Might & Magic X - Legacy

15 févr. 2014
Testé par sur
Disponible sur
4

Flashback savoureux pour trentenaire et plus

La flamme en vous ne s'est pas éteinte et Might & Magic X - Legacy la ravivera de ses plus hautes couleurs. Malgré quelques lourdeurs et des temps de téléchargement parfois répétitifs, le jeu s'avère parfaitement adapté à notre époque. L'univers et l'histoire sont accrocheurs et le style, qui parait être un frein au début du jeu, vous entrainent dans une aventure plaisante, complexe et réellement dépaysante. Une totale réussite pour l'équipe d'Ubisoft qui offre un vrai retour aux sources pour les trentenaires et quarantenaires nostalgiques, mais aussi un vent de fraîcheur pour un genre déjà très répandu. Une bonne surprise et une expérience que l'on souhaite réitérée plus souvent.

Les retours aux origines se multiplient qu'il s'agisse d'un héros pour Lara Croft ou de version HD comme pour Flashback. Cependant, un retour aux origines du jeu vidéo n'avait été pensé que par des éditeurs indépendants pour le moment. Alors quand Ubisoft décide de donner la parole aux joueurs, Might & Magic X - Legacy prend vie et retourne à un système classique et pourtant bien connu des plus vieux d'entre nous.

L'histoire

Le monde d'Asha est encore en crise. L'épopée de Might & Magic X - Legacy se déroule sur la péninsule d'Agyn, qui souffre d'une forte instabilité politique. Dans ce contexte particulier, votre équipe de quatre aventuriers doit se frayer un chemin vers la chapelle de Karthal, située au cœur de la péninsule et bien sûr au beau milieu du conflit, pour y déposer les cendres de votre mentor Owen. Votre route commence dans la petite ville de Sorpigal, un village tranquille où vous allez devoir commencer par faire vos preuves, pour gagner le droit de passer et de continuer votre périple. Might & Magic X - Legacy est découpé en six chapitres qui regorgent chacun de quêtes annexes et de donjons à visiter. Dès la création de votre groupe, vous pouvez commettre une première énorme erreur, celle de mal répartir vos capacités, signifiant l'arrêt de votre aventure bien rapidement.

Il est important de connaitre les faiblesses de vos ennemis pour ne pas finir en desserte.

Le principe

Might & Magic X Legacy est un RPG de l'ancien temps, où le joueur se déplace sur des cartes découpées en cases. Enfin "le joueur" non, puisque vous incarnez le groupe d'aventurier au complet. Chaque déplacement équivaut à un tour qui fait dérouler le temps pour un cycle jour/nuit plutôt bien réalisé. En exploration, ce mode de déplacement est plutôt dépaysant mais c'est au combat qu'il reprend tout son sens. Un déplacement étant égal à un tour, il faut véritablement réfléchir avant d'avancer ou de reculer d'une case. De même, les placements par rapport aux murs et autres ravins conditionnent bien souvent vos succès ou du moins limitent les dégâts.

L'importance de l'équilibre de l'équipe prend aussi tout son importance. Les archers et autres arbalétriers pourront tirer droit devant eux plusieurs cases à l'avance. Vous commencerez donc à faire des dégâts avant même que l'ennemi puisse répondre. Les magiciens pourront aussi prêter main forte à distance mais leur réserve de mana étant plutôt limité, l'utilisation de sort est alors à surveiller et à conserver précieusement. Quand aux guerriers, dès l'entré en contact avec l'ennemi, ils s'avèrent alors des alliés redoutable qui inflige des dégâts non négligeable. L'équilibre de votre groupe est donc primordiale pour votre approche des combats.

Chacun de vos quatre héros disposent d'actions propres, d'une barre de vie et d'une barre de mana. Un sort étant assez onéreux et quelque soit la classe, il vous faut alors bien choisir quel sort lancé et surtout quand le lancer. Chaque classe possède des aptitudes propres qui seront fort utile au combat. L'utilisation des ses divers compétences est donc a soigneusement réfléchir, surtout lorsque vous partez à l'assaut d'un donjon qui sera toujours périlleux pour votre groupe. En plus du trajet, il faut compter sur les mauvaises surprises comme les bonnes dans les donjons. Il vous sera souvent profitable de faire le tour des étages pour profiter de pièces d'équipement ou d'accessoires. Mais s'aventurer n'est pas choses aisé et se préparer correctement en ville est souvent synonyme de réussite en mission. Une vrai réussite qui sans renouveler le genre rafraîchi le genre des jeux de rôles souvent cantonné aux mêmes idées pré-conçues.

Les lieux et échoppes disposent souvent de multiples objets et informations.

Pour qui ?

Même si c'est le but avoué - et le dire pourrait paraitre être du défonçage de portes ouvertes -, Might & Magic X - Legacy est à posséder absolument si vous êtes en manque de ces jeux de rôle rétro pourtant bien fichus. Derrière ses airs simplistes et finalement dépassés, il offre cependant une expérience de jeu rare et précieuse qui pourrait bien attirer à lui d'autres joueurs amateurs de jeux de rôle.

L'anecdote

Lors de la création de votre groupe, il vous ait demandé de choisir vos quatre personnages en choisissant leurs races, leurs classes et autres détails propres aux jeux de rôle. Lors de ma première partie de Might & Magic X - Legacy, j'ai préféré créer mon groupe en fonction de mes goûts. Cela c'est révélé être une erreur stratégique car dès les premiers gros combats, mon groupe a subit de lourdes pertes. En recommençant une partie avec un groupe généré par le jeu, les événements se sont nettement mieux déroulés pour mon groupe. Le premier choix s'avère vital pour votre survie et il ne faut surtout pas le prendre à la légère.
Les Plus
  • L'univers d'Asha accrocheur
  • Un style parfaitement adapté
  • La tactique, base de tout bon RPG à l'ancienne
Les Moins
  • Des graphismes moyens
  • Divers ralentissements