Test | 5, rue Sésame : une vraie bonne adresse
09 janv. 2012

Testé par sur
Sesame Street : Once Upon a Monster

Quand une équipe talentueuse à l'origine de jeux aussi barrés que Psychonauts et Brütal Legend s'attaque à l'adaptation d'une référence pour jeunes enfants comme la série 5, rue Sésame, forcément, ça interpelle. Le résultat s'appelle Il était un monstre, est disponible sur Xbox 360 et jouable via la caméra Kinect. Voyons voir si nos chérubins peuvent trouver de quoi s'amuser dans ce conte interactif aux ambitions éducatives.

Un livre au(x) poil(s)

L'accueil est des meilleurs : Macaron et Elmo tombent sur un livre poilu rempli de jeux, de monstres, de glaces qui se mangent et beaucoup d'autres choses encore. Les deux loustics vous invitent bien entendu à l'ouvrir. Bon, notez qu'au départ, Macaron était plutôt enclin à le manger ce livre, surtout s'il avait été en "gâââteau". Mais vous allez voir qu'y plonger est la meilleure chose à faire. A l'intérieur, tout est coloré, chatoyant et joliment mis en musique. Bref, l'emballage est une réelle invitation à la fête. Cela dit, gardez en tête qu'il s'agit d'une party pour petits, ne vous attendez donc pas à des cocktails hallucinogènes ou autres hôtesses débridées. Non, l'ambiance est bon enfant, à l'image de la série TV – surtout connue aux États-Unis – dont les codes sont parfaitement respectés : accessibilité, humour et pédagogie savamment déguisée permettent immédiatement à l'enfant d'être capté par cet univers. Idem pour les parents qui peuvent aussi s'amuser aux côtés de leurs rejetons, l'aventure étant prévue en mode co-op (il est tout à fait possible de jouer seul, même si c'est un poil – de monstre – moins rigolo).

Des petits sain(t)s

Silence, ça pousse ? Ici, ça serait plutôt "Danser, ça pousse !"

Courir, sauter, voler, danser, désherber, faire l'acteur et diriger une chorale de fleurs, voila un aperçu des nombreuses activités qui vous attendent dans 5, rue Sésame : Il était un monstre. Ces mini-jeux sont parfaitement réglés si bien que l'interaction est agréable autant pour un enfant que pour un adulte. Même le capteur sonore de la Kinect est sollicité lorsqu'il s'agit par exemple d'exprimer verbalement des émotions pour qu'elles soient enregistrées. Fous rires garantis à leur écoute ! Au delà de leur aspect ludique maitrisé, ces activités mettent en avant des leçons de vie sur l'amitié, le partage, ou l'apprentissage des émotions. Vous avez donc l'impression que l'enfant s'amuse intelligemment, ce qui n'est pas toujours une évidence. Rassurez-vous, grâce à une bonne dose d'humour, tout ces bons sentiments parviennent à éviter la guimauve sirupeuse à laquelle ont trop souvent droit les productions destinées aux petits. La présence de nombreux bonus consacrés à la réalisation du jeu, qui font intervenir les membres de Double Fine dont Tim Schafer, prouve aussi l'attention apportée aux joueurs plus grands.
Les Plus
  • Un jeu intelligent pour jeunes joueurs et leurs parents
  • L'emballage visuel chatoyant
  • L'originalité et la variété des activités proposées
  • Les bonus "making-of" très intéressants
  • La navigation tout en finesse
  • Des comédiens de doublage qui s'en donnent à cœur joie
  • Un chapitre supplémentaire "Objet Poilu Non Identifié" au poil (à télécharger)
Les Moins
  • Une structure des chapitres un poil répétitive...
  • ... mais c'est vraiment pour chipoter
Résultat

Grâce au savoir-faire de Double Fine, 5, rue Sésame : Il était un monstre se révèle être une très sympathique ballade interactive à faire, si possible, en famille. Bien conçu, joli, varié, drôle et intelligent, le jeu ne souffre d'aucun défaut. Son découpage en chapitres lui permet d'étaler facilement les sessions de jeu, voire d'instaurer un rendez-vous privilégié avec votre enfant, un peu comme la lecture du soir. La magie est telle qu'on a d'ailleurs l'impression de participer pour de vrai à ces histoires que l'on raconte avant le coucher. Mais vu la bonne humeur et l'excitation qui s'en dégagent, pas sûr que ça facilite l'endormissement...

Partagez ce test
Tribune libre