Ça s'emboîte plutôt bien pour Tetris 3DS

23 oct. 2011
Testé par sur
3

Titre intemporel par excellence, Tetris se devait d'avoir sa mouture 3DS. Est-il nécessaire de rappeler le principe de ce jeu consistant à aligner des blocs afin de réaliser des combos ? Non, je ne pense pas, et on va donc se limiter à ce court descriptif. En revanche, une question se pose et non des moindre : quelles sont les nouveautés apportées par cet épisode signé Hudson Soft ? C'est ce que nous allons découvrir dans les quelques lignes qui suivent.

L'écran de dessous met en scène votre mii en train de danser.

Pas de révolution

Si on le cantonne à son ergonomie et son aspect visuel, Tetris 3DS n'a rien de bien excitant. Bien au contraire même puisque, en tant que bon jeu concept, le titre fait l'impasse sur de nombreux points. Les joueurs possédant de gros pouces seront par exemple surpris par le fait qu'il est impossible de jouer au stick analogique. Un défaut qui n'est pas rédhibitoire mais qui demeure incompréhensible, surtout lorsque l'on connaît la qualité discutable de la croix directionnelle de la console de Nintendo. Côté graphismes, le résultat n'a rien de bien folichon non plus. Malgré la présence de quelques modes de jeu favorisant la 3D relief, celle-ci se résume souvent à trois plans clairement définis : le fond, la grille et l'interface. Pas de quoi sauter au plafond mais pas non plus de quoi crier au scandale. Bah oui : qui s'attendait à une véritable révolution technique en parlant avec ce Tetris 3DS ? Soyons honnête : probablement personne. Non, le jeu demeure parfaitement lisible et c'est bien là le principal.

Le mode Bombe vous permet de faire exploser des briques.

Mais du contenu à gogo

En revanche, il est un secteur dans lequel Tetris 3DS excelle : le contenu. Ce n'est pas moins d'une quinzaines de modes de jeu qui est à votre disposition : Marathon (le mode standard), Fièvre, Bataille, Survie, Puzzle, Course, Bombe et j'en passe. A noter que certains d'entre eux mettent à profit la 3D de la console. On pense par exemple au mode Escalade nécessitant d'empiler des blocs pour faire grimper un bonhomme en haut d'une tour, ou encore au mode permettant de jouer en réalité augmenté. Alors certes, certains modes de jeu restent anecdotique mais il n'empêche que la diversité est globalement au rendez-vous et les modes principaux pourront vous occuper durant de longues heures de trajets. Enfin, également titré Tetris Online, le jeu bénéficie bénéficie logiquement de modes multijoueur jusqu'à huit, aussi bien en ligne qu'en local, avec la possibilité de jouer avec partage de jeu également. Concernant le mode en ligne, un classement est évidemment disponible pour pouvoir comparer vos scores avec d'autres personnes.
Les Plus
  • Un concept accrocheur qui a fait ses preuves
  • Des modes de jeux nombreux et variés
  • C'est lisible
  • C'est coloré
  • Du multi et du mode en ligne
Les Moins
  • Le stick n'est pas pris en compte : quelle honte !
  • Une 3D assez inutile
Résultat

A défaut d'être indispensable, Tetris 3DS est un titre conseillé. Si les possesseurs d'une version récente y réfléchiront à deux fois, les autres trouveront en cette mouture 3DS un épisode riche en modes de jeu. Très lisible, Tetris 3DS ne déçoit que par l'absence de reconnaissance du stick analogique. Pour ce qui est de la 3D et de son aspect visuel, le jeu ne surprend pas non plus mais avouons qu'il est difficile de blâmer Hudson Soft pour autant. Un constat qui demeure logique et qui n'enlève rien aux principales qualités de cette version, à savoir son contenu et la diversité de celui-ci.