Pointez, cliquez et riez avec Deponia

10 août 2012
Testé par sur
Disponible sur
3

Deponia est un jeu de point & click plutôt sympathique avec un univers déluré et des couleurs chatoyantes. Les énigmes proposées restent assez classiques, tout en correspondant à cet univers un brin déjanté. Mais certaines restent tirées par les cheveux (attraper une brosse à dents avec un petit pois et une tapette à souris...). Deponia est un bon jeu qui plaira sans aucun doute aux amateurs du genre, mais qui divisera les autres.

L’équipe Allemande de Daedalic Entertainement propose son nouveau point & click à la sauce cartoon et au drôle de nom : Deponia. Fort de leurs réussites passées, notamment grâce aux différents épisodes de Sherlock Holmes, feront-ils de Deponia un simple mélange de toutes les idées déjà utilisées ou un nouveau standard du genre style Monkey Island ? Pointez et lisez !

L'univers cartoon et les décors dessinés à la main donnent au jeu une touche vraiment agréable.

Un monde poubelle pour un univers plein de charme

Deponia est un monde poubelle habité par des gens pauvres. Vous vous glissez dans la peau de Rufus, un jeune homme au comportement déplorable. Allant du macho au looser, cet inventeur sans talent n'a qu'un but dans la vie : quitter cette planète qu'il déteste et aller vivre dans un monde idyllique nommé Elyséum. La malchance et la surestime de vous-même n’aidant pas, vous vous retrouvez vite expulsé de votre taxi pour votre paradis et retournez sur Deponia, entrainant avec vous la pauvre Goal. Une histoire invraisemblable servie par un univers délirant, voilà ce que Deponia vous offre. Même s’il possède un côté exécrable, Rufus fini par être attachant par sa volonté de bien faire. Les dialogues sont drôles, parfois même à vous faire rire bêtement devant votre écran. L’univers cartoon, dessiné à la main, offre un côté plaisant et coloré au jeu. De quoi ravir les amateurs. Les animations sont toutes aussi drôles, que ce soit la démarche de votre personnage ou les petites animations lors de la combinaison de deux objets. Deponia est en plus servi par une superbe musique d'ambiance, disponible d'ailleurs sur un CD bonus vendu avec le jeu.

Les énigmes importantes prennent souvent la forme de liste.

Un style néo classique

En ce qui concerne le fonctionnement, Deponia est un point & click des plus classiques. Vous passez à l’écran votre curseur qui se modifie pour vous indiquer les éléments clefs du décors. Vous devez ramasser des objets nécessaires à l’avancement de vos plans. Vous pouvez bien évidemment en combiner certains pour créer un nouvel objet, ou en utiliser d’autres afin d'interagir avec éléments du décors. La plus part des objets clefs sont mentionnés sur une liste, qui se cochera automatiquement au fur et à mesure de votre avancement. Cependant, si certaines de ces combinaisons paraissent logiques, d’autres seront des plus farfelues et, il faut le dire, seront dûes au seul hasard. Il faut alors se rappeler que l'univers délirant est en rapport avec les quêtes. La nouveauté proposé par Daedalic Entertainement est une option qui permet de faire apparaître votre inventaire en faisant rouler la molette de votre souris vers le bas au lieu du traditionnel inventaire affiché par un clic. Si Deponia est plutôt classique, l'univers délirant a tendance à déteindre sur les énigmes.
Les Plus
  • Un univers délirant et haut en couleur
  • Les dialogues bien écrit qui vous feront souvent sourire
  • Des personnages drôles à souhait
  • La musique et les bruits d'ambiances vraiment réussis
Les Moins
  • Certaines énigmes "au-delà de la logique" ou même le Mulder qui est en vous aura bien du mal a trouver sa vérité