Motionsports Adrenaline : brièvement intense

17 nov. 2011
Testé par sur
Disponible sur
2
  • Éditeur Ubisoft
  • Développeur Ubisoft
  • Sortie initiale 28 octobre 2011
  • Genre Sport

Motionsports Adrenaline réussi là ou son prédécesseur avait échoué : proposer des activités originales et mieux réglées. Les sensations sont là, accentuées par des graphismes de bonne facture et une bande son bien remuante. Malheureusement, le contenu apparaît vite limité, qui plus est au prix auquel Motionsports Adrenaline est proposé (aussi cher, au hasard, qu'un The Legend of Zelda : Skyward Sword !). Cela dit, voila un jeu apéro rapide plutôt sympathique pour ceux que les Lapins Crétins insupportent, par exemple.

"Cent fois sur le métier remettre son ouvrage". C'est probablement ce que doit se dire Ubisoft avec la série Motionsports. Non content de son premier essai pré-Kinect, sorti un peu précipitamment pour accompagner la caméra de Microsoft, l'éditeur remet le couvert avec Motionsports Adrenaline, une version plus extrême et surtout mieux optimisée de son simulateur de sports en... salon.

Tant que vous resterez sur le tapis du salon, vous ne risquez rien.

De bonnes sensations...

Disponible juste avant Noël 2010 pour accompagner la sortie de la caméra Kinect, Motionsports n'avait pas brillé par sa précision. Le jeu manquait clairement de finition et avait rapidement été éclipsé par un Kinect Sports moins réaliste mais beaucoup plus fun. Depuis, Ubisoft a pu revoir sa copie. Et cette fois, il a opté pour un choix de sports plus exotiques, à défaut d'être tout à fait extrêmes. A vous les joies de l'escalade, du VTT, du canoë-kayak, du ski, du Kitesurf et du Wingsuit, vous savez le fameux "sport" qui consiste à sauter d'une falaise déguisé en pingouin et de foncer... vers le sol. Oui, en réalité c'est extrêmement dangereux. Heureusement, votre Xbox 360 vous permet de pratiquer cette activité pour fada sur le tapis du salon. Nettement plus sécurisé. Et il faut bien reconnaître que les sensations sont sympathiques. A l'écran la vitesse est bien rendue, vos mouvements, simples, sont mieux reconnus que précédemment. Le tout est clairement renforcé par des graphismes qui tiennent la route. Le constat est le même pour les autres activités proposées par Motionsports Adrenaline. Le canoë-kayak apparait même encore plus sympathique et interactif que la descente en radeau disponible dans Kinect Adventures!.

L'escalade est l'épreuve la moins immersive ludiquement.

... qui ne durent pas

Motionsports Adrenaline se révèle également sympathique en multijoueur. Jouable jusqu'à quatre joueurs en relai (deux joueurs simultanément), il offre une expérience ludique agréable. Cela dit, cette expérience trouve vite ses limites. Une fois les quelques circuits débloqués (trois par sport), l'intérêt s'amenuise. Les mouvements identiques ou très proches quelque soit l'activité pratiquée empêchent le jeu d'atteindre une diversité nécessaire capable d'améliorer sa durée de vie dans votre console. Il y a bien le mode Défi en ligne qui consiste à obtenir un super chrono sur une épreuve donnée et de le conserver au moins sept jours pour le valider, mais ça reste du gadget qui ne relancera probablement pas votre motivation.
Les Plus
  • L'exotisme des sports proposés
  • Quelques bonnes sensations
  • Une bande son sympathique
  • Un vrai effort côté graphismes
Les Moins
  • L'impression parfois de ne pas contrôler grand chose
  • Des mouvements assez identiques d'un sport à l'autre
  • Un jeu apéro qui ne se sortira pas si souvent