Test | Rugby World Cup 2011 ne transforme pas l'essai
01 oct. 2011

Testé par sur
Aussi disponible sur
Rugby World Cup 2011

Sorte d'enfant terrible du jeu de sport, le Rugby n'a jamais été a la fête sur nos consoles. Et si ce sport n'a pas encore été à l'honneur sur les consoles actuelles, c'était sans compter sur le fructueux événement que représente la Coupe du Monde (se déroulant cette année en Nouvelle-Zélande). Rugby World Cup 2011 va t-il s'évader du destin funeste que connaissent les jeux de rugby ?

Pas le champion du monde de la technique

Comme toujours, le premier contact avec un jeu de sport est avant tout visuel. Sur ce point, on ne peut pas dire que Rugby World Cup 2011 soit un foudre de guerre. Il est en effet difficile (pour ne pas dire impossible) de reconnaître les stars du ballon ovale, y compris sur les gros plans heureusement assez rares. Il en va de même pour les stades, très peu détaillés malgré leur faible nombre, Coupe du Monde oblige. Ajoutez à cela des spectateurs pour le moins basiques et vous obtenez un jeu à l'ambiance visuelle particulièrement commune, à des années lumières des meilleures productions actuelles. Heureusement, le constat technique ne s'arrête pas là, et les commentaires de Eric Bayle et Philippe Sella, tous deux consultant pour Canal+, parviennent à donner un peu de piquant aux parties malgré des répliques pas forcément très recherchées.

La gestion de l'effectif se résume à la fatigue des joueurs...

Côté gameplay, le résultat s'avère aussi être en demie-teinte. D'un côté, le système de jeu est plutôt complet et prend en compte une bonne partie des règles du rugby. Basé sur des systèmes de feintes, de jauge d'intensité et de passes axées sur les gâchettes, le titre permet également le jeu au pied. Rien de surprenant mais une exhaustivité bienvenue en terme de possibilités. Néanmoins, il est dommage que la gestion de la difficulté et de l'intelligence artificielle soit tant à la ramasse, le jeu étant tout simplement sans intérêt en solo. D'ailleurs, le contenu est plutôt chiche, si les équipes participant à la compétition mondiale sont présentes, seules certaines d'entre elles bénéficient de la licence officielle. Un point difficilement justifiable et pardonnable, surtout quand on sait que la Nouvelle-Zélande, pays hôte, ne fait pas partie des heureux élus. En plus du mode vous permettant de jouer la Coupe du Monde, il vous est également possible de faire des tournées dans les hémisphère, ou encore de jouer en ligne ou en local contre d'autres joueurs. Pouvant réunir jusqu'à quatre participants, ces modes constituent probablement l'attraction principale de ce Rugby World Cup 2011. La seule qui pourrait éventuellement justifier l'achat.
Les Plus
  • La prise en compte de nombreuses règles du rugby
  • Peut éventuellement divertir en multi
  • Un jeu qui profite du peu de concurrence et de l'effervescence de la Coupe du Monde
Les Moins
  • C'est moche
  • Une IA à la rue
  • Une gestion de la difficulté qui l'est tout autant
  • Un jeu qui manque de contenu
Résultat

Ni franche réussite ni réelle déception, par rapport à ses ancêtres en tout cas, Rugby World Cup 2011 se contente du minimum syndicale. Si le jeu peine à retranscrire l'intensité et l'intelligence du rugby, il parviendra peut-être à divertir les moins regardant, ceux qui cherchent avant tout un petit jeu multijoueur en cette période de Coupe du Monde. Pour les autres, ceux qui préféraient du contenu et une expérience solo digne de ce nom, passez votre chemin, la faute à des licences assez chiches et à une gestion de l'IA et de l'effectif respectivement désastreuse et simpliste.

Partagez ce test
Tribune libre