The Legend of Zelda : Tri Force Heroes

18 nov. 2015
Testé par sur
Disponible sur
4
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 23 octobre 2015
  • Genres Action, Aventure, Réflexion, Rôle

Le parfait plan à trois de Nintendo

The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est avant tout un excellent jeu multijoueur. Complètement dispensable en solo, celui-ci est tout bonnement indispensable à plusieurs, bien aidé par la simplicité de son concept et le fait qu'il dispose du mode Téléchargement. A la fois généreuse, amusante et bon marché, l'expérience se révèle être l'un des fers de lance de la 3DS pour cette fin d'année. Si vous avez des amis (ou internet) et que vous voulez passer quelques bons moments qui vous donneront à coup sûr le sourire, The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est le jeu qu'il vous faut.

Episode axé sur le mulltijoueur, The Legend of Zelda : Tri Force Heroes a pour objectif de lancer la 3DS de Nintendo pour cette fin d'année 2015. Un période qui s'annonce légèrement plus tranquille que d'habitude, mais qui devrait visiblement être à la hauteur sur le plan qualitatif.

L'emballage

Zelda restant Zelda, ne nous attardons sur le scénario de cet épisode. Nous vous laissons ainsi la surprise des quelques variations apportées par ce Tri Force Heroes. Sachez toutefois que cet épisode se sert une fois de plus de son histoire pour justifier ses mécaniques de gameplay (ici basées sur la confection de costumes), et ce de manière plutôt drôle et judicieuse.

Sur le plan graphique, The Legend of Zelda : Tri Force Heroes est très agréable à l'œil. Profitant d'une vue en plongée, le jeu propose une 3D assez convaincante et pas fatigante du tout. Entre son humour centré sur la mode, ses couleurs chatoyantes, sa 3D et évidemment ses musiques, The Legend of Zelda : Tri Force Heroes a donc tout d'un cahier des charges parfaitement rempli.

Les contrôles sont très très simples, avec seulement trois boutons principaux. Chouette !

Le principe

Mais un Zelda ne serait rien sans son gameplay et ses donjons. Soyons clairs : Tri Force Heroes s'oriente clairement vers le multijoueur. Si le titre propose un mode solo, ce dernier se révèle finalement assez fastidieux en comparaison de l'aventure coopérative. Et pour cause, le jeu base son game design sur des mécaniques aussi simples qu'efficaces. Utiliser un objet, porter un compagnon, foncer tout droit... les actions sont très simples et il vous faudra surtout les utiliser à bon escient pour progresser. Vous devez allumer deux torches présentes sur une rangée enflammée ? Cela tombe bien, un de vos camarades a pris l'arc disponible au début du niveau. Une flèche qui traverse une flamme et rejoint l'une des torches en question, et le tour est joué ! Vous avez besoin d'activer un interrupteur présent en hauteur ? Portez un ou deux de vos camarades et envoyez-les à l'endroit adéquat.

Cette simplicité est le moteur ludique de Tri Force Heroes, et elle se retrouve également dans le système de progression. Le jeu se joue comme n'importe quel titre multijoueur d'aujourd'hui. Une fois rassemblés, les trois participants choisissent un niveau qui est tiré au sort. Le but est alors de terminer ce dernier afin de récolter des rubis et d'autres objets en guise de récompenses. Ces derniers sont nécessaires à la confection de costumes qui ont une influence plus ou moins importante sur le gameplay. L'intégralité de l'aventure se déroule donc à travers un salon multijoueur, et dans un village vous permettant de souffler en faisant quelques emplettes. Et c'est bien dans cette structure "apéritif" que ce Tri Force Heroes puise sa force. Vous avez 15 minutes à tuer ? Allumez votre console et lancez donc une petite partie !

Coeurs bonus, protection contre le feu... les costumes offrent de belles variantes de gameplay.

Le multi

Pour couronner le tout, The Legend of Zelda : Tri Force Heroes dispose du fameux mode Téléchargement permettant de jouer à plusieurs avec une seule cartouche. Un point qui permet au jeu de devenir indispensable pour quiconque aime jouer à plusieurs de temps en temps. De façon plus évidente, le jeu propose également de jouer en local et en ligne, avec des joueurs s'étant parés de leurs plus belles combinaisons pour l'occasion. À noter la présence d'un mode Arène (jouable en ligne uniquement) qui vous permet d'affronter directement d'autres joueurs. Un pan qui a le mérite d'être présent, mais qui ne constitue pas le cœur du jeu à proprement parler.

Vous pouvez refaire des niveaux pour compléter des défis (temps limité, visibilité réduite, etc.).

Pour qui ?

Vous l'aurez compris : The Legend of Zelda : Tri Force Heroes n'a que très peu d'intérêt en solo. Tout dépend donc de votre amour pour le jeu coopératif. Toutefois, si vous êtes adeptes du multijoueur, difficile de ne pas voir en ce jeu l'une des meilleures expériences à plusieurs sorties cette année sur la console de Nintendo.

Le système pour communiquer est finalement excellent.

L'anecdote

The Legend of Zelda : Tri Force Heroes propose une ambiance bon enfant qui est à la fois savoureuse et en parfaite adéquation avec l'esprit de Nintendo. Pour peu que vous tombiez sur les bons joueurs, vous formerez une équipe efficace et vos camarades vous en seront reconnaissants. D'ailleurs, le jeu propose de communiquer uniquement à travers des vignettes présentes sur l'écran tactile, et c'est un réel plaisir de voir des équipiers être satisfaits d'une progression bien huilée au sein de quelques donjons.
Les Plus
  • A la fois simple, efficace et amusant
  • Et donc accessible
  • Le mode Téléchargement
  • La progression très plaisante
  • De bonnes idées liées aux costumes
  • La satisfaction apportée par une coopération réussie
  • Ambiance qui prête à sourire
  • Graphiquement mignon
  • 3D agréable
Les Moins
  • Très peu voire aucun intérêt en solo
  • Evidemment, on peut toujours tomber sur des joueurs pas très malins...