à la série The Walking Dead, en proposant une ambiance lourde et un univers où la race humaine ne s'entraide pas forcément.

Dans la forme, le jeu est un peu plus coloré ; c'est en tout cas ce qui ressort des différentes vidéos, vu que la nature a repris ses droits (et pour le coup The Last of Us est plus proche de Je suis une légende). Il n'y a plus qu'à espérer que le scénario soit à la hauteur pour nous tenir en haleine.

Les joueurs que nous sommes auront leur réponse le 7 mai prochain. À noter que le jeu sortira aussi en bundle avec une Playstation 3 dotée d'un disque dur de 500Go.

PS : le 7 mai n'est pas loin de ma date d'anniversaire ; je dis ça je dis rien…

Dmc: la Démo Made in Capcom

Écrit par Le 10 décembre 2012 à 10:50

En attendant (avec impatience) le 15 janvier 2013 et histoire de me replonger dans mon premier Beat them all, j'ai essayé la démo de DmC : Devil May Cry. Alors que j'avais commencé il y a bien longtemps à suivre les aventures de Dante dans les divers épisodes de Devil May Cry, autant dire que le virage pris par la licence de Capcom est surprenant et assez dépaysant. Adieu le personnage aux cheveux blancs, héros bourrin et virile, exite aussi l'ambiance sombre et glauque des années passées. On y retrouve un Dante plus jeune, et plus stylé. Pour le reste, la prise en main est assez simple et, même si nous n'avons pas toutes les explications, les commandes semblent nombreuses. Au niveau des graphismes, ce que la démo montre est assez propre, voir même jolie. La sensation de profondeur dans la ville est assez correcte. Que ce soit les rues de la ville ou les paysages issus des tréfonds, on en redemande. On notera tout de même que le passage montré dans la démo est très scripté et linéaire (Comme avant donc). Par contre la palette de couleurs utilisées n'est plus celle des précédants épisodes et l'on se retrouve avec un jeu plutôt vif visuellement. Niveau gameplay, le jeu semble plus fluide que son prédécesseur, le personnage étant un peu moins lourds et les enchainements encore plus rapide, surtout ceux à l'épée. En un sens, le jeu se rapproche d'ailleurs plus d'un Bayonetta que de ses prédécesseurs et tant mieux.

La loi de la jungle pour les services presse ?

Écrit par Le 03 décembre 2012 à 14:12

J'en ai marre ! Et je ronge mon frein ! Le sujet ? La mise à disposition des versions tests pour nous permettre de faire correctement notre travail. Le hic ? Cette distribution semble se faire avec de moins en moins de discernement de la part des éditeurs ou de leurs boîtes de communication.

Aujourd'hui, n'importe quel support ou presque peut réclamer des versions et en recevoir sans que la qualité du contenu qu'il propose ne soit réellement mise dans la balance. Le critère de sélection numéro un : l'audience. La visibilité prime avant tout, on se fout de savoir si le contenu a un sens et, pire, maintenant un simple tweet – avec le nom du jeu concerné – pourrait suffire pour satisfaire un éditeur de son besoin de visibilité, si tant est que ce tweet provienne d'un compte avec suffisamment d'abonnés. Vive l'émergence des réseaux sociaux. Et ne parlons pas des YouTubeurs qui font des "tests" vidéo sans montage, sans préparations écrites et qui se contentent de décrire à l'écran ce que n'importe quel spectateur est capable de voir par lui même... (A ce sujet, et plus largement, un bon numéro de l'émission Arrêt sur Images)

Lettre au Père Noël

Écrit par Le 03 décembre 2012 à 08:46

Voilà 2012 qui se fini, et comme chaque année, même si la fin du monde est annoncée, c'est surtout la période de noël. Si la période est la meilleure pour faire plaisir à votre famille et à vos amis, c'est surtout le moment de faire votre liste de noël et ainsi compléter votre bibliothèque des jeux les plus marquants de l'année. Si la liste des bons jeux cette année est plutôt longues, mon étagère ne contient pas encore toutes les bonnes surprises de l'année. J'ai donc pris ma plus belle plume (même s'il s'agit d'un clavier) pour écrire ma lettre au père noël:

Cher Papa Noël,

Cette année encore, j'ai été très sage et je me suis bien comporté. Hormis quelques plaisanteries plus ou moins durs, je n'ai pas tapé mon petit camarade Peuh pour son mauvais goût en terme de matériel vidéoludique, ni même tenté un poutch sur la tribune pour renverser Coudrak( enfin si, mais il a échoué donc le résultat est le même). C'est pourquoi j'aimerai que tu déposes au pieds de mon sapin Assassin's Creed III, a défaut de quitter Ezio et Altair, cela me permettrait de revivre l'Histoire vu par Connor. Ensuite, parce que je suis un spartan, un vrai, Halo 4 me semble tout indiqué dans ma situation. Et enfin, parce que l'Aventure me connait, je voudrais pouvoir approcher les mines de la Moria, ou aller boire un verre dans l'auberge de la comtée avec Frodon, Sam et leurs camarades dans LEGO Lord of the Rings.

N'oublies pas mon petit soulier cette année.
Grosses léchouilles.
Kharg

PS: Je mangerai le biscuit et je boirai le whisky, l'année dernière t'as tout laissé !

Sommes-nous tous des tueurs en devenir ?

Écrit par Le 29 novembre 2012 à 08:33

En me baladant sur la toile hier, je n'ai pu que lire avec effroi cet article publié sur lepoint.fr, nous montrant comme des assassins en devenir, où des crétins asociaux. Si l'article en lui même n'a que peu de mérite et d'intérêt, vu que les arguments avancés n'ont que peu changé depuis une décennie, voire deux (ceux ci ressemblant étrangement déjà à ceux avancés pour les jeux de rôles), je m'étonne toujours que de tels papiers passe-partout soient publiés.

Ce genre de discussions familiales avaient pourtant disparu depuis quelques temps de nos repas du dimanche avec les éternelles reproches de Grand-Mère qui, du coin de la bouche nous glissait un : "Tu joues encore à ton âge ? Mais quand vas-tu grandir ? En plus, j'ai lu dans un article que c'était dangereux pour la santé".

Sommes-nous donc tous des tueurs potentiels ? Allons-nous tous finir seul coupé du monde derrière nos consoles ou nos PC ? Je ne vois pas l'avenir mais il est vrai que si tel est le cas, le monde va devenir un beau bazar. En possession d'objet tranchant, tel que des couteaux, je n'ai pas encore eu l'idée d'aller saluer mon boulanger pour son pain qui n'était pas très frais. Ai-je eu tort ? Il me semble que la morale n'est pas enseignée par les jeux vidéo mais bel et bien par les parents, la famille, l'école et diverses institutions. En parlant des parents, pourquoi ignorent t'ils si souvent les avertissements sur les boîtiers des jeux vidéos tel que -16 ou -18. Leurs viendraient t'ils à l'esprit de laisser leurs enfants regarder des films pour adulte parce qu'ils leurs demandent, ou de leurs servir un whisky au petit déjeuner ? Ou est-ce un manque de lisibilité de certaines informations PEGI ?

Ma toute première fois : WoW

Écrit par Le 27 novembre 2012 à 16:17

Dans un souci journalistique et pour me documenter au mieux, je me suis lancé dans une partie du MMORPG qui aura conquis le plus de joueur sur la planète, je veux bien sûr parler de World of Warcraft. Et oui, il m'aura fallu seulement 8 ans pour commencer une partie de ce jeu dont tout le monde m'a bourré le crâne. S'agissant de ma première partie, et n'ayant pas vu grand chose hormis les pubs avec Chuck Norris ou Mister T, c'est avec quelques craintes que j'ai lancé la bête.

Commençant à peine et un peu frileux, j'ai choisi la sécurité et j'ai donc pris un humain de l'Alliance, parce que je suis un mec bon. Ce malgré la tentation de prendre un Tauren ou un elfe de la nuit et plus particulièrement un de la classe des paladins. Les premiers instants de jeu sont plutôt simples même pour un néophyte comme moi, avec les quelques missions principales qui consistent essentiellement à défourailler de l'espion et du vilain, ou soigner vos amis tombés sur le champ de bataille. Tout est bien indiqué, les missions sont claires et précises. Il y a même un petit écran de rappel des objectifs. L'utilisation des compétences et des coups est vraiment simple et l'envie de se plonger dans l'aventure ainsi que dans l'univers d'Azeroth me taraude.

J'y ai rejoué pour vous : Quake

Écrit par Le 27 novembre 2012 à 09:09

1996 ... oui ... déjà 16 ans sont passés entre ma première partie de Quake et maintenant ... comment a-t'on pu régresser à ce point ?

Le jeu dépasse allègrement les 25h solo et son multiplayer connaît encore des afficionados. Son moteur graphique a inspiré plus d'un titre et a même été utilisé à de nombreuses reprises.

Son ambiance, appuyée d'une bande originale écrite par Trent Reznor est effroyable, au vrai sens du terme : vous avez peur, sursautez, parcourez le niveau à l'envers à la recherche de cartouches oubliées ou d'une zone secrète juste pour passer la salle remplie d'ogres qui vous barre le passage.

Quake a même évolué graphiquement avec les années et le matériel, preuve d'une programmation sans faille. Son gameplay également a été repris et s'est bonifié avec le temps, les strafe-jumps et les rockets-jumps en sont la preuve.

Mais peut-être ne connaissez vous pas Quake ? Il coûte 6€ sur Steam, et je vais vous le présenter ...

Gamatomic recrute un testeur console

Écrit par Le 24 novembre 2012 à 18:25

Tout est dans le titre. Allez, A+ !... Ok, ok, il faut sans doute se vendre un peu plus pour vous attirer dans les mailles de nos filets, heu pardon, pour faire de vous la prochaine star du test ! C'est vrai, Gamatomic c'est un peu une écurie. Et en une décennie, des grands noms sont passés par ici pour ensuite aller vivre de leur passion dans des rédactions professionnelles telles que Jeuxvideo.com ou plus récemment Gamekult. Oui, oui.

Tribune libre