Délires gaulois avec Astérix & Obélix XXL 2

06 sept. 2005

Écrit par

En juin dernier, Atari annonçait un nouvel épisode vidéoludique des aventures d'Astérix : Astérix & Obélix XXL 2 - Mission à Las Vegum.

Las Vegum, "cité des jeux", issu de l’imagination visionnaire de César, entraînera le joueur au coeur du Petit Paris, du MGM, du Louxor, du Petit Venise, de l’Ile au Pirates ou bien du César Palace, lieux peuplés de Romains surentraînés et surtout de nouveaux personnages vraiment bizarres : des Romains à moustache et casquettes rouges, des Romains à casques bleus qui courent dans tous les sens, des Romains tout rond qui ont un drôle de bouclier coupé en deux et qui gobe tout ce qui passe à sa portée, sont au programme des réjouissances imaginés par César. Sans parler d’un centurion qui se prénome Larry et qui s’habille en short et treillis kakis au lieu de porter une jupe comme tout le monde ! Heureusement, Astérix & Obélix pourront compter sur l’aide d’un espion Romain repenti qui dispose de techniques assez innovantes : il a tendance à apparaître là où on ne l’attend pas et porte d’étranges lunettes vertes fluorescentes...

Vous l'aurez compris - surtout si vous observez de plus près les images juste en dessous -, Astérix & Obélix XXL 2 - Mission à Las Vegum s'annonce comme une véritable parodie de jeux célèbres. Fidèle à la grande tradition des références parodiques dont tous les albums BD sont truffés, ce jeu sera rempli de clins d'oeil appuyés aux plus grandes icônes du jeu vidéo depuis 20 ans.

Développé par Etranges Libellules, Mission à Las Vegum a nécessité 15 mois de travail. On y retrouvera le duo infernal (surtout pour les Romains...) dans une aventure qui se veut très fidèle à l'esprit d'Uderzo et Goscinny. Cette galerie spéciale nous prouve que l'ambiance visuelle est déjà très réussie.

Astérix & Obélix XXL 2 - Mission à Las Vegum est prévu au cours de la seconde quinzaine d’octobre 2005 sur PS2 et PC, dans la foulée du nouvel album BD inédit.

Astérix XXL 2, c’est :

  • Plus d’1 TeraOctets de fichiers (1000 GigaOctets).
  • 185 000 images calculées pour les 20 minutes de cinématiques, soit 360 heures de calcul.
  • 52 kilos de café soluble et 3100 sachets de thé.
  • Plus de 450 DVDs du jeu gravés à ce jour...
  • 8 cartes mères qui ont fondu, 2 graveurs de DVD qui ont rendu l’âme et 15 alimentations qui ont brûlé.
  • 174 versions de notre outil pour intégrer toutes nos idées.
  • 12 millions de romains tués par l’équipe de développement (dont 1 500 000 écrasés au sol).
  • 1 448 946 lignes de Code dont 650 000 lignes de commentaires pour continuer à comprendre de quoi ça parle.
  • 1750 photos de Las Vegas, 830 photos des sols de Lyon et 630 photos de vestiges gallo-romains.
  • 1270 dessins de recherche pour les décors et 430 pour les personnages.